Branchement éclairage extérieur

Bonjour,

J’en suis toujours à la phase de passage des gaines jusqu’au tableau.
Pour mon éclairage exterieur, j’ai prévu :
1 éclairage exterieur coté nord.
2 éclairage coté Est (seront controlés ensembles)
2 éclairage coté Ouest (seront controlés ensembles)
2 éclairage coté sud (seront controlés ensembles)

1. Si je souhaite piloter ces eclairages via l’IPX
    Je vais devoir ramener les 7 gaines vers l’IPX ?
  2. comment on dispatch sur les disjoncteurs ? chaque groupe d’éclairage arrive sur un seul disjoncteur ?
  3. disjoncteur 10A je suppose, au vu de la limite de l’IPX ?
  4. si les eclairages sont pourvus de detecteur de mouvement cela pose t-il problème ?
    Je souhaiterai les piloter aussi avec mon téléphone portable ou bouton poussoir par exemple.

Pour info j’ai deux pragma 6 rangées que je vais équiper de borne de jonction pour connecter tout ce mic mac :slightly_smiling_face: ht_smile:

Merci à tous pour votre aide.
à bas le coronavirus :slight_smile:

Bonjour ozonne94,

vous pouvez ne ramener qu’une gaine par façade et ponter les 2 éclairages de chaque façade ensemble.

Vous ne nous dites pas qu’est-ce que vous allez mettre comme éclairage Led? puissance?, …), mais en principe vous pouvez tout brancher sur un seul disjoncteur 10 A.

Lorsque vous allez commander vos éclairages depuis l’IPX (poussoirs ou smartphone) les lumières vont s’allumer puis après un certain temps les détecteurs vont prendre la main et éteindre les éclairages qui ne détectent rien… Est-ce le fonctionnement que vous souhaitez?

Bonne soirée

Bonjour Grocrabe,

Merci pour tes réponses toujours claires ! Concernant la puissance 40W max par projecteur.

Lorsque vous allez commander vos éclairages depuis l’IPX (poussoirs ou smartphone) les lumières vont s’allumer puis après un certain temps les détecteurs vont prendre la main et éteindre les éclairages qui ne détectent rien… Est-ce le fonctionnement que vous souhaitez?

C’est exactement ca.
Je voudrai me faire un schéma avant d’effectuer mes tests et fermer le faux plafond.
Ci-dessous le schéma en question.

j’ai un peu de mal avec l’histoire des blocs de jonctions.
Pour chaque groupe d’éclairage, j’ai une gaine qui arrive au tableau.
Il vaut mieux faire un arriver la gaine dans le tableau électrique sur les blocs de jonctions ?
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on câble sur ces fameux blocs.
J’ai vu que dans une config sans bornier, la phase arrivait directement sur l’IPX800
Disjoncteur > phase vers IPX800
Disjoncteur > neutre vers lampe
lampe > retour vers IPX800
Pour simplifier je n’ai pas représenter la terre
Pouvez vous m’aidez à corriger mon schéma.

Merci infiniment !

Bonjour ozonne94,

le schéma est correct mais avec des projecteurs de 40 W il va falloir utiliser des contacteurs pour protéger les relais de l’IPX des courants d’appel.

Voici une explication pour les borniers.

Bonne journée

Merci infiniment
Du coup ma gaine pour le groupe éclairage 1 arrivera au niveau des blocs de jonction de mon tableau electrique par exemple.

phase sur bloc de jonction
neutre sur bloc de jonction

terre sur la barrette de terre

Ensuite je fais mon auguillage comment je le souhaite c’est bien ca ?

Merci pour le lien !

ok pour les contacteur je ferai des tests.
Nickel l’astuce du fil souple + embouts, Ca sera plus facile pour cabler.

Bonne journée