Bonjour à tous, je me suis fait une petite installation domotique dans la maison et ce que je voudrais est relativement simple
J’ai 1 IPX800 et un dimmerActuellement j’utilise les entrées de l’ipx et les sorties relais pour piloter tous les éclairages de la maison j’ai regroupé tous les relais de l’étage (spot) et tous les relais RDC sur deux sortie dimmer.Je voudrais installer un bouton rotatif au rdc et 1 à l’étage qui gère la variation du coup par étage.Mais du coup est-il possible d’ajouter un bouton rotatif sur l’ipx 800 v4 en entrée analogique? Merci pour votre aide et vos conseils !
Bonjour luc.deparme et bienvenue sur le forum,
la réponse immédiate est « non ». Votre IPX V4 ne saura pas envoyer une consigne analogique au dimmer.
Mais, pour explorer plus loin :
L’inconvénient des potentiomètres rotatifs, c’est qu’ils génèrent des parasites liés à la friction mécanique, ce qui impose de filtrer le signal.
Un second inconvénient concerne la distance maximale : la longueur des fils limite rapidement la qualité et la fiabilité de la mesure.
Il existe des encodeurs incrémentaux rotatifs à sorties UP/DOWN séparées, ils nécessiteront 2 entrées digitales avec 1 règle chacune permettant d’incrémenter et décrémenter un compteur.
Ces 2 solutions ne pourront être traitées que par une ipx800 v5.
Bonne journée
Merci pour cette réponse précise et complète.
Je privilégie toujours l’ipx pour la fiabilité, et j’avais prévu une surcouche home assistant pour étendre les possibilités.
Je penses que je m’orienterai la dessus pour les potards!
Merci beaucoup