Branchement d'un interupteur 3 positions sur une IPX V4

Bonjour, la vitesse de ma VMC permet d’être controlée par un interupteur 3 positions ainsi que d’afficher l’encrassement du filtre via une LED.
Au début je pensais connecter la VMC aux digital input mais ceux ci d’après mes recherches ne sont pas contrôlable. Du coup je pense utiliser les relais. Voici mon schéma de cablage.
Est ce correct ?
Question subsidiaire comment faire pour que le choix de la vitesse soit unique c’est à dire qu’il soit impossible d’activer par exemple en même temps le relais 1 et le relais 2 ?

Merci

Bonjour scyrille,

c’est toujours bien quand vous demandez de l’aide pour connecter un produit non GCE de donner la marque, le modèle et si possible un lien vers la notice technique.

Bonne journée

Ok pas de soucis la VMC est une Brink Flair 325. Le mode d’emploi p40-41 donne le schéma technique.
Voici la page en question extraite du fichier PDF disponible sur le site de Brink

sur une VMC de ce prix et cette technicité je comprends que vous soyez prudent :wink:

Première chose, vous ne pourrez pas avoir le commutateur ET la commande par la V4.

Pour éviter que 2 relais soient activés en même temps il suffit de créer des scénario (ex pour le relai 1)
relai1 → OFF relai2 relai3

Le plus complexe sera le mode suralimentation de 30mn.

Bonne journée

Merci @grocrabe oui c’est une VMC assez chère (mais moins que maintenant quand je l’ai eu avant la crise logistique)
Bien noté pour le commutateur que de toutes les façons je n’ai jamais eu. Cela semble logique que l’on puisse pas utiliser les 2.
Bien noté pour le relais dans le scénario cela semble simple. Je vais tester dés que je recois un cable RJ12 pour faire le branchement car ce n’est pas un connecteur très souvent utilisé (RJ11 est plus commun)

Je n’ai pas compris le mode suralimentation de 30 minutes. Vous parlez de la vitesse 3 ? Il y a bien mention de ca dans le mode d’emploi mais je l’ai jamais encore utilisée.

Voici ce que dit la notice :
Le commutateur à 4 voies peut également être utilisé pour activer un mode suralimentation de 30 minutes en mettant le commutateur sur le réglage 3 pendant moins de 2 secondes et en le remettant directement sur le réglage 1 ou 2. Le mode suralimentation peut être réinitialisé en mettant le commutateur sur la position 3 pendant plus de 2 secondes ou en le mettant en mode absence.

Je ne sais pas si ce mode vous est utile.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci vous avez lu plus en détail que moi ce mode d’emploi :slight_smile: Honnetement vu que j’ai jamais changé la vitesse en 3 ans je pense que je vais me contenter de 1 à 3 simple et je peux de toutes façons mettre un scénario 30 minutes en place c’est dans mes compétences.
Il doit être possible de créer un truc qui fait: après 30 min d’activités de la V3 passe à la V2

Bonjour,
pour enclencher à la demande la V3 30 minutes et repasser en V2, vous pouvez faire ceci

Méthode 1

Utilisez une sortie virtuelle avec un Tb de 30 minutes en déclencheur

Scène 1 : SV activée, ouverture de tous les relais
SV OFF Relais1Relais2

scène 2 : démarrage vitesse 3
SV ON Relais3

scène 3 : fin du décompte, arrêt vitesse 3
NON SV OFF Relais3

scène 4 : retour Vitesse 2
NON SV ON Relais2

Attention à l’ordre des scènes 3 et 4.

Méthode 2

Nous pourrions tenter de simplifier en mettant également un Tb=1600 secondes sur le relais 3 si celui-ci n’est utilisé que dans ce mode temporisé et 1810 secondes sur la sortie virtuelle :

Scène 1 : SV activée, ouverture de tous les relais
SV OFF Relais1Relais2

scène 2 : démarrage vitesse 3
SV ON Relais3

scène 3 : fin de décompte : démarrage vitesse 2
NONRelais3ETSV ON Relais2

Bonne journée

2 « J'aime »

J’ai la même VMC, installée cet été. J’ai pris la carte d’extension « Plus » (connection internet, modbus (a moins que ça soit déjà d’usine)). Bref, j’aurai peut être plus me passer de cette option.

La 4ème position, boostée, est pratique pour évacuer les odeurs ou l’humidité pendant la cuisine ou une longue douche chaude. Par contre, c’est nettement plus bruyant. En général, avec une VMC double flux, les hottes de cuisine doivent être installé en recyclage, pour assurer son bon fonctionnement.

En tout cas, merci d’avoir posé cette question, car je n’avais pas songé à controller la VMC par ce biais. J’étais parti pour faire du modbus, mais bon premier essai (avec une IPXv5) a été infructueux. Je n’ai pas creusé plus que ça.

