Branchement anémomètre sur ipxv5

Ca m’arrangerait que ça vienne de mon cablage :sweat_smile:

Je vais tout re checker mais vu que j’entends l’impulsion avec mon multimetre en me mettant d’un coté sur le 5v de l’alim et de l’autre sur le bornier de l’entrée je me dis que les cables vont au bon endroit. Je vais regarder.

Le capteur étant à la base prévu pour une commutation à la masse ça ne peut pas venir de là ? Je je maitrise pas la représentation interne du capteur …

Ou d’une modif HW ? IPX acheté au printemps 2022.

je crois me souvenir que, au début, il y a eu une série avec le sticker qui représente les bornes des entrées opto collé à l’envers… serait-ce une piste?

Bonne journée

voici la bonne disposition

Merci pour cette piste.

C est bien ce que j’ai et je vois la bonne entrée passer à 1 dans l’ihm.

Ce qui me questionne le plus :

Est ce que c’est normal d’etre à 1 quand il n’y a pas d’impulsion ?

Le multimetre confirme que le capteur est en NO. Il se ferme une fois par tour.

Hors j ai déja 4,4v de tension entre l’entrée octo et le gnd. J ai déja un 1 au repos. Quand le capteur se ferme je devrai passer à 0 ? J ai plus l’impression que j’aurai 5v à la place de 4,4v ? Du coup pas de changement d’état ?

Dit autrement pour moi c’est pas normal de mesurer uniqument 0,6v de tension entre l’entrée octo et le 5v avec le capteur ouvert.

Vous en pensez quoi ?

J’ai peur que le schéma interne du capteur soit simplifié … et sinon si on reste sur le fonctionnement originel du captzur (commutation au gnd, avec gnd sur le rouge et 5v sur le jaune) pas possible d’adapter ça aux entrées opto avec une resistance de pullup ou transistor ou autre montage ?

Bonne journée

Bon en regardant le cablage j ai décidé de me remettre en conformité avec les préco du fabriquant, trop d incertitudes sur les composants internes du capteur. En remettant jaune au 5v, rouge à la masse et une résistance de pullup 4,7k entre 5v et entrée opto ça semble fonctionner, en tout cas j ai une fréquence :grinning_face:

Si vous avez une préco sur la valeur de la pullup ? Mes cours d électroniques sont loin :sweat_smile:

Autre question, si sur 2 secondes il y a 5 impulsions, la fréquence affiche un coup 2hz, un coup 3hz ? Ou est ce que ça moyenne à 2,5hz ? D apres mes tests ça semble une valeur entière

Merci pour votre aide, bonne journée

effeectivement le schéma du Davis doit étre simplifié, c’est probablement un capteur avec sortie collecteur ouvert plutôt qu’un ILS.

Résistance de PullUp ce que vous avez entre 4,7 et 10 kΩ.

La variable de fréquence est en Raw, essayez de la passer en Reel avec 1 décimale.

Bonne journée

L’IPX retourne toujours un entier, elle semble compter les impulsions sur une période de 1 seconde fixe.
D’ailleurs une évolution sympa serait de pouvoir déterminer une fréquence plus précise en augmentant la fenêtre de mesure, pourquoi pas réglable par l’utilisateur pour chacune des entrées de fréquencemètre. @gce

A défaut, il faut contourner avec un compteur et un clignotant.
C’est beaucoup plus lourd à programmer, mais ça permet de déterminer la vitesse moyenne du vent, la vitesse instantanée et les rafales. J’avais fait un post à ce sujet.

Merci pour vos retours.

Un avantage a prendre plus 4,7k que 10k en resistance ?

Pour la moyenne et les rafales je vais passer par jeedom, ça semble assez complexe par l’ipx.

Bonne journée

aucun, ce que vous avez en stock.

Bonne journée

C’est noté et merci pour votre aide @grocrabe et @fgtoul

Et je partage que l’évolution proposée par @fgtoul serait pas mal pour mieux utiliser la donnée de fréquence sans usine à gaz ou système externe.

Bonne soirée