Boutons poussoirs en 1.5 carré

Bonjour
En rénovation actuellement j’ai tout bien fait en cablant touts mes circuits en étoile vers le tableau.:innocent::innocent::+1::+1:. Il
Aujourd’hui en phase de branchement je me rends compte que le câblage en 1.5 carré des boutons poussoirs est carrément déconseillé.:sob::sob::sob:
Pour certains BP j’ai du RJ45 a proximité…mais il y en a d’autres où il me sera désormais impossible de passer du RJ45.
J ai cru voir sur un wiki que l’on pouvait intercaler 1 RT 230 V AC entre les BP et ipxv4 et ses modules.
Est ce une solution fiable et stable en remplacement de la solution préconisée qui est l’utilisation de câble tbt de type RJ45 ??
Merci de vos réponses.

Bonjour kpone3 et bienvenue sur le forum,

Effectivement câble blindé préconisé par GCE.
Ce qui est fait est fait, pour l’instant testez en utilisant les fils tels que, sans relais.

Si vous avez des fonctionnement erratiques, à ce moment, il y aura plusieurs solutions possibles.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour grocrabe
Merci de l’accueil.
Merci de me répondre aussi vite.

Donc si je comprends bien mon câblage n’est pas éliminatoire…ça peut marcher quand-même ? (Mais disfonctionnement à prévoir).

J’avais l’intention de m’équiper de relais X8R au départ pour au moins pouvoir allumer les lumières (donc en mode télérupteur) du coup il faut intercaler 1 RT 230 V AC à chaque fois ?

Je suis un débutant du coup quand vous me conseillez de : « tester en utilisant les fils tel que,sans relais »…
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Pour finir est il possible de mixer les deux câblages RJ45 et 1.5 carré pour gérer les poussoirs ?

Bon j’ espère avoir été compréhensible.
Hâte de vous lire.
Cordialement.

oui vous pouvez mixer les 2 câblages.

GCE préconise d’utiliser des câbles blindés pour éviter les parasites. Ce que je vous conseille est de tester sans ajouter de relais. Il se peut que ça fonctionne.

Si vous constatez que des lumières s’allument ou s’éteignent toutes seules ce sera à cause de parasites. A ce moment revenez sur le forum en décrivant ce qui se passe et nous verrons comment résoudre le problème.

Bonne soirée

1 « J'aime »

J’ai cru comprendre à mon humble niveau que sous aucun prétexte on ne devait connecter les modules directement à la basse tension .
Quand vous dites sans relais c’est ce que je comprends : brancher directement les boutons poussoirs sur le X8R ??!!:exploding_head::exploding_head:

Non surtout pas de 230 V sur les entrées des modules.
Ce que je dis c’est utilisez les fils 1,5 mm2 comme vous utilisez les câbles blindés : c’est à dire un coté du BP à la masse et l’autre sur l’entrée.

Autant il est interdit de passer du 230 V dans un câble blindé autant vous pouvez passer de la TBT dans un 1,5 mm2.

Bonne soirée

Ha grand merci grocrabe…de ta patience et quelle pédagogue : j ai tout compris…
Très bonne soirée merci encore.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai moi même fait l’erreur (ou alors, à l’époque de la V3, c’était beaucoup moins mis en avant ).
Je suis aujourd’hui 100 % en câble 1.5 et IPX 800V4.
Ça marche.
Mais:
Apres plusieurs années, l’impulsion d’appui sur le poussoir était reçu 2 fois ce qui provoquait l’allumage et l’extinction. Je n’ai jamais su s’il s’agissait de perturbation ou les poussoirs qui ne faisait pas un contact assez franc. Cela est apparu poussoir après poussoir.
J’ai réglé le pb en créant une petite tempo pour lequel l’IPX ne reçoit pas plus d’un ordre par seconde.

Avantage : ça marche
inconvénient : si vous allumez par erreur la lumière, il faudra attendre 1 seconde pour éteindre.

C’est mon cas particulier, j’ai peut être pas d’appareil électrique générant des perturbation.

Bonjour qben
Merci pour ton retour d’expérience donc ça marche mais il faut bidouiller un peu…
J’ai un peu les boules car j’ai longtemps hésité entre plusieurs protocoles domotique au moment du passage de gaines…le plus dur c’est de se dire que c était hier …ce qui est fait est fait comme dit grocrabe.
Par contre quand je lis : " pour les boutons poussoirs 2 paires au bp 2 paires au retour… je m inquiète car je n’ai que deux fils en 1.5 carré qui partent de mes boutons poussoirs…est ce que le câblage est correct??
Merci de vos réponses.
Bonne journée.

Bonjour kpone3,

merci de me dire où vous avez lu ça… c’est une erreur.

ce qui est préconisé c’est une paire par BP (1 fil Gnd, 1 fil retour entrée).
On peut même, si on utilise des sextuples BP type Niko, mettre un fil Gnd commun aux 6 BP et 6 fils retour entrées.

