BP qui gère 2 sorties de manière conditionnelle

Bonjour,

Je configure l’installation de mon système IPX800 depuis quelque moi. Jusqu’ici j’ai trouvé beaucoup de réponses à mes interrogations sur le Wiki ou ici mais là je rencontre une problématique que je n’arrive pas à résoudre et dont je ne trouve pas de réponse (je ne sais pas trop comment formuler ma recherche).

Mon installation est composée d’un IPX800 v5, des X-8R, X-24D et X-Dimmer.

J’ai 2 lumières dans mon entrée (E1 et E2) qui sont chacune pilotée par un BP distinct.
Je cherche à configurer un troisième BP d’une pièce adjacente de manière ce que si E1 et/ou E2 est allumée, il éteint les deux, et si tout est éteint, il allume uniquement E2.

J’ai essayé plusieurs scénarios mais je me fait des nœuds dans mon raisonnement et je me retrouve toujours avec des règles qui rentrent en conflit les unes avec les autres.

Auriez vous une piste pour que je puisse configurer cette fonction ?

Merci par avance de votre aide.

bonjour @Khobal

Je me trompe peut-être mais je pense qu’il serait plus simple d’avoir comme règles :

Si appui BP1 alors E1 ON (ou plutot NOT E1)
Si appui BP2 alors E2 ON (ou plutot NOT E2)

Si appui BP3 et E1 ON alors E1 OFF et E2 OFF
Si appui BP3 et E2 ON alors E1 OFF et E2 OFF
Si appui BP3 et E1 OFF et E2 OFF alors E2 ON

Il me semble déjà avoir testé quelque chose de similaire mais que la régle de E2 ON blouclait lors de l’appel de la régle E2 OFF.

Je viens de configurer comme ça, je test dès que je suis de retour à la maison :

(Ps: BP1 =2.6, BP2=2.7 et BP3=2.15)

Donc après test (et correction du doublon de la règle 2/3), ça ne fonctionne pas.
Lorsque E2 est allumé et que j’appuis sur le BP3 (2.15), la lumière s’éteint et se rallume immédiatement (car match de la règle 3/3)

Bonjour,
je pense qu’il est possible de faire plus simple :slight_smile:
soit entréeON une IO virtuelle, E1 et E2 les relais, BP1, BP2,BP3 les entrées digitales.
Les 2 règles qui suivent représentent le fonctionnement normal de BP1 pour E1 et BP2 pour E2

règle allumage E1
BP1SWITCHE1.cmd
règle allumage E2
BP2SWITCHE2.cmd

Voici les règles à ajouter pour le fonctionnement spécifique de BP3

règle 1 : au moins 1 lampe est allumée
E1.StateOUE2.StateON/OFFentréeON

règle 2 : allumage E2
BP3ETNONentréeONONE2

règle 3 : extinction entrée
BP3ETentréeONOFFE1E2

Tester avant de continuer.

→ Si les tests montrent qu’un appui long sur BP3 provoque un bouclage des règles 2&3, il faut mettre un anti-bouclage en place avec une petite temporisation d’une seconde par exemple, en contrôle « bloqué » et mode HOLD

règle 1 : au moins 1 lampe est allumée
E1OUE2ON/OFFentréeON

règle 2 : allumage E2
BP3ETNONTEMPO.OutputETNONentréeONONE2TEMPO.Start

règle 3 : extinction entrée
BP3ETNONTEMPO.OutputETentréeONOFFE1E2ONTEMPO.Start
Bons tests

Parfait ça fonctionne !
(Sans la tempo ça bouclait)

Merci pour le coup de main !

1 « J'aime »