Branchement télérupteur bipolaire et IPX800 V4

Bonjour,

J’ai actuellement des télérupteurs bipolaires (Schneider XP R9PCL216) qui commandent mon éclairage via des boutons poussoir. Cela fonctionne correctement.
J’aimerais maintenant associer mes télérupteurs avec mon IPX800 V4 afin de pouvoir commander les lumières via ma domotique. Je teste actuellement avec un télérupteur qui commande la lumière des toilettes et donc un seul bouton poussoir. J’ai d’ores et déjà branché le télérupteur sur l’IPX et j’obtiens l’état (entrée digitale 7), je peux éteindre la lumière si je clique sur « Relais off ». Il y a un scénario associant l’entrée digitale 7 avec le relais 7.
Par contre, si je clique à nouveau sur « Relais Off » pour allumer la lumière, rien ne se passe.

Sur le relais 7 sont branché :

  • à gauche rien
  • au centre : la phase
  • à droite : fil du Bouton Poussoir
    J’ai branché également la fiche du bas à droite du télérupteur sur l’entrée digitale, et celle de gauche sur le Ground.

Avez-vous une idée du problème ?

Merci beaucoup.

Manu

Bonjour Manolo,

un petit schéma, même à main levée nous aiderait à vous répondre.

Bonne journée

J’ajoute une photo, si cela peut aider :

1 - Neutre du Telerupteur. Pas branché sur IPX
2 - Phase : branché sur le Relais 7 de l’IPX, fiche du milieu
3 - Fiche Bouton Poussoir. branché sur le Relais 7 de l’IPX, fiche de droite.
4 - Fil de neutre. Branché sur le Ground de l’IPX
5 - Phase ? Branché sur autre Telerupteur à gauche.Mon électricien qui l’avait branché de la sorte.
6 - Câble qui donne le retour d’état. Branché sur Entrée Digitale 7 de l’IPX.

Je ne dirais qu’une chose : arrêtez tout !!!

Vous êtes en train de mélanger le 230 V et le TBT, c’est formellement interdit et non couvert par les assurances et vous risquez de détruire une entrée de l’IPX.

J’essaye de trouver une notice du télérupteur et je reviens vers vous pour vous indiquer comment procéder.

En attendant promenez vous sur le forum, sujet déjà traité de nombreuses fois, même si ce n’est pas avec du Schneider.

Bonne soirée

Bonsoir Manolo,

difficile de trouver une notice exploitable.

Pouvez vous envoyer une photo telle celle envoyée précédemment mais en notant les numéros qui sont imprimés sur le télérupteur, par exemple sur la photo je vois que la borne que vous avez numéroté 4 est marquée 2 sur le télérupteur, de même celle que vous avez noté 3 est marquée 4.

Bonne soirée

Bonsoir,

J’ai désespérément cherché du détail mais je n’ai rien trouvé d’exploitable non plus en ligne.

J’ai mis les numéros au feeling effectivement. Je ne vois pas de numéros sur le télérupteur. Je vais essayer de reprendre des photos et d’agrandir, mais je ne vois même pas le 2 dont vous parlez. Bref, vraiment pas simple cette histoire :frowning:

Merci pour votre aide.

Voilà j’ai fait les photos demandées. Effectivement , c’est écrit en tout petit.

Voilà, j’ai mis la photo à jour :

Ce qui donne d’après ce que je disais :

A1 - Phase : branché sur le Relais 7 de l’IPX, fiche du milieu
A2 - Neutre du Telerupteur. Pas branché sur IPX
1 - Câble qui donne le retour d’état. Branché sur Entrée Digitale 7 de l’IPX.
2 - Fil de neutre. Branché sur le Ground de l’IPX
3 - Phase ? Branché sur autre Telerupteur à gauche.Mon électricien qui l’avait branché de la sorte.
4 - Fiche Bouton Poussoir. branché sur le Relais 7 de l’IPX, fiche de droite.

Bonsoir manolo,

voici ce que donne Schneider :

Bobine du contacteur en A2 (N) et A1 (L)
Entrée du 230 V en 1 (N) et 3 (L)
Sortie du 230 V en 2 (N) et 4 (L)

Autant vous dire que votre montage avec retour sur l’IPX est dangereux pour vous et pour l’IPX.
Voici ce qu’il faut faire pour avoir un retour d’état vers l’IPX, en respectant la norme et la sécurité :

Le relais d’isolation est un relais 230 V (de préférence sur rail DIN) qui isole le 230V BT du 3,3V TBT des entrées.
Bonne soirée

Bonjour,

Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour moi, grocrabe.

Je vois mon ami électricien cet aprem, donc ça sera plus clair.

Faut-il un relais d’isolation par entrée digitale et télérupteur ?

Bonne journée.

Manu

1 « J'aime »

oui, tout à fait

bonne journée

Bonjour manolo75,

si je peux me permettre, pourquoi concerver le télérupteur ?
quitte à investir dans des relais pour le retour d’info autant remplacer le telerupteur par un contacteur et utiliser une entrée de l’IPX pour les BP et une sortie pour le contacteur comme cela tu as l’etat de la sortie.

Bonjour Twido,

effectivement c’est une bonne idée en construction, mais sur une installation existante avec les BP câblés en 230 V sur du 1,5 mm2 j’ai un gros doute sur le fait que ce soit plus simple…

Bonne journée

Tu as raison grocrabe ce n’est pas forcement simple, mais c’est réalisable , je viens de faire l’opération chez moi pas plus tard que la semaine derniére, si l’installation de base a été réalisée comme il se doit évidement. Le plus difficile est de bien retrouver les 2 fils de commande qui viennent des BP pour etre sur de ne pas envoyer du 240v sur l’entrée de l’IPX.

Rebonjour twido,

sur tu as vu mes différents post et wikis, tu sais tout le mal que je pense de câbler les entrées en non blindé… enfin tant que ça fonctionne pour toi, tant mieux :wink:

Bonne journée

je viens justement de parcourir tes post grocrabe et je suis tout à fait en phase (sans jeu de mot) avec toi vu la tension utilisée pour les entrées IPX on peu facilement récupérer des tensions induites.
Ce que je n’ai pas précisé c’est que toutes mes lignes vers le BP sont isolées des autres lignes dans le sens où je n’ai que de la commande qui passe à l’intérieur des gaines.

et quelques parasites (frigos, néons, moteurs de VR, …) aussi… si ça t’arrive (ce que je ne te souhaites pas :grin:), voici - en fin de § - quelques solutions en dépannage…
câblage des entrées digitales

Bonne journée

Bonjour,

A la base c’était pour que mon électricien qui ne connaissait pas l’IPX puisse faire le branchement correctement (j’ai fait construire). J’aimerais maintenant utiliser l’IPX800 d’où mes questions. Je ne sais pas si ça vaut le coup de virer les télérupteurs carrément. Un ami électricien doit me faire la manip pour l’IPX, j’attends de ses nouvelles.

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire ce que vous entendez par relais d’isolation ? On a beau chercher via google etc on ne voit pas ce que c’est. Un exemple ?

Merci, bonne soirée.

Manu

Bonjour manolo75,

pour préciser le principe, un coup d’œil ici
Un relais d’isolation est un relais dont la bobine est en 230 V mais qui n’a pas besoin de commuter une grosse puissance, son rôle est juste d’isoler la BT de la TBT.

Il en existe, à monter sur rail Din (par exemple relais série 857 de Wago, +/- 14 €) ou en l’air (par exemple Yokis rel1c), +/- 11 €).

Bonne journée

1 « J'aime »