Oui en effet vu le prix de l’option j’ai souhaité m’en passer et tenter « à la mano » d’autant que le modbus à l’air compliqué à gérer. Grace à @fgtoul je vais pouvoir gérer le 30 minutes avec un scénario ca va faire le job. Si j’ai le courage un jour je le ferais avec un XHTL à savoir si l’humidité est > à un seuil alors la VMC ce met en V3 jusqu’à une valeur plus acceptable d’hygrométrie

Bonjour à tous j’ai fait un premier branchement des pins 2,3,4 et 5 du RJ12 sur mon IPX. Tout fonctionne à merveille. Je n’ai pas encore tester la lampe temoin du filtre et je sais pas si je vais le faire. Maintenant il reste les scénarios. J’ai aussi demander à ChatGPT d’écrire un nouveau plugin VMC-IPX sur la base de ce montage pour controller la VMC depuis homekit. Je partagerais si ca marche.

Voici le câblage que j’ai effectué si cela interesse quelqu’un :slight_smile: A noter que les couleurs de cable me sont spécifiques à part peut être côté RJ12 qui semble avoir un code couleur standard (en tout cas mes 2 cables avaient le même code couleur).

NB : Je pense que de nombreuses VMC double flux ont une entrée pour un interupteur 3/4 positions et peuvent donc fonctionner de cette manière

J’avance un peu.

1/ J’ai créé les 3 scénarios mentionnés par @grocrabe pour m’assurer qu’aucun relais soit activé en même temps. J’ai aussi ajouté pour les 3 relais un Ta de 1s pour être 100% certain que le scenario ait le temps de s’activer avant le changement de relais

2/ Pour les 30 minutes je n’ai pas suivi la recommandation de @fgtoul et j’ai simplement mis un Tb de 1800s. En effet dans le fonctionnement la VMC a en réalité 4 vitesses. 3 vitesses sont controlable par l’IPX (minimum/vacance, moyenne et haute/max). La vitesse nominale (vitesse 2) correspond en effet à aucun relais activé. Donc d’après ce que j’ai compris avec un Tb de 30min mon relai num 3 (vitesse max) va s’éteindre et les 2 autres relai 1 et 2 seront également à OFF. Du coup la VMC sera sur la vitesse par défaut qui est la 2.

Next step: créer avec une IA un plugin homebrige qui va permettre d’ajouter le controle de VMC à homekit

1 « J'aime »

Je continue à avancer. Je souhaites créer un widget qui controle les 4 états possibles de la VMC

Les paramètres:

• R1 = mode vacance (vitesse 1)
  • R2 = vitesse 3
  • R3 = vitesse max (vitesse 4)
  • EV2 = vitesse 2 (activer la V2 en mettant tous les relais sur OFF)
  • SV2 = vitesse 2 (est ce que la V2 est activée?)

Les scénarios: (désolé j’ai pas compris comment vous faites pour afficher les boutons gris des scénarios si qq1 m’explique je re-formatte)

Dans cet ordre

S1/ Entrée virtuelle 2 éteint les relais 1, 2 et 3

Permet de mettre à OFF les 3 autres vitesses. En théorie comme il y aussi les scénarios de @grocrabe avant un seul OFF d’un relai permettrai d’éteindre tous les autres…

EV2 OFF R1, R2, R3

S2/ Etat SV2

Permet de mettre à ON la sortie SV2. Si aucun relai est ON alors nous sommes en vitesse 2 donc SV2 = ON

NON R1 ET NON R2 ET NON R3 ON SV2

S3/ Inverser Etat SV2

Permet de mettre à OFF la SV2 si un des relais est activé. Rappel si un relai est ON alors cela signifie que la vitesse n’est pas 2 donc la SV2 doit être à OFF

R1 OU R2 OU R3 OFF SV2

Cela semble fonctionner mais j’ai comme l’impression que j’ai fait très compliqué.

Quelqu’un a t’il un avis ?

merci

J’ai un peu optimisé je pense en combinant les scénarios d’unicité des relais et les scénarios pour gérer la vitesse 2. Maintenant j’ai que 5 scenarios en tout pour gérer la VMC:

S1: vitesse 1

R1 OFF R2 R3 SV2

S2 : vitesse 2

SV2 OFF R1 R2 R3

S3 : vitesse 3

R2 OFF R1 R3 SV2

S4 : vitesse 4

R3 OFF R1 R2 SV2

S5 : Remettre la V2 si aucun relai est ON

En gros si on appuie sur OFF sur les vitesses 1, 3 et 4 cela remet toujours la vitesse 2 qui est celle par défaut.

NON SV2 ET NON R1 ET NON R2 ET NON R3 ON SV2

Avec ces 5 scénarios je crois que je gère toutes les combinaisons

• Aucun relai peut être alumé en même temps et on s’assure à chaque changement que la SV2 est à OFF
  • Si on allume la vitesse 2 via SV2 alors tous les relais sont OFF
  • Si on éteint un relai et qu’aucun être est ON alors la V2 s’affiche comme allumée via SV2 et il n’est pas possible de mettre à SV2 à OFF si aucun autre relais est ON

Qu’en pensez vous ?