Branchement X-24U

Bonjour,
Je suis en train de brancher mes capteurs de mouvements, ils sont à 4 fils. Je me suis inspiré du Wiki du X24U et du X8D.
Mes branchements donnent ça :

Pour le moment je n’ai câblé que 3 capteurs de mouvement :

• 1 paire (orange) pour le + et - du 12V
  • 1 paire (bleue) pour le capteur 1 (emplacement 9)
  • 1 paire (verte) pour le capteur 2 (emplacement 10)
  • 1 paire (brune) pour le capteur 3 (emplacement 11)

Comme indiqué sur le dessin j’ai branché tous les blancs ensemble (les GND/-) ainsi qu’au GND de mon alimentation.

Est-ce que le schéma est valide ? Car mes voyants sur le dashbord ne fonctionnent pas comme ils devraient (allumer que quand mes capteurs me détectent). Là j’ai eu un moment les 3 capteurs qui s’allument en même temps, puis un voyant toujours allumé etc. J’ai essayé plusieurs choses mais rien ne fonctionne.

J’ai pris le fils vert, sur lequel j’ai branché une led 12v, et le comportement est bon. Elle s’allume quand on me détecte et s’éteint ensuite.

Merci de vos lumières :smiley:
Bonne fin de journée
Matthieu

Bonjour kaismat,

Le schéma est correct.
lorsque vous avez branché la led test, un fil était relié à la sortie du capteur et l’autre était-il relié au Gnd ou au +12V?

Bonne journée

1 « J'aime »

Le fils vert (+) sur le fil rouge de la led et le fils noir de la led et le retour GND du capteur sur le GND de l’alimentation

Bon si je comprends votre câblage, le capteur sort bien une tension.
Testez vos capteurs sur d’autres entrées. Si vous avez le même constat alors il y a un souci de communication entre le X-24U et la V5.
Testez avec une autre bretelle et avec le X-24U seul sur la V5 et si pas de changement alors il faudra probablement ouvrir un ticket sur le HelpDesk.

Bonne journée

Bonjour,
quel est le modèle de capteur ?
certaines sorties sont traitées en impulsions et peuvent donc perturber la lecture via les entrées opto ou digitales, surtout sur IHM (événements rapides non visibles)
bonne journée

Bonjour kaismat,
quand vous avez mis une led en sortie :

alors allumée le temps d’un flash ou le temps de la détection?

Bonne journée

Merci pour vos réponses.
Edit du modo : merci de ne pas promouvoir de produits concurrents sur le forum GCE.

Je fais les tests de branchement ce soir et je donne mon feedback.

Bonjour kaismat,

le capteur chinois dont vous parlez fait une commutation du Gnd, non compatible avec le X-24U :

on voit clairement que c’est le 12V qui est commun (fils rouges) et que c’est le Gnd qui est commuté (fil noir → fil blanc).

ça explique le fonctionnement constaté.

Faites ce test : supprimez la liaison du Gnd entre les 2 alims et ne branchez qu’un seul détecteur. Il devrait fonctionner normalement (si il n’a pas été détérioré par les tests précédents).

Bonne journée

Ah zut, j’avoue que je ne vois pas la différence sur le schéma, mais je suis clairement pas un expert en la matière, donc je vais te faire confiance :smiley:
Du coup il est compatible avec quel module ?

Je n’espère pas car sinon je vais vraiment galérer à les remplacer :confused:

La suite ce soir du coup, merci pour le retour.

ben…
il commute au Gnd donc en principe il fonctionnerait sur les entrées digitales de l’IPX.
Il faudrait vérifier qu’il n’y a pas en interne du capteur un PullUp au 12V.
Même si la V5 supporte 12V en entrée digitale, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée à long terme.

Bonne journée

Par principe je ne veux rien brancher sur l’IPX, je souhaite séparer les responsabilités de chaque module et… si je me loupe je crame le cerveaux de mon système domotique, donc je préfère éviter :smiley:

Je peux effectuer ce test de quelle façon ?

Merci

en branchant un multimètre entre le Gnd et la sortie. Sans détection il doit y avoir une valeur de qq volts qui peut varier. Si tu mesures 12V fixes (quasiment la tension d’alimentation) alors il y a un PullUp.

Bonne journée

1 « J'aime »

Je viens de tester et je suis à 0 V quand il ne me détecte pas et 12v (enfin 11.7) quand il me détecte.
Donc il n’y a pas de PullUp.
Du coup est-ce que j’ai une solution envisageable en dehors d’utiliser les entrées de l’IPX ?
En tout cas merci pour le temps déjà passé

donc il sort bien une tension à la détection, ce n’est pas une sortie collecteur ouvert.
Il n’est pas utilisable sur une entrée digitale de l’IPX et serait utilisable s’il n’y en avait qu’un sur le X-24U, mais il y en à 3.
Moralité : faut trouver un autre modèle :wink:

Bonne journée

Merci pour le retour, au moins je peux identifier mon problème.

La réponse suivante ne me convient pas vraiment :

J’ai 9 capteurs en tout dans ma maison, et je ne souhaite pas changer les modules étant dans le plafond, et si j’en change, il y a de trop forte chance de devoir refaire les plafonds…
Du coup je me pose la question, n’est-il pas possible de trouver une solution alternative ? Par exemple de passer par des relais/contacteurs ?
Je dois avoir des sugar cube en 12v qui trainent chez moi, ça pourrait être une bonne solution, non ?
J’ai possibilité de passer du 24U au 24D, j’en ai un dans les cartons. Du coup si je fais ça :
=> je branche mon capteur sur l’entrée du relais, et il va ouvrir/fermer le circuit qui lui va être relié au X24D
Ca ne pourrait pas faire l’affaire ?

Encore merci beaucoup et bonne journée

Bonjour kaismat,

je ne suis pas surpris :yum:

c’est probablement pas le plus simple (d’autant qu’il ne faudra pas oublier la diode roue libre) mais ça va fonctionner.

ben c’est pas si mal… :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Je ne fais que de m’inspirer (des plus grands) de ce qui est proposé sur le Wiki/forum/fiche produit :smiley: comme par exemple ici

Il y aurait une/d’autres solution(s) ? De préférence quelque chose qui reste au plus proche des produits GCE, mais je peux également jouer du ESP/Arduino/RPi si vraiment la solution est meilleure.

En tout cas merci :star_struck:

Bonjour,
ajouter une couche logicielle c’est toujours accroitre les risques de plantages.
Les relais intermédiaires sont la meilleure solution.
Si vos relais sont prévus pour circuits imprimés et que vous avez de la place dans le tableau, vous pouvez faire un PCB simple avec des borniers, le tout monté sur rail Din. N’oubliez pas les diodes.

Vous pouvez aussi utiliser des optocoupleurs type PC817 derrière une résistance de 1100Ω.
Bonne journée

1 « J'aime »

houla! bien d’accord avec @fgtoul : simplicité = fiabilité

Chez moi j’ai mis des capteurs 12V avec relai intégré, certes un peu plus grands que les tiens, mais finalement on les oublie (sont moins grands qu’un spot GU10) :

Je ne me souviens pas de la marque (5 ans) mais il me semble que j’avais trouvé ça chez un accastilleur pour bateau (ça aide d’habiter à coté du plus grand lac de France :laughing:).

Bonne journée

1 « J'aime »

Oui oui je suis totalement d’accord également.

Il me semble que j’ai déjà 8 relais chez moi, donc je vais déjà tester comme ça.

Ah ben si j’avais trouvé les mêmes ça m’aurait bien plus également !

Je donne un feedback ce weekend si tout s’est bien passé :wink: