Branchement capteur pression 3 fils 4-20mA

Bonsoir,
J’ai vu le topic sur le branchement d’un capteur de pression 4-20mA, 2 fils, mais le mien est en version 3 fils.
Il tolère une tension d’alim de 8 à 30v, je vais l’alimenter en 12 VDC en me branchant sur l’alim 12V de l’IPX, le 0v sur la borne GND des entrées analogiques et je dois brancher mon signal 4-20mA sur une entrée analogique, avec 1 résistance de 165 ohms.
Ma résistance je la met en série sur mon fil de signal, je ne fais pas de pontage entre la borne GND et l’entrée analogique comme dans le cas d’un capteur à 2 fils ?

Merci par avance.

Bonjour et bienvenue,
voici un article pour vous aider :
Les entrées analogiques sur IPX800 V4 — GCE Electronics (gce-electronics.com)
bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
Quelle est la référence de votre transmetteur ?

Votre transmetteur est dit « actif », c’est un transmetteur 4 fils avec les entrées moins reliées.
→ A tester avec la mise en œuvre décrite dans le wiki GCE.

Avec les transmetteurs actifs, il est possible que cela pose des problèmes de signaux (référence gnd) : il faudra alors intercaler une isolation galvanique pour le signal 4-20mA.
Comme celui-ci par exemple : https://www.prelectronics.com/fr/produits/isolation/3100/loop-powered-isolator-3185/

pour info…
Généralement, il n’y a que 2 fils pour les transmetteurs de pression de type 4-20mA.
Les 3 fils sont plutôt pour les versions sorties tensions (0-5V).

Bonne journée.

Bonjour
@fgtoul, merci je n’arrivais pas à retrouver l’article, les liens qui étaient dans le topic de 2018 ne fonctionnaient pas.
@bigmanvstrasman, mon capteur est un Gems 3100B0025G01B000RS,
En effet j’ai un petit doute si c’est pas en fait un 2 fils.
Sur le corps c’est indiqué:
1= N/C
2=+IN
3=PE
4=0 V
Quand je regarde la notice je pense que j’ai mal interprété le tableau; il doit juste falloir brancher les bornes 2 et 4 (colonne 4-20mA) et pas prendre la colonne voltage. Pourtant les capteurs codifiés sont que des 4-20mA, alors pourquoi qu’ils indiquent une colonne voltage?
Doc capteur Gems

Merci par avance.

Bonjour,

si je lis votre documentation concernant les 3100B, je remarque ceci
image

Sauf erreur, votre capteur comporterait donc 2 broches actives
image

ce qui donnerait ce type de branchement :


Attention , si vous utilisez une embase, la vue est inversée :slight_smile:

Il convient de vérifier la tension au points de tests (repérés par les flèches) . Cette tension ne doit pas excéder 3.3V

bonne journée

1 « J'aime »

Oui je pense aussi que c’est un 2 fils, merci.
Je vais essayer ça.
Bonne journée