BP Lumineux avec X-dimmer et IPX v4

Bonjour à tous,
je pense avoir bien cherché avant de poser mes questions. Désolé je suis néophyte en éclairage pour lequel je n’arrive pas à trouver la réponse.
je suis sûr que vous pourrez m’orienter !

Je souhaite installer des x-dimmer avec des BP lumineux.
J’aimerais donc installer des double BP à impulsion LIVOLO VL-C702. qui possède un témoin pour les repérer.
les BP lumineux à 2 fils, je ne vois comment la Led témoin (qui se trouve dans le BP) peut fonctionner ? il ne le précise pas très peu d’info avec LIVOLO !
En revanche, je crois avoir vu des BP double à impulsion LIVOLO en montage à 3 fils. (Donc avec le neutre).
ce montage est-il possible pour bénéficier de la LED témoin du LIVOLO ?
Je dois passer mes commandes et c’est un casse tête. surtout pour trouver la bonne ref, chez LIVOLO des BP double à impulsion en montage 2 fils ou 3 fils.

Désolé si cela à déjà d être aborder, mais j’ai rien trouvé depuis 2 jours que je cherche.

Bonjour @Barbie
les entrées digitales du X-Dimmer comme celles du IPXV4 sont une commutation à la masse par contact sec d’une tension continue de 3,3V.
Un poussoir avec voyant en 2 fils indique que le voyant est en parallèle avec les contacts ce qui perturbe le fonctionnement des entrées digitales.
Un poussoirs avec voyant en 3 fils indique une commutation en 220V ce qui serait mortel pour les entrées digitales.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour
Si le voyant a des bornes bien séparées par rapport aux 2 contacts du poussoirs, il n’y a pas de contre indication à le brancher avec les fils de sortie du X-Dimmer.
J’ai fait ça (avec un X8R) sur un poussoir à viyant Celiane qui a le viyant bien distant de la commande.

ah ok, donc montage impossible alors ? ou astuce possible facilement ?
notament avec LIVOLO, car je dois en commander beaucoup et cela permet de rester dans le budget avec l’esthétique recherché. mais surtout d’avoir deux BP par boite. gain de place pour en mettre beaucoup par point de commande.

je vais bloquer mon chantier à cause de ce problème de néophyte en éclairage. je deviens dingue.
please quelqu’un aurais assé de connaissance pour m’aider à passer cette étape ?

je souhaitais des BP lumineux (au moins deux par boite) relier à un télévariateur (genre X-dimmer) et lors de l’appui court « On » un allumage progressive des LED. et appuis long variation.

Cela n’est pas possible avec le X-dimmer ?

Bonjour @Noulo17,
j’écrivais ma réponse à @grocrabe (que je remercie d’avoir répondu)

ok J’ai dans mon batiment quelques BP lumineux celiane que j’ai installé il y a fort longtemps sur un télérupteur modulaire temporisé pour la cage d’escalier collectif. je ne me souvient plus trop comment j’ai alimenté ce fameux voyant.
je vais regarder ça de plus prêt.

si je comprend bien, cela veut dire qu’avec LIVOLO c’est pas possible les BP Lumineux je suis très très triste de cette nouvelle.

@noulo17

Pourrais-tu me faire un petit dessin. ou un lien, pour comprendre si tu as envoyé le neutre pour le voyant en plus du contact sec du bouton pour ce faire ?

merci de votre aide.

Attention, ce poussoir Celiane est spécifique vu qu’il a 4 bornes

Référence du poussoir Legrand 67034 et le voyant 67688.
Certaines marques font des voyants additionnels avec les fils déportés donc non gênant pour notre utilisation.

ok parfait merci, c’est exactement ce j’ai d’installer et je me souviens à présent comment ça fonctionne.

le problème est le tarif, car j’avais prévus une très grosse quantité de bouton double lumineux livolo et remplacer ça par du céliane c’était pas prévu dans le budget du projet.
Je vais essayer de voir comment contourner ce problème.

Concernant l’allumage progressif de LED sur un appuis court, c’est possible avec x-dimmer ?

Bonjour,

voici un extrait de la notice du X-dimmer :
Un appui court va allumer/éteindre le canal. Un appui long va faire varier l’intensité lumineuse du canal allumé.
Bien entendu cela fonctionne seulement si vos leds sont dimmables.

Bonne journée