Malgré tout, les sorties de l’IPX ne supportent que 10A contrairement à l’horloge qui en supporte 16. Vérifiez la puissance de votre pompe. Peut-être vaut-il mieux ajouter un contacteur intermédiaire dans le cas où la pompe est reliée directement à l’horloge…
Par contre, si l’Horloge pilote la bobine d’un contacteur qui, à son tour, pilote la pompe, alors pas de souci.
Bonjour @chaker2450 ,
effectivement si votre pisciniste a été sérieux vous devez commander un contacteur de puissance. car au démarrage un moteur consomme 4 à 8 fois son courant nominal. Pour une pompe de 1000 W et un cosfi de 0,8 cela donne 1000/(230*0,8) soit In= 5,4A donc au démarrage le courant peut aller de 20 à 40A, c’est trop important pour l’IPX mais aussi pour l’horloge qui ne doit pas dépasser 3A en démarrage moteur (classement AC23).
Quant au câblage en // de l’horloge, c’est le plus simple et si votre IPX ne fonctionne pas (ce qui n’arrive jamais ) vous avez tout le loisir de refaire fonctionner l’horloge. C’est ce que j’ai fait à la maison.
Bonjour @jpcolin,
pour le schéma j’espère avoir le temps dans la semaine. Pour la PAC , c’est pratiquement obligatoire car les courants nominaux sont plus importants, chez moi c’est une 19kW soit 3,6 kW électrique soit un In de 20A donc des courants de démarrage de 80 à 160A. Dans les 2 cas ce sont des contacteurs « série pro » style télémécanique In de 20A à 40A .L’avantage de ces contacteurs: il peuvent être équipé de plusieurs auxiliaires qui permettent de donner l’état réel du contacteur.
Cdt
J ai bien un contacteur entre l horloge et le moteur de type ( EATON XTMC9A10)
Le fait de le branché sur le CH1 de IPX ne vous pose pas de problème au niveau des borniers x 1 2
Une autre question qui peut me servir, peut on récupérer l’état de fonctionnement de la pompe avec une entrée numérique que je connecterais sur le contacteur.
Bonjour,
pour la pompe vous n’avez besoin que des bornes 1 et 2 (interrupteur normalement ouvert).
Le x remplace la borne inexistante qui aurait été NC (normalement fermée), inuttile dans votre cas.
Vous pourriez utiliser un autre relais avec la borne NC existante, mais je ne pense pas que vous l’utiliseriez, alors autant la conserver pour une autre fonction où un inverseur serait utile.
Attention : il faut un contact sec (hors potentiel) sur l’ED
si vous n’utilisez pas les 3 sorties, vous pourrez connecter l’ED sur L1/T1 ou L2/T2, ou L3/T3
Mais si les 3 sont utilisées, il faudra ajouter un relais intermédiaire pour créer ce contact sec.
Vérifiez en 13/14 aussi.
Vérifiez au voltmètre l’absene de tension
il faudra sûrement ajouter un filtre X2 (vendu par GCE) et le connecter en parallèle à la bobine du contacteur (A1/A2). l’ IPX risque de recevoir des parasites dûs à la bobine.
pour moi A1/A2 sont les alimentations de la bobine du contacteur . Donc oui pour le condensateur,mais pour le moteur ça me parait bizarre.
Le contacteur n’est pas entre l’horloge et la pompe ?
Les 2 fameuses bornes du moteur qui sont câblés en série avec la bobine du contacteur sont sûrement la sécurité surchauffe du moteur.
La puissance moteur est câblée en borne T1 et T2 du contacteur.
Je suis d’accord avec fgtoul, la bobine c’est toujours A1,A2 et la partie puissance c’est L1,L2 en entrée mono et T1, T2 en sortie. Par contre il a peut être mis les neutres bobine « A2 » et « neutre entrée contacteur moteur » en commun! sinon il n’utilise qu’un contact puissance et le neutre du moteur est relié à A2 mais ce serait dommage de ne pas utiliser le contacteur en bipolaire!!! vos bornes L1,L2,T1,T2 sont reliées à quoi?