j’ai récupéré un brumisateur o’fresh qui fonctionne en bluetooth uniquement.
Pour l’automatiser, je voulais commander l’alimentation sur un relais avec contacteur de puissance mais lorsqu’il s’allume, il ne se lance pas automatiquement, il faut soit l’appli via bluetooth, soit appuyer physiquement sur le bouton. Je précise que le brumisateur n’est pas dehors mais dans le cellier…et donc j’avais pensé mettre un relai de l’ipx en parallèle du bouton poussoir pour l’allumer. J’ai démonté et je ne connais pas ce type de carte, avec ressort pour les boutons.
Est ce que quelqu’un serait par hasard s’il y a moyen de se brancher quelque pas pour déclencher le ON/OFF via un relai? Ce bouton est en en position D7 sur la photo ci jointe.
Bonsoir,
ce sont des touches à enfoncer ou sensitives ?
sur votre photo nous ne voyons pas si la surface au centre du ressort est étamée ou juste peinte à l’encre.
Si étamée, essayez de créer un contact entre le ressort et cette « pastille ».
bonne soirée
donc les touches sont du type capacitf, c’est à dire qu’elle détectent la conductivité du corps humain, les touches en plastique sont chargées de graphite pour assurer la continuité.
Sans connaissances pointues pour analyser le circuit imprimé et ses composants il va être très complexe de piloter ce circuit depuis l’IPX.
Ok pas évident. Et sans vouloir dire de bêtises, pas moyen de déclencher en se repiquant sur les fils de couleur? J’ai un testeur de continuité, je vais voir si il se déclenche sur une paire de fils précise.
Attention, il y a probablement un µcontrôleur, votre testeur en position continuité injecte un courant, certes faible mais vous risquez de faire des dégâts…
Ce sont des switch capacitifs, les « ressorts » sont là pour combler l’écart entre le PCB et les boutons. Au démarrage du device, un µC mesure une capacité moyenne qui lui sert de référence (parfois, c’est déterminé en usine), ensuite, s’il détecte une variation significatif de cette capacité, il en déduit qu’une action a été effectuée.
J’ai déjà détourné ce genre de boutons : un relai en série avec une capa de quelques pF (10pf dans mon cas) entre votre « ressort » et la « masse » du PCB devrait faire l’affaire. Par contre il faut que ce relai soit proche de votre PCB, 5-10cm de fils maximum, au risque d’avoir des comportement aléatoires.
Je ne garanti pas que votre device puisse fonctionner ainsi, mais ça à déjà marché pour moi. Dans votre cas, il faudrait donc un relai d’IPX qui activerait pendant quelques dizaines de ms un second relai dans le brumisateur.
Bonjour, j’ai retiré la carte pour voir l’arrière. est ce que cela confirme que je pourrai potentiellement mettre un relai en série? je ne suis pas un pro de l’électronique loin de là mais j’aime apprendre. Qu’est ce que je pourrai utiliser comme relai 10pF? Et comment savoir où est la masse sur la carte svp?
c’est bon !!!
Grace à votre aide, j’arrive a déclencher le démarrage et l’arrêt du brumisateur.
Par contre je n’ai pas utiliser la masse de la carte, le GND du composant était trop petit pour moi.
J’ai utilisé le commun de l’ipx et ca fonctionne nickel.