J’envisage de faire de la domotique avec mes volets roulants filaire somfy. (pour 14 volets en tout)
Je pense que l’IPX800 pourrait faire cela parfaitement mais je ne sait pas si j’ai le réseau nécessaire.
En effet, j’ai mis une gaine de Ø16 qui va de chaque volet vers le tableau Electrique.
Mais d’après ce que j’ai pu voir, il me faut déja 3 fils pour l’alimentation. P+N+T en 1.5mm² et il me faudrait aussi 3 fils pour le raccordement à l’ipx800 et à l’interrupeur local.
Du coup je pense que ma gaine de Ø16 est trop juste.
Il me semblait bien qu’il fallait 7 fils… J’aurais du regarder avant…
Après, qu’elle est la section mini des fils, (alimentation et commande) pour la commande, faut-il des fils de 1,5mm² ?
La partie commande peut être gérée par du fil de petite section par contre pour les moteurs, tout dépends de la puissance mais pour être dans les normes c’est minimum 1.5. Du 0.75 pourrait convenir mais plus dans les normes
Ça serait chez moi je passerai un 5x0.75 pour la puissance et 5 paires 5/10ème pour la commande.
Ce n’est pas trop les normes mais bon c’est une solution à ton probleme
personnellement, mon installation est comme suit :
IPX <=> VR : 4x1.5 mm2
IPX <=> BP : cable ethernet (cheminement distinct)
pour les commandes, j’utilise des Boutons Poussoirs :
un brin du cable ethernet porte le GND de l’IPX, les autres brins bouclent vers une entrée IPX au travers chacun d’un BP
il me semble que tu peux faire la même chose et que ta gaine de diam 16 est largement suffisante
… ne pas oublier que les commande de VR sont bien plus pratiques à l’entrée des pièces, là où se trouvent les inter ou BP pour les lumières intérieures : un VR contrôle la lumière extérieure, rien d’autre - il faut regrouper toutes les commandes de lumières
Vous pensez que je peux mettre 4 fils de 1.5mm² et un cable ethernet dans une gaine de Ø16? ça me parait juste quand même…
Sinon, pour 14 volets, que me faut-il en matériel, j’ai du mal à comprendre les sorties (avec les alims etc… ) que j’ai une idée du coup, sinon je pars en z-wave.
=> je faisais bien référence à des cheminements distincts pour l’un (la puissance) et pour l’autre (la commande)
en pratique, il n’y a aucune utilité à avoir le bouton de commande d’un VR à proximité du VR, sauf si vous voulez gagner du temps sur une prestation d’installation que vous avez vendu à qqun… le cable ethernet ira donc ailleurs via une autre gaine
=> si vraiment vous voulez tout passer dans la meme gaine, prendre du fil téléphone classique voire uniquement 3 brins uniquement, mais c’est HORS norme (et hors CEM) que de faire circuler dans la meme gaine du cable de puissance et du fil TBT de commande
=> sinon tirer les 4 fils de puissance et réaliser la commande à l’aide d’un BP/VR Enocean avec le Module Enocean de l’IPX : c’est surement la 2eme meilleure solution (apres le cable ethernet slight_smile:
=> considérer 2 relais de sortie pour chaque VR : soient 4 modules X4VR en plus de l’IPX V4 (tous ces modules peuvent etre déportés à différents endroits pour réduire le cablage si vraiment nécessaire - mais la centralisation est mieux pour la gestion de l’installation dans le futur)
=> avec 14 VR il doit il y avoir de grandes distances et des obstacles : le pilotage filaire est qd meme ce qu’il y a de mieux et de plus fiable
=> les entrées de l’IPXV4 permettront de recevoir des ordres (issus de BP) pour des fermetures/ouvertures regroupées/centralisées
=> prévoir un module X-ENO s’il y a des commandes de VR par modules Enocean (verifier ce point avec GCE et notamment les modules compatibles avant achat)