Bus ou RJ12 entre 2 IPX 800 V4?

Bonjour à tous,
Une question toute simple.
J’utilise une IPX 800 de façon basique sans en connaitre toutes les ressources. Je l’utilise pour mon portail, mon portillon et mes chauffe eau.
Dans le futur, j’envisage de mettre une extension de relais IPX 800 dans une annexe mais je dois câbler maintenant (câble de 15m). Pour la communication entre l’IPX800 V4 et sa future extension, est-il préférable de prévoir un câble RJ12 de 15m ou plutôt 2 câbles de 15m pour utiliser le bus ? Pour utiliser le bus, quels câbles sont utilisés ? Est ce que du cuivre 1,5mm2 est adapté ?
Si vous pouvez me donner un conseil avant de câbler, ça m’évitera de faire une bêtises.
Merci

Bonjour Antom,
quelle extension voulez-vous installer ? le titre est trompeur sans doute (2 ipx sur le bus c’est impossible).
si c’est une X-8R comme je crois le comprendre, il faut utiliser du câble blindé, type éthernet Cat 5, et connecter sur le bus EBX V4 via le bornier.

Le bus en RJ12 est spécifique à quelques extensions seulement.

un peu de lecture :wink:
https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=IPX800_V4_:_Principes_de_câblage#Le_bus_d.E2.80.99extensions_V4

1 « J'aime »

Bonjour Antom,

et pour enlever toute ambiguïté pour les lecteurs :
on ne peut pas mettre 2 IPX, quelles qu’elles soient, sur le même bus.

ooops @fgtoul avait levé le doute avant moi… mais là il vaut mieux se répéter :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses,
Effectivement, il s’agit d’un IPX 800V4 et une extension X8R. Je ne l’ai pas fait exprès mais cette erreur a eu au moins le mérite d’attirer l’attention :innocent:
Merci pour le document que je ne connaissais pas et qui me semble très complet. J’avais vu ailleurs des schémas de branchements mais aussi parfois l’utilisation d’un câble RJ12. La différence ne me semblait pas claire.
Un précision quand même. On peut utiliser 2 fils d’un câble Ethernet, là d’accord. Je me doute que le câble cuivre 1,5mm2 entrainerait des parasites. Mais à quoi ça sert d’utiliser les connecteurs EBX 1 que tu mentionnes ?

c’est le moteur du forum qui a ajouté un lien, qui pour le coup n’était pas judicieux.

il faut lire le bus EBX V4 (sans lien)

Le dongle EBX qui avait été mis automatiquement en lien sert à augmenter la longueur maxi du bus EBX V4 (au delà de 200 mètres, jusqu’à 1000 mètres)

OK. Merci beaucoup pour tes conseils. C’est très clair et je vais pouvoir câbler ça en toute sérénité…
Bonne journée

1 « J'aime »