Branchement capteur de pression 4-20mA

Bonjour

j’ai une petite question je possede ce type de capteur de pression est il possible de le brancher sur l 'ipx800 v4 pour connaitre la pression de mon reseau d’eau domestique

et surtout comment faire le branchement

Bonjour @seraphinou

Je vous invite à lire cet article du wiki:
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Conception_d'un_capteur_analogique_4-20mA
Ainsi que celui ci dans la 2eme partie il y a ce que vous cherchez :
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Les_entrées_analogiques_sur_IPX800_V4

Un grand merci à @fgtoul pour ces super tutos!

3 « J'aime »

bonsoir
j’ai lu les articles ca me parait complique a mettre en place quand meme
mon capteur a 2 fils et fonctionne entre 9 volts et 32
il m’aurais fallut un petit plan pour voir ce que ca donne
merci a vous
cdt

Bonsoir,

voici le schéma.

avant de faire le branchement à l’IPX800, mesure la tension aux bornes de la résistance. Cette tension ne doit jamais excéder 3.3V.
Sur IPX800 il ne te restera plus qu’à déterminer l’équation de la sonde. les wikis peuvent t’aider dans cette tâche.

j’en ai profité pour ajouter le schéma au wiki concernant les entrées analogiques de l’IPX800 V4

Merci c est déjà plus explicite
La petite résistance je la trouve ou?
Pour le branchement ça va aller
C est après qu’en ca va se compliquer les équations etc
Cdt

Je vous envoie en MP des liens vers les résistances… google est votre ami :wink:
En ce qui concerne les équations je vous propose de suivre le tuto est que vous postiez vos résultats et on vous fera des retours

Bonjour,
j’ai ajouté les équations dans le wiki

valeur vers analog : (x - 13107) * 0.0001907377
analog vers valeur : (x / 0.0001907377) + 13107

Il suffit donc de configurer l’entrée analogique avec ces deux formules
image

puis de créer le widget type « entrée analogique » pointant vers la sonde, avec une plage de valeurs allant de 0 à 10

Il est à noter que le courant sur la sortie du MBS 1700 ne dépasse pas 20 mA.
Pour des mesures plus précises, il est donc possible d’utiliser une résistance 165 Ω; au lieu de 150 Ω (adaptée aux capteurs qui peuvent générer 22mA en cas de détection de défaut). Dans ce cas, il faut utiliser une résistance ayant une tolérance très basse (0.1% à 1% maxi)
cdt

2 « J'aime »

bonjour
super @fgtoul
donc il faut que j’achete une resistance 165 Ω
est ce que je peut utiliser l’alimentation de mon ipx 12 volts 4,5 amperes ou en faut il une autre independante ?
merci
cdt

c’est à toi de voir combien tu consommes sur ton alim. dans le wiki tu as un tableau des consommations.
ensuite tu vois si ton capteur peut tenir.
Cependant, perso j’utiliserais une autre alim afin d’amener le moins de parasites possible sur mon système domotique. Cette seconde alim pourrait par la suite être utilisée pour les capteurs externes, électrovannes , …

1 « J'aime »

bonsoir, avec la grande aide de @fgtoul que je remercie vraiment
voila le résultat

image

4 « J'aime »

bonjour @fgtoul
je revient sur ce sujet mon capteur fonctionne bien sauf que lorsque je coupe l’eau et que je vide les tuyaux normalement il devrais indique 0 bars et la il m’indique 1,2 bars

tu peut me dire pkoi stp
pourtant en mode normal il m’affiche bien environ 3 bars et des que l’on tire de l’eau il descent un peut ce qui est normal
merci

Bonjour,
quelle valeur a la résistance utilisée pour le pont diviseur ?
cdt

165 Ω @fgtoul
merci
cdt

rien d’inhérent aux formules et à la résistance.
Je pense que le problème peut se situer au niveau du capteur.

Simple Hypothèse:
Le MBS1700 est muni d’un amortisseur d’impulsions (coups de bélier).
Si ton eau est calcaire, il se peut que l’orifice du capteur se bouche légèrement et mette donc plus de temps à vider la cavité pour revenir à 0.
Si tu démontes le capteur, peut-être verras-tu un léger dépôt.

Ton capteur est-il installé verticalement ? (préconisation du constructeur)

1 « J'aime »

bonsoir @fgtoul
oui il est installe vertical , je l’ai demonte et des petite particule blanche étaient dedans
tu avais raison
merci a toi
cdt

1 « J'aime »

bonjour @fgtoul
hier en faisant mes raccordement d’eau pour ma cuve je me suis apercu d’une chose sur le capteur de pression
en pression 3,2 bars
quand je coupe l’eau et que je vide le circuit le capteur indique 1,22 bars
si je demonte le connecteur d’alimentation dessus il passe a 0
du coup j’en ai essayer un autre le meme en neuf et ca fait pareil
donc il y a bien un pb et la c’est pas de l’encrassement car l’autre essayer est neuf
qu’en pense tu?
merci a toi

Bonjour seraphinou,

quelques pistes purement électriques :

  • utilises-tu une alimentation séparée, comme évoqué par fgtoul plus haut? Si oui, est-ce que les masses des 2 alims (capteur - IPX) sont reliées? Si elles ne le sont pas cela peut créer une erreur d’offset.
  • quelle est la tolérance de la résistance que tu as utilisé? Peux-tu mesurer sa valeur réelle?
  • quelle distance entre ton capteur et l’IPX? Peux-tu tester le capteur neuf directement sur les bornes de l’IPX?

Sinon reste la piste d’erreur de valeur de compensation dans la formule, là je laisse @fgtoul valider… :wink:

Bonne journée

Bonjour,
je rappelle que c’est un capteur à sortie en courant (4 à 20mA).
Il est donc peu sensible aux interférences. De plus, quelle que soit la longueur des fils conducteurs, le courant est constant tout au long de la boucle. La longueur des fils n’est donc pas une cause possible.

J’ai vérifié les formules fournies dans le wiki et n’ai pas trouvé d’erreur
je les redonne ici
digital vers analog : (x - 13107) * 0.0001907377737
analog vers digital : (x / 0.0001907377737) + 13107
Les formules sont données pour une plage de pression de 0 à 10 bars.
Si le MBS1700 est conçu pour une autre plage (0 à 6 par exemple) il faut modifier les formules.

Je pense que le comportement décrit plus haut est inhérent au capteur. Est-ce qu’en le démontant il est influencé par la pression atmosphérique ?
Seul le service technique du constructeur pourra l’expliquer.

Une remarque : dans la notice, il est bien spécifié de ne pas démonter le connecteur lorsqu’il est encore sous tension !

cdt

1 « J'aime »

Ah je l ais déconnecter sans couper l alim
@fgtoul

ce qui est formellement déconseillé :wink:
mais le problème ne vient pas de là. j’ai fait la remarque pour éviter les dommages à la sonde.

Le service technique de la marque saura te dire pourquoi un courant résiduel de 5 à 6mA est présent en sortie du capteur (pression ATM ??? :thinking: ). Même si 1.2Bar ne correspond pas exactement à la pression atmosphérique, je pense que le lien est possible (la précision de la résistance influe sur le résultat).

Mesures à faire :

  • avec un multimètre en position ampèremètre, tu pourrais vérifier que tu as bien 5 ou 6 mA (au lieu de 4mA pour une pression nulle) en mettant le capteur à l’air libre.

image

  • avec le multimètre en position Ohmmètre, vérifie la valeur précise de la résistance. Il faut déconnecter complètement la résistance de l’IPX et du capteur.
    image