BP en 230V ou CAT5

Bonjour à tous

Avant toute chose, je voudrais vous remercier tous les membres actifs du forum pour la qualité des échanges.

Je suis en pleine rénovation, j’ai découvert les ipx pendant mon chantier donc j’ai adapté mon installation un peu tardivement. Une partie des gaines étant déjà tirée.

J’ai bien compris qu’il était nécessaire de séparer BT et TBT. C’est ce que j’ai pu faire au niveau du tableau électrique. Cependant, dans les cloisons et les faux plafonds qui étaient déjà terminé, j’ai parfois des gaines des BP qui cheminent avec la BT. Je me demande alors si il est préférable que je câble mes boutons poussoirs en 1,5 mm2 avec relais ou
CAT5 blindé ?

D’après mes lectures, le câblage avec relais me permettrait d’assurer le coup contre les parasites. Mais je voudrais confirmer cela.

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonjour Ludo32,

si vous avez beaucoup d’entrées digitales, la solution avec relais peut vite prendre de la place et coûter cher.
Vous pouvez sans crainte câbler en Cat5 en soignant la mise à la terre des blindages.
Autre intérêt, sur un câble Cat5 vous pouvez mettre 4 BP ou, par exemple, 2 BP et un X-Display ou X-THL (qui eux doivent être câblés en Cat5).

Bonne journée

Merci groscrabe pour votre réactivité !!

Parfait je vais partir la dessus.

Bonne soirée