C’est toujours très enrichissant de vous lire et, grâce à vous tous, j’ai pu construire la solution domotique de ma maison (une partie existante et une partie extension). J’ai bien lu tous les wikis sur le câblage et je pense maîtriser la théorie.
Ma question arrive quand je commence à réfléchir sur l’architecture de mon tableau, et plus précisément sur le câblage des entrées. J’ai essayé de trouver des explications dans le forum mais j’ai rien trouvé. J’explique.
Pas de souci pour le câblage des BP avec un câble CAT5 avec le blindage relié à la terre coté tableau, 1 câble CAT5 par bloc BP, câblage 1 paire par BP.
Les BP d’un bloc (exemple bloc situé à côté de la porte d’entrée, 3 BP) vont interagir avec plusieurs fonctions (exemple, éclairage entrée + extension générale + fonction eco chauffage).
A l’autre bout du câble, il va falloir relier les paires à 3 modules GCE différents. Ces 3 modules vont recevoir les paires issues de plusieurs câbles venant d’un peu partout dans la maison… Comment arriver à gérer le blindage de tous ces câbles et le dispatch des différentes paires entre les modules ? et comment regrouper sur une entrée, les paires arrivant de plusieurs BP (un classique va et vient)
1/ je passe par un bornier d’entrée où sont raccordées toutes les paires, je regroupe les signaux qui doivent être communs et je repars ensuite en filaire simple vers les modules (mais là, les fils ne sont plus protégés par le blindage ni torsadés)
2/ je dégaine le câble sur assez long (donc plus de blindage) et je tire les paires torsadées vers les différents module (mais il peut y avoir une longueur non négligeable sans blindage) avec au besoin plusieurs paires par entrée
Avoir toutes ces liaisons non blindées, j’ai quelques inquiétudes quand je lis toutes les mises en garde de @grocrabe et @fgtoul pour ne citer qu’eux…
Il y a un truc simple que j’ai dû rater… quelle est la solution que vous utilisez ?
Bonjour,
vous pouvez utiliser des borniers qui permettront la mise à la terre de plusieurs câbles blindés.
Pour ma part, j’aime bien le Wago PTFIX 19 connecteurs, je le place en tête de rail. .
J’ai appliqué votre solution 2 :
J’ai prévu la mise à la terre de tous les blindages avec des borniers PTFIX au niveau du rail haut et laissé environ 60 cm sans blindage sur chaque câble. Cela me permet de distribuer les paires torsadées par faisceaux.
Si vous laissez les fils torsadés par paire (1 fil sur Gnd, 1 fil sur Entrée digitale), les risques de parasitages sont minimisés . Vous devrez tout de même faire attention aux cheminement BT et TBT dans le tableau et bien les séparer…
Les paires non utilisées seront attachées et mises sur le côté en vue d’évolutions futures (ajout BP, sonde, XTHL, …).
Si vous devez relier plusieurs BP à une même entrée digitale, vous pouvez utiliser des borniers de distribution.
Dans les wikis, vous pouvez trouver des modèles avec support rail Din (Wago série 221 ou 2273).
Perso j’utilise aussi le Phoenix Contact PTFIX que je mets sur support (3 par support).
Bonjour,
voilà une photo d’une installation en cours pour illustrer ma gestion des blindages à la terre avec les PTFIX 19 connecteurs (flêches rouges)
Pour relier plusieurs BP sur une même entrée digitale, j’ai utilisé des PTFIX 6 ou 7 bornes comme présenté plus haut, à raison de 3 blocs par support (flêches jaunes)
Il faut noter que les paires sans blindage sont utilisées en préservant leurs torsades jusqu’au bout, avec 1 conducteur sur l’entrée digitale, l’autre au Gnd sur un Wago placé au plus près, afin de neutraliser les interférences éventuelles.
A noter également la séparation BT/TBT avec une distribution de la BT par la droite du tableau, la TBT par la gauche, le tableau électrique étant positionné à droite :