Boutons poussoirs en 1.5 carré

Bonjour,
J’ai câblé toute mon installation en 1,5mm2, car la norme pour une construction neuve n’autorise pas le câblage des boutons poussoirs avec du câble réseau. Je n ai pas pour le moment de disfonctionnent depuis 2017.

Bonjour Francis10,

la norme n’autorise pas de câbler quoi que ce soit alimenté en 230V en moins de 1,5 mm2.

Mais il est tout à fait autorisé de câbler des BP en TBT avec du Cat5.
Tous ceux qui ont passé un Consuel ainsi (dont moi) peuvent vous le confirmer.
Si ce n’était pas autorisé alors personne n’aurait de domotique GCE, Loxone, KNX ou autre.

Après que votre constructeur et/ou que votre électricien aient refusé ça c’est une autre chose.
Dès qu’on sort du « standard » certains ne veulent pas se casser la tête… Ben on a toujours fait comme ça… :face_with_head_bandage:

Le fait que vous n’ayez pas de dysfonctionnement prouve que les entrées des modules sont tolérantes mais on ne peut pas en faire une généralité.

Moralité : les entrées et le bus en câble blindé avec blindage à la terre.

Bonne journée

Bonjour,
Je suis chargé d’affaire en automatisme et j’ai bien étudié la norme avant de faire mon installation, je n’ai pas trouvé un article autorisant le câblage d’un bouton poussoir avec autre chose que du 1,5mm2.
Si on arrive à trouver l’article dans la norme ce serait très rassurant, ne pouvant le trouver à l’époque pour le prouver au consuel, j’ai préféré assurer la sécurité.
Par contre en industrie, aucun problème, on utilise des multipaires pour les poussoirs.
En rénovation, on a plus de liberté, en sachant que ça ne posé aucun problème de sécurité de prendre du câble ftp ou blindé.
Cordialement

bonjour,
la norme NF C15-100 impose une section minimale de 1.5mm² pour le 230VAC avec une protection de 10A minimum, cela concerne donc les sorties relais de l’ipx qui commutent de l’éclairage, mais pas les entrées digitales.

En ce qui concerne les installations domotiques en TBT et bus terrain, pas d’obligation de mettre du 1.5, par exemple, les interrupteurs KNX se branchent sur le câble EIB (2x0.8) :wink: pour 29V.
La section 0.8 est alors adaptée à la tension (29V) et aux règles concernant la chute de tension tolérée par les équipements KNX.
En ce qui concerne l’ipx, la tension sur le bus et les entrées digitales est de l’ordre de 2 à 3V.
Un câble CAT5 conviendra parfaitement, sans que la chute de tension ne soit trop grande.
Dans la norme, vous pouvez lire le chapitre concernant le câblage des bus de terrain.

Bonjour Francis10,

quand vous avez un doute sur la NFC 15 100, il est possible de poser une question sur le forum Promotelec.

Voici une réponse qu’ils ont fait sur ce forum :
Pour répondre à votre question, les câbles EIB-Y (ST)Y en 2x2x0.8mm, utilisés comme support des réseaux EIB/KNX, câbles filaires à deux paires torsadées, alimentés sous une tension continue inférieure à 30V (TBTS / très basse tension de sécurité), sont considérés comme support des réseaux de gestion technique de bâtiment, réseaux de données qui sont assimilables à des réseaux de communication VDI (voix-données-images).

C’est donc la règle des réseaux de communication qui s’applique.

Bonne journée

Ca marche à la perfection.

Je suis en 1/10ème de secondes, mit Tb à 5 (donc 0.5s) et tout fonctionne nickel !!

Merci :star_struck:

Pourquoi n’ais je jamais pensé à passer en dixième de secondes ???

Merci a mon tour…

Bonsoir,

Je sais que le sujet date de 2022 mais c’est le même sujet je suis en 1.5 et mes BP sont sur le xdimmer en direct et du coup je ne peux pas jouer avec les scénarios quelqu’un aurai une idée ?

Une petite maj pour ajouter du delais sur les boutons cablés sur le dimmer serait top.

@GCE_Electronics :wink:

merci par avance.

Cordialement,