Bonjour,
J’avais ouvert des sujets il y a qq mois concernant le pilotage d’un radiateur en Enocean par fil pilote via un micro-module 2 canaux Ubiwizz et 2 diodes (sujets : Gestion radiateurs avec installation sans fils pilote - #14 par PatLeHibou et Pb actionneurs Enocean et compteur - #25 par Maxime_gce).
Comme indiqué dans le 2ème sujet, j’ai laissé tomber la commande par un compteur (trop complexe à cause du système de détection par seuil) et j’ai mis en œuvre une solution de pilotage via 4 sorties virtuelles (une pour chacun des états du radiateur).
Une dizaine de scénarii permettent de gérer les différentes situations : basculer à Off les 3 autres sorties quand l’une passe à On et piloter en On ou Off les 2 sorties de l’Ubiwizz pour générer les différents états du fil pilote, changer de mode de chauffage entre jour et nuit avec une plage horaire, gérer le passage accidentel à Off de la seule sortie à On à un moment donné pour rebasculer à On la bonne en fonction de la plage horaire ou d’un indicateur de présence/absence à ce moment-là…
Ca marche plutôt bien, sauf que si, pour tester, j’actionne successivement les différentes sorties virtuelles sur mon Dashboard, je vois tout d’abord les actionneurs de l’Ubiwizz suivre les commandes, puis à un moment donné se bloquer dans un certain état. Les sorties virtuelles continuent de se comporter normalement (désactivation de celle à On lors du passage à On d’une des 3 autres, remise à On de la bonne SV si je passe celle qui est On sur Off…), signe que les scénarios s’exécutent bien, mais les actionneurs restent bloqués. Et il est impossible de les faire basculer à la main via le widget « Indicateur Encoean » (alors que c’est possible en temps normal, même si, en ce cas, il se produit une désynchronisation entre le pilotage du radiateur et l’état des SV).
Cela se débloque seul au bout de quelques minutes, mais pas forcément dans l’état correspondant aux SV selon ce que j’ai pu faire avant.
D’où ma question : y a-t-il une limite de nombre d’ordres pouvant être gérés en Enocean dans un temps donné
(par le module Ubiwizz ou par le X-ENO) et un mécanisme de timeout qui permettrait ainsi d’en sortir ?
Quelqu’un a-t-il rencontré ce genre de comportement ?
Merci de vos retours et avis sur la question.
Bien cdlt
Patrice
PS : je viens même de constater que l’affichage des indicateurs Enocean peut se désynchroniser de l’état réel de l’actionneur !
La SV « Confort » est activée, l’état des actionneurs laisse croire que le radiateur est en « Arrêt », mais il est en réalité en « Eco » quand je regarde dessus !!!