Il y a une girouette que je compte brancher sur une entrée ana (avec une résistance pour adapter la tension à 3.3v)
Et il y a l’anémomètre qui envoie des impulsions. Quand j’ai vu ça je me suis dit chouette je vais pouvoir utiliser le fréquence mètre des entrées opto. Mais quand je creuse j’ai l’impressions que les impulsions sont connectées au gnd et non à une tension … Voici le schéma que j’ai trouvé pour connecter le capteur à un Arduino :
Est ce que ça peut marcher sur une entrée digitame normale ? Le capteur peut aller jusqu’à 90 impulsions secondes
Est ce que si je mets une tension (>4v si je dis pas de bétise pour les entrées opto) à la place de la masse sur le cable rouge, et la masse sur le jaune, l’anémometre va toujours fonctionner ?
Existe-t-il montage électronique pour transformer les impulsions pour qu elles soient compatibles avec une entrée opto pour utiliser le fréquence mètre ?
Après avoir testé, l’anémomètre fonctionne très, bien, avec une résitance de 3k, je monte à 3v env c’est suffisant pour la précision.
Par contre je l’arrive pas à faire bouger l’entrée fréquence opto. Je me suis mis en 5v, je mesure 4,4v entre l’entrée opto et le C (relié à la masse). L’ipx voit un 1 quand je branche ou débranche le cable noir. Je ne vois pas de variation de tension au moment de l’impulsion mais je pense que l’impulsion est trop courte pour que mon appareil de mesure la voit.
Au multimètre quand je me mets en mode continuité entre le rouge et le noir j’entends bien les impulsions de meme que quand je me met entre le 5v et l’entrée opto. Les impulsions arrivent sur l’entrée de l’ipx mais le fréquencemetre ne bouge pas …
Dans la doc je ne vois pas de conf particulière pour passer en mode fréquence ?
J’ai essayé 12v au cas où meme si je ne vois pas pourquoi ça marcherait mieux car tension > 4v. Meme résultat forcément.
Pour l’anémometre en testant avec le compteur il ne l’incrémente pas … pourtant quand je mets mon multimetre en sonnerie entre le rouge (5v) et le noir (entrée opto) j’entends bien les impulsions (bref bip) à chaque tour d anémometre.
Hors impustion que je n’arrive pas à mesurer avec mes outils hors mode continuité du multimetre, je mesure 4,4V entre l entrée octo n°3 et le C et 0,6V entre l entrée n°3 et le 5V. C est vu comme un 1.C est peut etre là le soucis il n’y a que 0,6V de différence ?
faudrait voir sur la doc de l’anémomètre si la durée de l’impulsion est précisée ou alors faire la mesure à l’oscillo.
Fut une époque où j’avais bricolé un chronomètre digital 1/1000e en utilisant les pôle du bouton start pour chronométrer ce genre d’événements
normalement la fréquence lue est assez élevée sur la v5 (6kHz), les impulsions détectées peuvent ne durer que 200µs voire un peu moins.
Je pencherai donc pour un pb de branchement ou de composant défaillant (reed ?)