Branchement X-24U

je préfère le redire :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

La commande a été faite, pour ça que je dois attendre ce weekend pour tester :smiley: mais oui, mieux vaut prévenir que guérir

Encore merci et bonne journée

Bonjour,

Je fais un petit retour d’expérience… pas très concluant :sweat_smile:
Je pense que ça pourra être utile à d’autres personnes novices comme moi.

Mise en contexte pour les intéressés, mais pas utile pour mon REX

Comme dit précédemment, j’avais une carte de relais sugar cube en 12V. Je les avais acheté pour essayer de comprendre comment fonctionne un relais via un ESP et Arduino. Je ne connaissais pas encore GCE et je voulais juste comprendre les bases de l’électronique.
Comme toujours, on réfléchit après avoir acheté les choses, et j’ai racheté une carte avec des relais 5 V, plus pratique à alimenter (une seule alim pour les relais et l’arduino)

J’ai voulu faire un test en branchant comme indiqué sur le schéma… mais mon alimentation se coupait. Je me suis dit qu’avant de crâmer tous mes composants, je vais le faire en dehors de mon installation (ouais j’aurais du commencer par ça, c’est quand même plus safe surtout quand on ne maitrise pas trop).
mon but :

• étape 1 : vérifier l’alim
  • étape 2 : vérifier la carte relais
  • étape 3 : commuter l’allumage d’une led
  • étape 4 : commuter le circuit avec un détecteur de mouvement

étape 1 : OK
étape 2 : au moment de brancher mes fils… tout se met à fumer et les câbles ont fondu ! Moralité, ne pas sous estimer les sections des câbles même pour un montage aussi basique.

Du coup j’ai 2 questions : J’aurais pu connecter comment ma carte sans tout faire cramer ? En trouvant des borniers qui me permettent de brancher des fils d’une section plus importante ?

Bon dans tous les cas, cette solution n’était que pour un test et n’aurais pas été définitive car pas très propre, ça fait trop « bricolage ».

Du coup, je souhaite acheter des relais compatible rail DIN. Il me semble qu’on voit souvent parler de la marque Finder, en cherchant rapidement, je suis tombé la dessus :
Finder 46.61.9.012.0040 et Finder 46.61.9.012.4040 sur le support : Support Finder 97.01 j’avoue ne pas voir la différence entre les 2 relais. Je sais que certaines personnes ici lisent les références comme dans du marc de café, donc si une âme charitable peut me faire la traduction ça serait avec grand plaisir.

Encore merci pour temps pris, j’espère que mon retour d’expérience pour servir à d’autres

Bonjour kaismat,

NON. Même avec des fils aussi fins ça aurait dû marcher. Avec des fils/borniers plus gros, c’est autre chose qui aurait fondu.
Si les fils ont fondu, c’est qu’il y a un court-circuit. Dans ce cas là l’alimentation se limite à sa puissance max, ici 10A.
La seule solution est de comprendre pourquoi il y avait un CC, mauvais branchement, carte défectueuse, …
Cet incident est un bon exemple de pourquoi il faut un disjoncteur DC correctement calibré en sortie des alimentations TBT.

Voici ce que dit la notice :

La seule différence est la nature du matériau qui recouvre les contacts.
La version AgNi est la version standard. L’intérêt du AgSnO2 est une résistance supérieure au courant d’appel (80A au lieu de 25A).

Bonne journée

1 « J'aime »

bonjour,
je serais plutôt partisan d’une connexion directe entre VCC et Gnd (court circuit franc).
bonne journée

EDIT : bon, Grocrabe a été plus rapide.

2 « J'aime »

effectivement j’en ai un dans mon tableau mais pas pour faire juste des tests (d’ailleurs durant le consuel, la personne n’a pas vérifié qu’un disjoncteur était présent).

D’accord donc je peux prendre n’importe lequel des deux étant donné qu’ils sont au même tarif.

Est-ce que le fait de poser la carte au sol peut provoquer un problème ? je n’ai pas l’impression d’avoir vu des points d’échauffements, donc j’aurais tendance à dire que non. Comment puis-je tester le bon fonctionnement de ma carte ?

Merci à vous 2 :wink:

Bonjour kaismat,

non

peux-tu expliquer le branchement que tu as fait, par ex en le reproduisant (sans mettre sous tension :laughing:) et en faisant une photo?

Bonne journée

Voilà le branchement que j’ai fait

le branchement est correct, mais il y a un jumper jaune en bas à droite de la carte qui à l’air d’avoir passé un sale moment…

je pense que c’est lui le court circuit…

Bonne journée

1 « J'aime »

Mes conclusions étaient les mêmes, mais au vu de la doc, il semblerait que ce soit un dommage colatéral.

1 « J'aime »

Bon ben direction la poubelle… Je vais attendre de recevoir mes relais Finder et je ferai un nouveau REX, en espérant que cette fois il soit concluant :smiley:

Merci messieurs :star_struck:

En fait, c’est bien lui la cause.
je pense que soit on branche une alim externe sur les 3 broches, soit on met le jumper en VCC-JD.
Donc le jumper génère bien un court-circuit franc tel qu’il a été mis.
image

Du coup, 10A dans des câbles Dupont, ça chauffe :slight_smile:

1 « J'aime »

ça vaut le coup de tester sans le jumper…

Bonne journée

1 « J'aime »

De ce que je comprends de la carte (sans avoir vu le schéma) le but du jumper est celui-ci :

• sur le bornier 10 broches on injecte la tension qui servira à piloter les opto-coupleurs (probablement en reliant VCC à une entrée)
  • le bornier 3 broches sert à pouvoir injecter une tension différente pour alimenter les bobines des relais (isolation galvanique totale).
    Si on ne veut pas de 2 alimentations on met le jumper entre les broches VCC et JD VCC.
    Il ne faut surtout pas mettre le jumper entre Gnd et VCC :skull_and_crossbones: mais rien n’empêche de le faire… :astonished:

C’est à ce genre de détails que l’on reconnait une carte bien conçue :wink: :rofl: :rofl:
et aussi au fait qu’il y a un Gnd commun à toutes les entrées, pour économiser quelques broches sur un bornier :face_with_diagonal_mouth:

Bonne journée

1 « J'aime »

Petit update concernant mon problème d’origine.

J’ai branché mes finders :

• A1 « + » et A2 « - » venant du capteur avec une diode roue libre entre les 2
  • 14 branché sur le X24D
  • 11 sur le gnd

Tout fonctionne :star_struck:

Il ne me reste plus qu’à faire les liens pour allumer et éteindre mes lumières

Merci pour les conseils