BP VR Unique comportement exécrable

Bonjour à tous, ayant migré une ancienne installation domotique en GCE, j’utilisais déjà un seul BP pour contrôler mes VR. Un appui montée, un autre appui stop, un autre appui descente. Cela fonctionnait sur un simple appui rapide sans aucun souci. Depuis le passage sur GCE l’appui doit se faire de façon plus prolongé pour que le VR réagisse. Je trouve que l’utilisation n’est vraiment pas top dans ce mode. Savez-vous s’il va y avoir des améliorations en ce sens. Je suis en X-4VR v1, est-ce que le fait de changer en v2 pourrait effacer ce problème. Merci d’avance pour vos retours d’expérience. Bonne journée à tous.

Bonjour,

J’utilise également des X4VR v1 pour les volets roulants. (mon install a l’origine était en KNX, les BP sont câblés en SYT1). Je suis dans le même mode que vous (BP unique pour montée et descente). Les soucis que j’ai constaté est que sur certains volets, le fonctionnement n’est pas “propre”. J’ai constaté est que lors d’un appui sur un BP, le volet se met en route, et se s’arrête au relâchement, prochain appui idem mais dans l’autre sens, le volet est en route le temps de l’appui. Pour permettre l’ouverture et fermeture complète, la famille maintien donc l’appui durant toute la course du volet.

J’ai déja tenté de mettre le blindage du câble a la terre, mais sans amélioration. Perso, je pense peut-être à un problème du timing de l’anti-rebond sur l’entrée du bouton. l’appui initial déclenche le volet, mais au relachement, des rebonds se produisent et le X4VR l’interprète comme une seconde commande qui stoppe du coup le volet.

J’avais prévu de faire des tests en rajoutant un relais au plus près de X4VR ( le BP commande le relais et le contact du relais envoie l’info au X4VR), mais non réalisé par manque de temps.

Actuellement, tous les volets sont pilotés automatiquement ( via des scenes), et j’ai une tablette murale ou sont regroupées les commandes de tous les volets. Je n’utilise donc que très rarement les boutons de commande locale.

Bonjour jeff850,

ça va vous faire perdre la possibilité d’auto-calibration, sans régler le problème.
Je tenterais plutôt des antiparasites sur les moteurs.

Bonne journée

Bonjour Jeff850,

Avez-vous bien calibrer le type de bouton sur le X-4VR ? (Interrupteur - BP et les cinq modes de programmation)

Et comme le dit @grocrabe, mettez des condensateurs sur vos sorties de X-4VR

Bonne journée

Bonjour,

Je suis dans le bon mode. Certains volets fonctionnent très bien.

@grocrabe , le relais c’est pour les entrées, afin de palier a l’anti-rebond.. mais c’est vrai qu’il faut que je tente les anti-parasites sur les moteurs..

Bonjour @jeff850 et merci pour votre retour d’expérience. Je ne pense pas que les antiparasites résoudront ce problème car j’ai exactement le même comportement mais que sur un seul bouton sur 3. Je m’explique, dans cette chambre je peux piloter le volet avec 3 boutons se trouvant à l’entrée de la pièce et un bouton de chaque côté du lit. J’ai ce comportement uniquement avec le bouton à l’entrée de la pièce et pas sur les 2 autres. J’en conclue donc un problème avec le BP de l’entrée, peut être sur le ground ou la qualité du câble. Merci à vous dans tous les cas.