merci je vais faire le test avec le condo que Patrick m’a envoyé
Je les ai acheté ici :
(histoire de faire de la pub à tout le monde )
http://ssl.rs-particuliers.com/WebCatalog/Condo_0_22uf_250v-209241.aspx
Frais de port offert, 15€ les 5 au lieu de 3,80€ chez Conrad ^^
un p’tit UP pour vous dire que le condo de Patrick (que j’ai reçu hier) a réglé mon problème de volet roulant.
J’attends maintenant les antiparasites RC pour les monter sur tous les volets et même sur un module Fibaro FGR-221.
Merci Patrick pour l’envoi du colis, tu me diras combien je te dois (poste + condo) quand je te commanderai la carte d’extension et le module TéléInfo ^^
EDIT
ça sonne à la porte quand je clique sur « Envoyer ». Bonjour Mr le livreur, ce sont mes antiparasites ^^
Je vous dirai ce qu’il en est.
/EDIT
J’ai peut-être parlé trop vite…
Avec le condo de Patrick, (un 220nF comme celui monté sur l’antiparasite RC que j’ai acheté) je n’avais pas eu de problème. J’avais fait quelques montées descentes.
J’ai câblé l’antiparasite RC qui contient un condo de 220nF et une résistance de 100ohms.
J’ai fait quelques montées descentes et j’ai rencontré un reboot de l’IPX après avoir activé une descente au moment où le volet arrivait en FdC haut.
Les boules… à mes bons souvenirs d’électronique, un 220nF est plus efficace dans ce cas qu’un 47nF car T = R x C.
Donc le pic de tension devrait être vraiment castré.
Du coup, j’ai suivi les conseils du post-it de Patrick. J’ai mis l’antiparasite non pas au niveau du FdC car je n’y ai pas accès mais au niveau de la boite de dérivation à côté du volet. Entre la phase montée et la phase descente comme l’a fait SC1975 dans son topic.
Ce coup-ci, pas de reboot IPX après une dizaine de montée descente.
Est ce que ça peut jouer quelque chose de rapprocher le condo de la bobine du moteur?
Doit-on bien câbler l’antiparasite entre la phase montée et descente? est-ce le meilleur câblage?
Merci de vos réponses.
salut fatal
moi j’ai cablé dans une boite au niveau du tableau avec des connecteurs fil souple/fil rigide. c’est très pratique ca sur ces connecteurs il y a 2 emplacements pour des fils rigides et 1 pour le souple. J’ai donc mis sur chaque phase un de ces connecteurs avec la phase vers le tableau et la phase vers le volet du coté rigide et le condo du coté souple (je sais pas si je m’exprime bien lol). Bref ca fait super propre et je peux changer le condo facilement et il est protégé, pas besoin d’isoler les pattes dans la boite. j’ai rajouté une photo plus parlante
a+
Salut Patrick,
J’ai encore quelques reboot intermittents de l’IPX après mouvement de volet malgré les filtres RC placés entre les 2 phases (montée et descente) de ces moteurs.
On sait que les moteurs de VR possèdent un gros pouvoir inductif et que le rebond sur FdC est plutôt imprévisible.
On me conseille de mettre une ZDR. Tu en penses quoi?
En fait, ce ne doit pas être ZDR mais ZENER ^^
Apparemment, la diode Transil serait même plus efficace dans les surtensions…
Bonjour à tous, je viens de brancher aujourd’hui mon pilotage chauffage avec un contacteur modulaire schneider electric tripolaires 3x 25A sur le relais 5 et j’ai un contacteur bipolaire pour éclairage extérieur sur le relais 6 après quelques test, je rencontre le problème de tomber des relais actif avec obligation de couper ipx et extension pour reprendre la main, quel solution de Condo est la plus fiable pour résoudre le problème
Faut t’il les mettre sur le contact de ipx ou sur la bobine du contacteur dans mon cas
Merci de vos réponses.
Cordialement
Didierm
L’idéal, c’est de mettre ton filtre RC au plus près de celui qui t’envoie le rebond. En l’occurence, sur A1A2 de ton contacteur 3x25A.
Pour Fatal25 une diode TVS est le mieux adapté…
Pour diderm un filtre RC avec 100nf + 47 ohms est à connecter aux bornes de la bobine du contacteur.
Merci Patrick, je vois pour approvisionner, pour l’instant j’ai interfacer avec un relais 12 volt ce qui as résolu le pb pour le relais 3x25A bobine 220v
j’ai récupérer sur une vielle alim de Pc deux filtre 47 nF suffisant pour mon relais bi mais pas pour le tri relais tri, donc pose d’un relais interface provisoire en attendant
Cdt
Bonjour,
A quoi sert l’alim de PC à alimenter l’IPX ou simplement les relais?
Cordialement,
Patrick
Non l’alim ma servi en fourniture de composant.
IPX et relais sont alimenter par alim din 12v GCE
Bien qu’une alim PC peut servir de générateur 12v et 5v, c’est comme ca que j’alimente un auto-radio dans l’abri de jardin mais c’est un peu encombrant et pas silencieux
Cdt
Bonjour j’ai mis en place quatre condo, deux sur ma VMC entre phase et Petite vitesse et phase Grande vitesse (au niveau de l’inverseur IPX, un sur mon contacteur d’éclairage extérieur A1 A2 et je vais essayer sur le contacteur de chauffage, les condo semble faire le boulot, pas de tomber de relais pour le moment
condo 0,1 micro farad avec 50 ohms pour la résistance
Cdt
Didierm