[BUG] Réinitalisation des relais qd mes VR arrivent en haut

Bonjour,

je viens de m’apercevoir que les relais de mon IPX se remettent à 0 tout seul…

Dès qu’un de mes VR arrivent en haut, les relais se réinitialisent…

Alors j’ai de nouvelles précisions :

j’ai 3 volets pilotés au RdC par l’IPX800.

2 viennent de brico dépôt (marque moteur inconnue) et 1 de chez Leroy Merlin (marque moteur Somfy)

Avec le moteur Leroy Merlin, aucun problème. Que ce soit en montée ou descente.

Avec les moteurs qui viennent de chez Bricodépôt, dès que le volet arrive en haut, les relais de l’IPX800 repassent tous à 0.
quand les volets arrivent en bas, pas de souci.

Quelqu’un a une idée?

que je lui fasse faire une course complète ou alors juste 2 cms, l’IPX800 stoppe tous les relais dès que le volet roulant arrive en butée!

On peut considérer que le bug déclaré ici:
http://forum.gce-electronics.com/t/probleme-de-cablage-ou-bug-resolu/613

et le même que le mien.

Comme mon problème se produit avec un seul type de moteur, j’en déduis un problème d’isolement.
Pas de souci avec le moteur Somfy.

Que me conseillez-vous?

La solution proposée par JSLG78 semble être bonne : passer par un relayage supplémentaire qui éviterait que ce soit les sorties de l’IPX qui soient sollicitées en cas de « retour » intempestif de la part de moteurs bas de gamme.
Sinon l’électronique pourra certainement vous sauver, il faudrait monter un petit circuit limiteur de courant, à base de résistances et condos (pour casser un pic de courant) et éventuellement diodes.

Concernant le relais supplémentaire, ça va me coûter un bras alors que l’IPX est sensé faire le boulot!

Côté électronique, je n’y connais rien et je ne saurais pas quoi mettre…

[quote]il faudrait monter un petit circuit limiteur de courant, à base de résistances et condos (pour casser un pic de courant

[/quote]

Pic de courant ou pic de tension?

Les deux sont liés par la loi d’Ohm, si y’a pic de tension y’aura pic de courant et inversement. J’ai pensé au pic de courant car quand un moteur démarre, ou se bloque parce que son rotor ne peut plus tourner, y’a toujours un pic de courant avant qu’un automatisme coupe pour de bon l’alimentation du moteur. L’automatisme est généralement un interrupteur « fin de course » ou un module électronique « limiteur de couple ». Les principes de fonctionnement sont différents :

• l’inter « fin de course » va s’ouvrir quand le VR est entièrement ouvert ou entièrement fermé : selon le réglage, son ouverture peut avoir lieu juste avant que le moteur ne se bloque de lui-même en atteignant la butée mécanique du VR, auquel cas le pic de courant est normalement invisible. Mais si le réglage fait que l’ouverture de cet inter se passe en même temps que l’arrivée en butée mécanique, alors le pic de courant peut être envoyé sur le circuit du moteur,
  • le limiteur de couple, lui, surveille le courant consommé par le moteur, s’il devient trop élevé alors c’est que qqch bloque le moteur (obstacle ou butée mécanique de fin de course). Selon le réglage électronique du limiteur de couple, le courant peut être assez élevé pour « gêner » les relayages de l’IPX.

Dans les 2 cas, si le courant circulant dans les relayages de l’IPX devient trop élevé, il se peut qu’un circuit de protection de l’IPX remette volontairement les relais à 0 pour s’auto-protéger. Je ne vois que ça comme explication à vos problèmes.

Ce ne sont pas des limiteurs de couple puisque tous mes volets continuent à descendre si je les retiens.

Donc ce serait des inter « fin de course »

Dans mon cas alors, que devrais-je mettre pour empêcher ça? sans pour autant ajouter un nouveau relayage…

Bonjour,

Si le fin de course n’est pas équipé d’un condensateur et que de surcroit il est de qualité médiocre, celui ci, lorsqu’il coupe le moteur renvoi des perturbations EMI plus ou moins violente (rebond du contact lors de la coupure provoquant des perturbations HF).

