Bug enocean aleatoire

Bonjour à tous

Je possède un X-ENO que j’utilise pour piloter de l’éclairage exterieur.

l’idée est la suivante mon pavillon est entouré de plusieurs barrières infrarouges optex
l’idée est de coupler l’éclairage exterieur avec ces barrières cela m’evite de poser des detecteurs pour l’eclairage en plus.

en gros des que quelqu’un franchit le portail ou le portillon du jardin à partir d’une certaine heure les lumières s’allument pendant 60 secondes.

les scénarios sont tout betes :

EVENEMENT : Entrée digitale 1 (barrière 1) OU Entrée digitale 2 (barrière 2) ET Plage horaire

ACTION : ON

RESULTAT : sortie virtuelle 5 (TB de 60 secondes).

le second scénario est le suivant :

EVENEMENT : Sortie virtuelle 5

ACTION : ON/OFF

RESULTAT : ENOCEAN (boitier allumage extérieur).

J’ai mis un widget sur l’interface de l’IPX pour tester le module ENOCEAN en allumant éteignant l’éclairage cela marche nickel
le scénario lui marche bien mais par moment après que la sortie virtuelle 5 soit repassée à OFF l’éclairage reste allumé …

je pensais à un soucis de portée ENOCEAN pourtant je suis à 5 mètres du X-ENO mais quand je clique sur le widget cela marche parfaitement et le récepteur est bien réactif , le scénario allume bien l’éclairage mais par contre parfois ca reste allumé …

Des idées du problème ?

Merci à vous

BICK

Bonjour,

avant tout, je pense qu’il faut vérifier vos scènes avec l’outil de @ZogStriP ( GCE CONFIGURATION EDITOR) afin de vous assurer que les sorties virtuelles ou autres ressources ne sont pas utilisées ailleurs.

cdt

1 « J'aime »

Bonjour merci pour votre réponse
j’ai vérifié avec l’outil de ZogStrip et pas de soucis de ce coté là .

Etrange …

BICK

Bonjour,

J’ai les mêmes remarques que bikford. Parfois les commandes enocean déclenchées par des scénarios ne sont pas exécutées.
Surtout si un scénario pilote en résultat la commande de plusieurs modules enocean, seule la première est effective. (Emission trop rapide des commandes successives?).
Vous êtes peut être dans cette figure là?

Cordialement.

1 « J'aime »

Effectivement j’ai aussi ce genre de problèmes

BICK
@GCE
@Kevin_GCE

Bonjour,

Effectivement, cela provient assurément du fait que les trames sont envoyées trop rapidement.
Vous mettez le doigt sur le gros défaut d’un protocole sans-fil : certaines commandes ne sont pas exécutées.
Néanmoins, je vous assure qu’elles sont envoyées du côté de l’IPX800 V4, nous avons fait pas mal de test, notamment, avec une clef Enocean qui reçoit bien les trames alors que parfois l’actionneur n’exécute pas la commande.

Nous ne pouvons malheureusement rien faire pour palier à cela, mis à part tenter de réduire le temps entre deux trames avec des sorties virtuelles par exemple…

2 « J'aime »

Bonjour j’ai ce pb également je fais avec des SV un ordre différé afin d’allumer ou éteindre des prises Enocean
si je pilote les 4 prises en même temps seul la première répond
vous pouvez également faire 2 off si vous avez que le pb à l’extinction
avec une SV mit à on en fin de tempo allumage avec Ta de 2s et Tb 1 s ayant la fonction de refaire un off
cdt
sur vos scènes
:

EVENEMENT : Entrée digitale 1 (barrière 1) OU Entrée digitale 2 (barrière 2) ET Plage horaire

ACTION : ON

RESULTAT : sortie virtuelle 5 (TB de 60 secondes).et SV 6 TA 2s TB 62

le second scénario est le suivant :

EVENEMENT : Sortie virtuelle 5 ou SV6

ACTION : ON**…**

le 3 scénario est le suivant :

EVENEMENT :NON Sortie virtuelle 5 et SV 6

ACTION : OFF

le 4 scénario est le suivant :

EVENEMENT :NON SV 6

ACTION : OFF

ainsi vous doublez les ordres ON/OFF:expressionless:

2 « J'aime »

Merci didierm je vais tester tout cela :slight_smile:
il serait bien que l’ipx envoie plusieurs fois les trames OFF et ON aux modules Enocean pour être sur que ceux-ci interprètent bien les ordres transmis par le XENO.

J’avais développé il y a quelques années un système de mise à feu pour la pyrotechnie , j’avais un CRC avec confirmation par le récepteur que l’ordre a été reçu et bien interprété mais visiblement Enocean ne fonctionne pas de cette manière et c’est bien dommage :confused:

BICK

Bon je crois que je vais abandonner définitivement la technologie Enocean pas assez fiable

l’intérêt est de gagner du temps au niveau installation , si c’est pour le perdre au niveau programmation …
même avec des récepteurs à moins de 5 mètres par moment les ordres ne sont pas interprétés.

Je démonte tout fini

BICK