Branchement capteur

Bonjour

Je voudrais brancher un capteur de proximité inductif Heschen LJ18A3-8-Z/AX sur mon IPX800 V5 (10-30VDC 200mA NPN normalement fermé (NC) 3 fils), qui doit envoyer une impulsion pour incrémenter un compteur.
Du coup je pensais le brancher sur une entrée digitale, mais si je comprends bien la doc, il faudrait que ça soit sur une entrée analogique, avec une résistance de 13Kohm pour baisser la tension de 12v en dessous les 3v3 (brown sur +12V, blue sur ground, black sur l’entrée analogique)


Il est peut-être possible d’utiliser une entrée optoisolée sans résistance ?

Est-ce que vous pouvez me guider ?

Merci

Bonjour Voyefel et bienvenue sur le forum,

si vous arrivez à trouver la réf LJ18A3-8-Z/BX (BX et pas AX), vous pourrez le brancher directement sur une entrée digitale : fil Bleu au Gnd, fil Brun au +12V, fil Noir à l’entrée.

Bonne journée

merci pour la réponse

j’ai déjà reçu le capteur, je vais voir si je peux échanger, quelle est la solution si je dois garder l’existant ?
la différence c’est juste le Normalement Ouvert ou Fermé non ? Il me suffit du coup d’inverser l’entrée pour incrémenter un compteur, et de le brancher à l’entrée ?

Au passage, quand vous dites au Gnd, c’est celui des entrées c’est ça ? pas le - de l’alimentation 12v ?

merci :slight_smile:

Je pense que oui.
pour être sûr que l’on parle de la même chose, l’inversion n’est pas matérielle mais logicielle.

c’est la même chose, ils sont reliés en interne. Seules les 4 entrées optocouplées ont un Commun séparé du 0V / Gnd.

Bonne soirée

oui tout à fait, avec le capteur que j’ai, l’IPX verra l’entrée à ON et passera à OFF sur les impulsions

ça marche merci pour la précision

bonne soirée à vous aussi

Bonjour,
J’ai du 12V qui arrive sur le fil noir, du coup je devrais plutôt utiliser une entrée opto-isolée non ? même si la protection des entrées digitales est jusqu’à 15V, c’est plutôt destiné à du contact sec si j’ai bien compris ?

Bonjour Voyefel,

j’ai fini par trouver une info (désolé pour la qualité :wink:) :
Capture d’écran 2022-11-23 à 15.05.49
alors, ce que le fabricant appelle une sortie NPN NC, est plutôt un binôme NPN / PNP ce qui explique que vous trouviez 12V en sortie lors des commutations.

La solution est effectivement de connecter la sortie à une entrée opto, en reliant borne C de cette entrée image au Gnd général, comme sur cet exemple :
image

Bonne journée

1 « J'aime »

yes merci je vais faire ça

ça fonctionne super, merci @grocrabe

1 « J'aime »