Dans tout les cas aucune sur-tension inférieure à 1500 volts sur un contact d’un relais ne peux venir provoquer le reset de l’IPX.

Donnez moi la référence exacte de ce fameux VR que je fasse des mesures précises.

En fait, ce sont les VR qui sont fournis avec toutes les fenêtres bricodépôt

Chez bricodepot, on ne peut pas les acheter séparés. Uniquement avec la fenêtre…

il serait intéressant de faire des mesures avec un analyseur…
Sinon je pensais à mettre de la ferrite sur les câbles qui sont connecté au relais !

Bonjour Patrick,

si je devrais mettre un condensateur, je devrais prendre quel modèle et le câbler où?

Pensez-vous que ça peut expliquer que j’ai collé un relais sur un module Fibaro FGR221 avec ce même type de volet?

Le relais « montée » était collé même hors tension…

Pour info, j’ai fait un test hier soir, il arrive que ça le fasse aussi quand le volet arrive en bas.

Bonjour,

oui c’est possible que le module n’est pas supporté…vu que ça arrive a faire rebouter une IPX cela signifie que la coupure d’alimentation
du volet génère une très forte perturbation électromagnétique. Les matériels électroniques sont très sensibles à ce genre de perturbation.
Il faut mettre un condensateur ou mieux un montage RC aux bornes des « fin de course » haut et bas.

Il faut que j’arrive à en trouver un pour faire des tests, si quelqu’un veux bien me donner une référence ou un lien
cela me permettra d’identifier le problème et vous donner une solution viable.

Bonsoir Patrick,

c’est ce type de VR

http://www.bricodepot.fr/montlucon/node/1428655

Malheureusement, chez bricodépôt, les VR motorisés ne sont pas vendus seuls; C’est forcément avec une fenêtre…

Je peux tenter de mettre un condo ou avec une résistance mais faut que je sache quelles valeurs mettre.

Vous parlez de les monter sur les fins de course. Si je les mets au niveau de l’inter local (entre l’inter et le moteur), ça pourrait aller?

A mon avis il faut le mettre sur le fin de course vu que c’est lui qui génère le bruit.
Un condensateur de 200nf De type X2 / 400v devrait faire l’ affaire…j’en ai en stock :slight_smile: je veux bien te l’envoyer si tu n’en a pas sous la main…

Je peux m’en procurer 1 mais pas avant le week end dans 10 jours.

Du coup, si tu peux m’en envoyer 1, je pourrai faire le test.

Par contre, je ne sais pas comment retrouver les fins de course là dessus…
Je sais que ce sont des fins de course mécaniques mais à part ça… je vais essayer de me renseigner ou sinon je démonte tout ^^

Je t’envoie mon adresse par MP

Merci d’essayer de résoudre ce problème.

Bonjour fatal25,

J’ai essayer le reproduire le reset de l’IPX…
Tous les appareils y compris l’IPX ont été raccordé sur le même circuit histoire d’avoir un max de bruit.
Les tests ont été effectues avec l’alim rail din puis avec l’alim phihong 12v.
Les relais 1 et 5 ont été utilisé (le 5 étant le plus près du contrôleur ).

1er essai: La perceuse de 1000w, 100% chinois acheté pour l’occasion 7€50 → pas de réset mais une forte odeur sur la perceuse qui en dit long sur la qualité du produit.
2eme essai: un tube fluo avec starter qui bagotte plus que la normale. → Pas de soucis. des pic important sur le secteur mais l’IPX n’a pas planté;
3 eme essai: L’ aspirateur de GCE de 1800W → pas de réset…Pourtant la j’ai fait des coupures on/off toutes les secondes.
4eme essai un convecteur de 1000w en jouant avec le thermostat pour provoquer des coupures. → Rien !

