Bonjour à tous et @gce
J’ai installé un capteur X-THL interne.
Suite à un modification du support je me suis rendu compte que les fils + du bus étaient coupés (bus aller /retour).
Par contre les informations sur le Dashboard sont (semble) correcte, et que les autres modules répondes correctement.
Quelqu’un peut m’expliqué ?
D’avance merci
Cordialement
Tous30
Bonjour tous30,
première réaction : erreur de câblage, vous pensez que votre bus fait l’aller-retour, mais quelque part il est ponté…
Bonne journée
Bonjour @grocrabe
Oui je s’avais .
Je me suis mal exprimer.
J’ai une paire pour le bus « aller » et une paire pour le bus « retour ». Un fil de chaque paire est mis dans le connecteur du bus - et les autres fils sont mis dans le connecteur du Bus + ( d’où le terme « aller/retour » bien qu’il y est un pont au niveau du connecteur)
Dans mon cas les deux fils du connecteur du bus +, se sont cassés donc plus de contact entre le deux fils « + » et le connecteur, pourtant les infos remontés semble correcte.
Bonne journée
c’est ce que j’avais compris, c’est pour ça que :
Du coup je ne comprend plus le principe de ce bus 
Bonjour tous30,
si vous avez compris puisque vous avez une paire aller et une paire retour sur le X-THL, comme imagé ci-après pour un X-Display :
ce que je pense c’est qu’il y a un pontage involontaire entre le départ et le retour, au niveau du tableau :
Maintenant si vous dites que c’est le X-THL avec le fil cassé qui
remonte vers l’IPX, alors là… 
Bonne journée
Re @grocrabe
Le X THL à peu prés à la place du X display de votre schéma
C’est une anomalie au niveau du X Dimmer qui ne fonctionner plus et dont le LINK resté allumé qui m’a forcé a contrôler le Bus et m’a permit de trouvé ça :
Ne me lançant pas dans des modifs avant ce week end j’ai mis en scotchlok pour ponter le reste du réseau.
Seul le + du bus est connecté au thl et pourtant j’ai des informations :
Mister Mister 
Merci
bonne soirée
faites un reset ça devrait changer.
Bonne soirée
Couper l’alim c’est déjà fait … même remis une ancienne config …
Bonne soirée
Bonjour tous30,
votre pb de bus me turlupine. Comme je l’ai dis dans un autre post le bus est différentiel. Si il fonctionne avec le fil B+ en l’air ça peut dire plusieurs choses, entre autres …
- quelque part le bus+ est en contact avec le +12V,
- le blindage du câble est relié au Gnd de l’alim,
- …
De toutes façons (vous le saviez) c’est un fonctionnement non conforme qui posera problème à un moment ou l’autre, donc inspection complète du bus.
Bonne soirée
Bonjour @grocrabe
Je referais la connectique de ce THL ce week end Bien évidement je ne laisserais pas le câblage comme cela ! 
Petite correction c’est le - du bus qui est en l’air contrairement à ce que j’ai dit au début.(voir photo)
Le blindage des câbles sont reliés à la terre (pour ceux qui le sont; je re câble les bus avec des liaisons soudés )
Je ne vois pas comment le bus+ en contact avec le +12V, pourrait tourner des informations correcte.
Merci et je vous tiendrais au courant.
Bien à vous
Tous30
puisque c’est le Bus- qui est en l’air il faut chercher si le Bus- est en contact avec le moins de l’alim, ou le blindage.
Il faut vérifier tout le bus, le pb peut être n’importe où.
A vérifier aussi, dans ce cas on a peut-être un pontage capacitif du Bus-.
Bonne journée
Bonjour,
Je reviens suis à mon contrôle du BUS :
IpX 800V4 => 24D => Dimmer => 4VR => 4FP => X-8R => THL =>
X-8R (Étoile)
Branche 1 => 8R => 8D => THL
Branche 2 => Display => THL
-
Pas de blindage relier au Gnd de l’alim.
-
Blindage à la terre.
-
Une seul branche en étoile sur le bus allant vers x display et vers le 8R(pour le moment)
-
12V sur l’alimentation du THL
-
2V entres les bornes + ou- du Bus avec le 0 de l’alim
-
10V entres les bornes + ou- du Bus avec le 12 de l’alim.
-
Pour l’effet capacitif, j’ai pas trop d’idée …
-
Si je débranche le BUS - (liaison entre modules X-8R et THL) après le x dimmer => le link du X-dimmer reste activé en fixe.Plus d’action sur les X-8R mais les commandes venant du X-display fonctionne pour moitié.
J’ai toujours les infos venant du THL malgré le BUS - déconnecter.
Après reconnexion et remise sous tension le THL en question n’est plus accessible ! Normal le BUS et toujours pas connecter.
Aurais-je éliminé un probleme …
Doit on / peut on relier les 0 des deux alim ensemble (deux disjoncteurs différent) ?
Cordialement
Bonjour tous30,
essayez si vous le pouvez d’éliminer le branchement en étoile du bus, ça n’est pas la cause du fonctionnement aberrant du X-THL mais ce n’est jamais très bon.
Oui il faut relier les Gnd des 2 alims. Dommage que le X-THL ne réponde plus parce que je pense que le fait de relier les 2 Gnd aurait stoppé le fonctionnement 1 fil (compliqué à expliquer mais le bus était flottant par rapport au Gnd de l’IPX et du coup le driver de bus arrivait à décoder).
Moralité : les Gnd réunis et le bus rebranché (en chainage
) tout devrait fonctionner normalement.
Bonne journée
Bonjour @grocrabe
Merci de votre retour.
Je relirai les Gnd ensembles.
Le câblage étoile sera supprimé un peu plus tard …
Bonne journée