Donc votre câblage avec 2 fils par BP va fonctionner.

Avant d’envisager des bidouilles, faites le branchement et testez l’installation. Seulement en cas de déclenchements intempestifs, il faudra envisager des modifs (qui selon les symptômes pourront être moins radicales que de mettre des relais sur toutes les entrées).

Je vois un inconvénient à la solution de @qben. Si vous êtes plusieurs dans la maison, vous pouvez vous trouver avec un bouton bloqué pendant une seconde parce que quelqu’un d’autre a fait un appui ailleurs dans la maison.

Bonne journée

Perso j’ai tout câblé en 1,5 pour mes B.P. (pour un retour sans domotique éventuel) et je n’ai aucun soucis d’allumage intempestif depuis 2 ans

2 « J'aime »

oups, je précise…
C’est une tempo sur l’entrée actionné qui est mis en oeuvre. pas sur l’ensemble des entrées de l’Ipx.
Chaque temporisation est affecté à une entrée. On peut donc allumé ou bien éteindre toutes les lumières en utilisant les poussoirs dans la même seconde si on a les bras long.

1 « J'aime »

Bonjour
Bonne nouvelle si tout peut marcher en 1.5 carré (sans bidouille).
C’est une erreur de compréhension de ma part…je site quand même la source de cette info :" Il est conseillé d’utiliser une paire pour le BP et une paire pour le retour. On peut donc mettre 2 BP avec retour sur un Cat5." GCE Electronics.
Autant pour moi…car on parle du nombre de bp par câble bien-sûr…???

Bonjour kpone3,

le wiki que vous citez, parle du cas particulier où le BP possède un voyant en 12V. Dans ce cas il faut une paire pour le BP et une paire pour le retour d’info vers le voyant.

Je répète que c’est un cas particulier et que pour un BP standard, une paire suffit, donc 4 BP sur un cat5 et même 7 avec le Gnd en commun (moins conseillé).

Bonne journée

Bonjour
Ok merci l’info est enregistrée.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bjr @qben,
« Apres plusieurs années, l’impulsion d’appui sur le poussoir était reçue 2 fois ce qui provoquait l’allumage et l’extinction. Je n’ai jamais su s’il s’agissait de perturbation ou les poussoirs qui ne faisait pas un contact assez franc ».

Effectivement, ce phénomène est bien connu des fabricants de poussoir et d’inter qui essaient de le minimiser mais qui reste plus ou moins important suivant la qualité des produits.

Description du phénomène:
Capture d’écran 2020-07-26 à 19.18.53

Malheureusement un contact mécanique ne passe pas de l’état 0 à 1 sans rebondissement du fait de la mécanique et du ressort de rappel. ces rebonds durent quelques ms que l’on peu visualiser très facilement avec un oscillo alors qu’avec un multimètre on ne voit rien. si vous employez des télérupteurs, ils ne verront pas le phénomène par contre si vous employez un automate. si sa fréquence de lecture (echantillonnage) est importante sur des entrées numériques il peut voir certains rebonds.

C’est le cas que j’ai eu chez un ami avec un ipx 800, aussi j’ai mis un condo de quelques nano sur l’entrée et le pb a disparu. Car lorsque j’appui sur le BP, le condo se charge ou se décharge progressivement avec une résistance ou pas suivant le schéma employé. Cela sert aussi de filtre à parasites dans le cas du 1,5carré.

Capture d’écran 2020-07-26 à 19.19.47

exemples de schémas

Capture d’écran 2020-07-26 à 19.36.28
cdt

3 « J'aime »

Merci pour ce retour bien documenté qui me rappel quelque souvenir.
Je m’étais posé la question de réglé le pb avec du matériel, mais je n’avais pas envie de rajouter des composants au tableau ou aux inter. Je suis donc partie sur une correction logiciel !

A chacun sa Bidouille apparemment :sweat_smile:
du moment que ca fonctionne…
Je me demande si le phénomène ne s’est pas accrue depuis le passage à la version 4 qui doit être plus sensible.

Pour ma part j’utilise ce type de câble pour les interrupteurs (relais ou variateur) Câble blindé . Avantages : Multiconducteurs, existe dans de nombreuses variantes, et fin. Utiliser du 1,5 carré pour cela il ne faut pas pousser;)

Salut. Comment tu as fait pour tes temporisations ?
J’ai le problème de multiple appuis pour que cela fonctionne et je souhaite tester ta solution.
Merci

Scenario 1 :
Evènement : entrée digital X
Action : On
Résultat : Sortie Virtuel X

Scenario 2:
Evènement : Sortie Virtuel X
Action : Switch
Résultat : Relai X

Avec une tempo sur la Sortie "Virtuel X " de 1 seconde sur Tb

=> lorsqu’il y a une impulsion sur le bouton poussoir, la sortie virtuel reste à 1 pendant au moins 1 secondes. D’autre vrai appuis ou perturbation électrique n’inverse pas le Relai X.

1 « J'aime »