J’ai refait les tests en enlevant la prise de terre et toujours rien…

Je pense que si j’achète un volet et que je fait un test ça ne plantera pas, c’est certainement lié à autre chose.
Mauvaise connection dans une boite de dérivation, appareil inductif dans le circuit etc…

Je pense que tu peux essayer de mettre le condensateur en parallèle sur le contact de l’IPX800 pour voir ce qui se passe. ça t’évitera de tout démonter.
Tente une alimentation de l’IPX par batterie (si tu ne l’a pas déjà éssayé).

Je t’envoi le condo aujourd’hui, j’espère que ça va régler le problème.

Tu utilise quelle alimentation pour l’IPX???

Bonjour Patrick,

je ne suis pas électricien bâtiment de formation mais automaticien et donc un peu électricien insdustriel aussi.

Je fais de l’électricité bâtiment depuis des années maintenant, je connais la NFC15-100 par coeur quasiment ^^ et quand je bosse, je travaille au maximum dans les règles de l’art.

Pour piloter ma domotique, j’ai ajouté un disjoncteur différentiel, un disjoncteur pour tous les volets du RdC qui sont pilotés par l’IPX.

Ensuite la phase de ce disjoncteur va sur tous les communs des volets soit la borne 2-8-14. Elle est pontée.

Ensuite, les bornes 3-9-15 partent sur les communs des commandes montée/descente des volets soit 5-11-17.

Et j’utilise les bornes NC/NO pour descendre ou montée mon volet.

En gros, comme le prévoit le fonctionnement du mode VR de l’IPX ^^

[quote]Mauvaise connection dans une boite de dérivatio

[/quote]

C’est effectivement possible. Je pars du tableau jusqu’au BP. De la boite d’encastrement du BP, je renvoie les commandes sur le volet.
Sauf que là, on a le souci sur 2 volets qui ne sont pas situés au même endroit, qui n’utilisent pas la même gaine. De plus, côté raccordement, faudrait vraiment pas avoir de bol pourquoi les raccords dans les boites d’encastrement soit mauvais sur les 2.
Mais j’avoue que ces derniers sont faits avec des dominos ^^
Je n’avais pas de borne wago souple sous la main.

sur le circuit, il y a l’IPX et les volets. Aucun fil n’est enroulé ou autres.

[quote]Tente une alimentation de l’IPX par batterie (si tu ne l’a pas déjà éssayé)

[/quote]

Je n’ai pas essayé mais visiblement ça n’a pas fonctionné pour l’autre sujet du même type sur ce forum.

[quote]Tu utilise quelle alimentation pour l’IPX??

[/quote]

J’utilise l’alim Rail Din vendue sur votre site.

Je pensais recevoir le condo ce matin :frowning:

je ferai donc le test lundi.

En fait, ce prob explique pourquoi, quand je suis en vacances (hors de chez moi) mon poêle à granulés fonctionne quand même…

Mon poêle est sur un relais câblé en NC. Vu que le 1er soir, l’IPX reboote à la fermeture des volets, le relais du poêle retombe à 0 et donc, ce remet en régul.

L’autre fois, je suis rentré chez moi avec 1 semaine, j’étais dég, ça caillait et plus de granulés dans le poêle :slight_smile: je comprends mieux ^^

J’espère que ce condo va arranger les choses sinon va falloir que je mette mes 3 volets sur zwave et comme je me suis fait chier à faire des saignées pour les mettre sur IPX, je vais être trop dég…

Je croise les doigts

Bonjour à tous
J’ai eu le même problème (voir sujet probleme de cablage ou bug) rdt IL EST RESOLU !
Suite aux conseils avisés de Patrick, j’ai rajouté des condensateurs
ceux ci :
http://www.conrad.fr/circuit_antiparasites_rc_resistance_condensateur_100_omega_250_v_ac_630_v_dc_rifa_p_48674_49035_645333_123118_FAS
désolé pour la pub mais on peut en trouver partout
les 3 valeurs fonctionnent
Patrick me disait de les brancher directement dans les moteurs, mais j’ai testé plus simple et ca fonctionne impec
je les ai mis en parralèle entre la phase de montée et la phase de descente, directement au tableau. et depuis plus aucun problème, tout fonctionne nickel
J’en profite donc pour remercier tout le monde et surtout patrick
bonne soirée