Bug enocean ou X-ENO ?

Bonjour,

J’avais ouvert des sujets il y a qq mois concernant le pilotage d’un radiateur en Enocean par fil pilote via un micro-module 2 canaux Ubiwizz et 2 diodes (sujets : Gestion radiateurs avec installation sans fils pilote - #14 par PatLeHibou et Pb actionneurs Enocean et compteur - #25 par Maxime_gce).

Comme indiqué dans le 2ème sujet, j’ai laissé tomber la commande par un compteur (trop complexe à cause du système de détection par seuil) et j’ai mis en œuvre une solution de pilotage via 4 sorties virtuelles (une pour chacun des états du radiateur).

Une dizaine de scénarii permettent de gérer les différentes situations : basculer à Off les 3 autres sorties quand l’une passe à On et piloter en On ou Off les 2 sorties de l’Ubiwizz pour générer les différents états du fil pilote, changer de mode de chauffage entre jour et nuit avec une plage horaire, gérer le passage accidentel à Off de la seule sortie à On à un moment donné pour rebasculer à On la bonne en fonction de la plage horaire ou d’un indicateur de présence/absence à ce moment-là…

Ca marche plutôt bien, sauf que si, pour tester, j’actionne successivement les différentes sorties virtuelles sur mon Dashboard, je vois tout d’abord les actionneurs de l’Ubiwizz suivre les commandes, puis à un moment donné se bloquer dans un certain état. Les sorties virtuelles continuent de se comporter normalement (désactivation de celle à On lors du passage à On d’une des 3 autres, remise à On de la bonne SV si je passe celle qui est On sur Off…), signe que les scénarios s’exécutent bien, mais les actionneurs restent bloqués. Et il est impossible de les faire basculer à la main via le widget « Indicateur Encoean » (alors que c’est possible en temps normal, même si, en ce cas, il se produit une désynchronisation entre le pilotage du radiateur et l’état des SV).

Cela se débloque seul au bout de quelques minutes, mais pas forcément dans l’état correspondant aux SV selon ce que j’ai pu faire avant.

D’où ma question : y a-t-il une limite de nombre d’ordres pouvant être gérés en Enocean dans un temps donné
(par le module Ubiwizz ou par le X-ENO) et un mécanisme de timeout qui permettrait ainsi d’en sortir ?

Quelqu’un a-t-il rencontré ce genre de comportement ?

Merci de vos retours et avis sur la question.

Bien cdlt

Patrice

PS : je viens même de constater que l’affichage des indicateurs Enocean peut se désynchroniser de l’état réel de l’actionneur !
image
La SV « Confort » est activée, l’état des actionneurs laisse croire que le radiateur est en « Arrêt », mais il est en réalité en « Eco » quand je regarde dessus !!!

Bonjour,

effectivement j’ai le même problème de blocage avec l’IHM de l’IPX.
Par contre lorsque je passe par un scénario, j’ai moins ce problème de blocage.

Cdlt

Bonsoir @Francis,

Je me sens moins seul… :wink: même si cela ne résout pas mon problème.

Cet après-midi j’ai réessayé différentes manip : en commutant manuellement les 2 actionneurs Enocean du micro-module et avec les boutons de mes SV. Je n’ai pas réussi à le planter.

Mais ce soir, rebelote, ca plante de manière relativement aléatoire et reste bloqué pendant une durée plus ou moins longue. Je n’arrive pas à trouver de logique ni de lien de cause à effet, ni pour le blocage ni pour le déblocage.

Pourquoi le soir et pas l’après-midi ? Des perturbations électromagnétiques différentes ? Télé allumée ? Certaines lumières allumées et certains chauffages aussi. Je ne sais plus trop comment investiguer plus pour résoudre ce problème qui, sans être crucial puisque la bascule de chauffage via les plages horaires et les scénarii se passent bien, est quand même un peu troublant.

Par ailleurs dans la page status.xml, je n’arrive pas à voir les balises des actionneurs Enocean. Quand je bascule un des actionneurs, je ne vois rien qui passe de 0 à 1 ou de 1 à 0. J’ai l’impression qu’ils ne figurent pas dans cette page…

Patrice

Bonjour @PatLeHibou

Avez vous pu trouver une solution a votre probleme et faire marcher les micro module de façon fiable.

J’ai une problème similaire.
l’appariement est aléatoire et une fois que c’est fait j’ai les comportements suivants :

• Dans les scènes, la commande des module marche une fois sur deux. Comme si une sequence de commande trop rapide faisait perdre un message sur deux.
  • Le retour d’état marche une ou deux fois au début et après plus rien.
  • Et le pilotage via un dashboard ne marche pas.

Je suis en 4.0.30.
Question pour @gce dans quelle version avez vous certifié les micro modules.

Merci.

Pas de soucis pour moi sur l’EnOcean.
J’utilise un micromodule 2 canaux et une prise Nodon sans soucis de pilotage via API, scénario ou Dashboard.
V4.00.33

Bonjour,

effectivement j’avais les mêmes pb que vous.
Il faut passer en V33.
Dans les scènes cela fonctionne très bien.
Effectivement sur les dashboard le retour d’état et le pilotage est aléatoire.
Je vous conseil aussi d’installer un répéteur de signal Enocean.

Cdlt

Bonjour,

Désolé, je ne reçois plus les notifications de réponse à mes posts depuis qq mois et je ne suis pas beaucoup venu sur le forum dernièrement.

Je suis aussi en V4.00.33 et le pilotage via les scénarii marche relativement bien (rarement d’erreur). Par contre, comme l’indique @Francis, le pilotage et le retour d’état dans les dashboard reste assez aléatoire.

Rien de nouveau de ce point de vue. Espérons que ça s’améliore dans une prochaine version.

Bonne Année

Bonjour,

J’ai expliqué dans ce post le problème apparu quelques jours après 2 évenements :

• la mise à jour en v.35B4
  • l’ajout d’un répéteur Enocean

La question est de savoir pourquoi la concomitance de 2 ordres Enocean sur les 2 contacts d’un même micro-module Ubiwizz est parfois mal interprétée (un seul des deux est parfois pris en compte).

J’ai, depuis, essayé de séparer en 2 ordres dans 2 scenarii distincts et volontairement éloignés dans la liste avec d’autres scenarii entre, pensant que le délai d’exécution de ceux-ci pourrait avoir une influence. Nada ! Le comportement reste le même ! 4 fois sur 5 environ la bascule simultanée des 2 contacts se fait bien et 1 fois sur 5, non.

Quelqu’un d’autre rencontre-t-il ce problème et l’a-t-il résolu ?

Serait-ce un bug connu de @gce ? Qu’y aurait-il comme solution ?

Merci de vos réponses