Branchement anémomètre sur ipxv5

Bonjour,

J’ai récupéré un anémomètre Davis 6410.

Il y a une girouette que je compte brancher sur une entrée ana (avec une résistance pour adapter la tension à 3.3v)

Et il y a l’anémomètre qui envoie des impulsions. Quand j’ai vu ça je me suis dit chouette je vais pouvoir utiliser le fréquence mètre des entrées opto. Mais quand je creuse j’ai l’impressions que les impulsions sont connectées au gnd et non à une tension … Voici le schéma que j’ai trouvé pour connecter le capteur à un Arduino :

J’identifie 3 solutions possible, qu’en pensez vous ? Faisabilité ?

• Est ce que ça peut marcher sur une entrée digitame normale ? Le capteur peut aller jusqu’à 90 impulsions secondes
  • Est ce que si je mets une tension (>4v si je dis pas de bétise pour les entrées opto) à la place de la masse sur le cable rouge, et la masse sur le jaune, l’anémometre va toujours fonctionner ?
  • Existe-t-il montage électronique pour transformer les impulsions pour qu elles soient compatibles avec une entrée opto pour utiliser le fréquence mètre ?

Merci à vous

Bonne journée

Bonjour jean88,

Pour moi c’est faisable, 5V sera suffisant.

Bonne journée

Merci pour votre réponse, je vous ferai un retour quand ça sera testé.

Une derniere question. Quand vous dites que 5v doit suffir, une contrindication à mettre 12 ou 24v ? (Par rapport aux alims que j’ai en place)

Bonne journée

une tension de 24V va faire dissiper 30 mW dans le potentiomètre, privilégiez le 12V si vous ne pouvez utiliser du 5V.

Bonne journée

Bonjour,

Après avoir testé, l’anémomètre fonctionne très, bien, avec une résitance de 3k, je monte à 3v env c’est suffisant pour la précision.

Par contre je l’arrive pas à faire bouger l’entrée fréquence opto. Je me suis mis en 5v, je mesure 4,4v entre l’entrée opto et le C (relié à la masse). L’ipx voit un 1 quand je branche ou débranche le cable noir. Je ne vois pas de variation de tension au moment de l’impulsion mais je pense que l’impulsion est trop courte pour que mon appareil de mesure la voit.

Au multimètre quand je me mets en mode continuité entre le rouge et le noir j’entends bien les impulsions de meme que quand je me met entre le 5v et l’entrée opto. Les impulsions arrivent sur l’entrée de l’ipx mais le fréquencemetre ne bouge pas …

Dans la doc je ne vois pas de conf particulière pour passer en mode fréquence ?

J’ai essayé 12v au cas où meme si je ne vois pas pourquoi ça marcherait mieux car tension > 4v. Meme résultat forcément.

Si vous avez une idée je suis preneur :grinning_face:

Bon dimanche

Bonjour Jean88,

vous voulez dire la girouette?

Pour tester l’anémomètre, reliez l’entrée opto utilisée à la broche Inc+ d’un compteur.

Bonne journée

Bonjour,

Oui je voulais dire que la girouette est ok.

Pour l’anémometre en testant avec le compteur il ne l’incrémente pas … pourtant quand je mets mon multimetre en sonnerie entre le rouge (5v) et le noir (entrée opto) j’entends bien les impulsions (bref bip) à chaque tour d anémometre.

Bonne journée

Bonjour Jean88,

pouvez-vous faire un schéma, même à main levée, de votre branchement du Davis sur la V5 (avec l’alim).

Bonne journée

Vous avez raison ça sera plus clair :sweat_smile:

Hors impustion que je n’arrive pas à mesurer avec mes outils hors mode continuité du multimetre, je mesure 4,4V entre l entrée octo n°3 et le C et 0,6V entre l entrée n°3 et le 5V. C est vu comme un 1.C est peut etre là le soucis il n’y a que 0,6V de différence ?

Bonne journée

Bonjour Jean88,

désolé de poser la question… vous êtes sûr d’utiliser le bornier des entrées opto :thinking:?

Bonne journée

Bonjour,

Il n’y a pas de mauvaise question :wink:, surtout merci pour votre aide

J’utilise le bornier 6 bornes isolated input le plus en avant sur l’IPX.

Et je vois bien l’entrée opto n°3 passer à 1 quand je branche le cable.

Bonne journée

Bonjour,
quel Gnd utilisez-vous ? celui de l’alim 5V ou bien celui de l’IPX ?
Le gnd des alimentations sont-ils reliés ?
Bonne journée

Bonjour,

J’ai relié toutes mes GND, XPSU alim 5v, et autres alims.

Mesure de 1ohms entre patte GND de l’alim et le C. Le GND de C doit venir d’une X24D

Mesure de 1ohms entre GND raccordée sur le capteur et patte GND de l’alim.

Mesure de 54ohms entre GND de l’ipx (bornier 12v) et C. (Et je mesure 58 ohms entre le GND du xpsu et le gnd du bornier 12v de l’ipx)

Bonne journée

Pour détecter les impulsions, avez-vous tenté

• lier l’entrée set d’une bascule RS ? si la sortie passe ON alors au moins une pulse a été détectée
  • incrémenter le compteur par moteur de scénario plutôt que par lien ?

la durée de l’impulsion peut être responsable de non prise en compte dans certains cas.

résultats du test identique sur les 2.

La seul moment où la bascule RS passe à ON ou le compteur s’incrémente c’est quand je débranche puis rebranche le connecteur RJ11 du capteur …

Le seul moment où je vois (ou plutot entends) l’impulsion c est avec mon multimetre en mode Bip/continu entre le 5V et l’entrée opto.

Essai fait sur l’entrée 4 au cas où…

faudrait voir sur la doc de l’anémomètre si la durée de l’impulsion est précisée ou alors faire la mesure à l’oscillo.
Fut une époque où j’avais bricolé un chronomètre digital 1/1000e en utilisant les pôle du bouton start pour chronométrer ce genre d’événements

Malhereusement pas précisé sur la doc …

Et pas d’oscillo à dispo …

Apres vu mon multimetre entrée de gamme vous pensez qu’il serait capable de mesurer une continuité <0,1ms ?

C’est possible d’augmenter le temps de l’impulsion avec un montage électronique ?

lorsque vous tournez l’anémomètre à la main, l’entrée fréquence rattachée à l’entrée opto affiche une valeur ?

C’est bien là tout mon problème, elle reste à 0 …

normalement la fréquence lue est assez élevée sur la v5 (6kHz), les impulsions détectées peuvent ne durer que 200µs voire un peu moins.
Je pencherai donc pour un pb de branchement ou de composant défaillant (reed ?)