Câblage depuis BP

Bonjour à la communauté

C’est toujours très enrichissant de vous lire et, grâce à vous tous, j’ai pu construire la solution domotique de ma maison (une partie existante et une partie extension). J’ai bien lu tous les wikis sur le câblage et je pense maîtriser la théorie.
Ma question arrive quand je commence à réfléchir sur l’architecture de mon tableau, et plus précisément sur le câblage des entrées. J’ai essayé de trouver des explications dans le forum mais j’ai rien trouvé. J’explique.

Pas de souci pour le câblage des BP avec un câble CAT5 avec le blindage relié à la terre coté tableau, 1 câble CAT5 par bloc BP, câblage 1 paire par BP.

Les BP d’un bloc (exemple bloc situé à côté de la porte d’entrée, 3 BP) vont interagir avec plusieurs fonctions (exemple, éclairage entrée + extension générale + fonction eco chauffage).

A l’autre bout du câble, il va falloir relier les paires à 3 modules GCE différents. Ces 3 modules vont recevoir les paires issues de plusieurs câbles venant d’un peu partout dans la maison… Comment arriver à gérer le blindage de tous ces câbles et le dispatch des différentes paires entre les modules ? et comment regrouper sur une entrée, les paires arrivant de plusieurs BP (un classique va et vient)

1/ je passe par un bornier d’entrée où sont raccordées toutes les paires, je regroupe les signaux qui doivent être communs et je repars ensuite en filaire simple vers les modules (mais là, les fils ne sont plus protégés par le blindage ni torsadés)

2/ je dégaine le câble sur assez long (donc plus de blindage) et je tire les paires torsadées vers les différents module (mais il peut y avoir une longueur non négligeable sans blindage) avec au besoin plusieurs paires par entrée

Avoir toutes ces liaisons non blindées, j’ai quelques inquiétudes quand je lis toutes les mises en garde de @grocrabe et @fgtoul pour ne citer qu’eux…

Il y a un truc simple que j’ai dû rater… quelle est la solution que vous utilisez ?

Bonjour,
vous pouvez utiliser des borniers qui permettront la mise à la terre de plusieurs câbles blindés.
Pour ma part, j’aime bien le Wago PTFIX 19 connecteurs, je le place en tête de rail.
image.

J’ai appliqué votre solution 2 :
J’ai prévu la mise à la terre de tous les blindages avec des borniers PTFIX au niveau du rail haut et laissé environ 60 cm sans blindage sur chaque câble. Cela me permet de distribuer les paires torsadées par faisceaux.

Si vous laissez les fils torsadés par paire (1 fil sur Gnd, 1 fil sur Entrée digitale), les risques de parasitages sont minimisés . Vous devrez tout de même faire attention aux cheminement BT et TBT dans le tableau et bien les séparer…

Les paires non utilisées seront attachées et mises sur le côté en vue d’évolutions futures (ajout BP, sonde, XTHL, …).

Si vous devez relier plusieurs BP à une même entrée digitale, vous pouvez utiliser des borniers de distribution.
Dans les wikis, vous pouvez trouver des modèles avec support rail Din (Wago série 221 ou 2273).
Perso j’utilise aussi le Phoenix Contact PTFIX que je mets sur support (3 par support).
image

bonne soirée

1 « J'aime »

Merci pour les conseils

Bonjour,
voilà une photo d’une installation en cours pour illustrer ma gestion des blindages à la terre avec les PTFIX 19 connecteurs (flêches rouges)
Pour relier plusieurs BP sur une même entrée digitale, j’ai utilisé des PTFIX 6 ou 7 bornes comme présenté plus haut, à raison de 3 blocs par support (flêches jaunes)


Il faut noter que les paires sans blindage sont utilisées en préservant leurs torsades jusqu’au bout, avec 1 conducteur sur l’entrée digitale, l’autre au Gnd sur un Wago placé au plus près, afin de neutraliser les interférences éventuelles.
image

A noter également la séparation BT/TBT avec une distribution de la BT par la droite du tableau, la TBT par la gauche, le tableau électrique étant positionné à droite :

bonne journée

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations.
Elle me conforte dans ce que j’avais prévu, qui est peu ou prou ce que je vois sur vos photos.

J’espère arriver à un tableau aussi propre :slight_smile:

Bonne journée

Bonjour fgtoul, je déterre ce post.

Dans votre coffre aucun des cables TBT n’est blindé, et il y a pas mal de longueur aussi. Il est donc possible d’utiliser du cable TBT sans blindage, à condition que la paire soit torsadé ? Aucun souci ? quel que soit la longueur ?

car j’ai lu sur le wiki : Il vaut mieux que le câblage TBT entre les borniers et les modules soit fait en câble blindé relié à la terre.

si je comprend bien, pour relier plusieurs BP sur une meme entree digital du X8R vous utilisez 2 borniers (1 pour l’entree digital et 1 pour le gnd). vous reliez tous les BP sur ces 2 borniers et ensuite vous renvoyer une seul paire torsadé sur l’entree et le gnd du X8R ?

Comment avez-vous fait pour cabler le X-dimmer ? (jai du mal à voir sur votre image)
vu qu’il y à qu’1 seul gnd pour les 4 entrées digitales comment faites vous pour garder la paire torsadée ? on ne peut pas cabler 4 brins sur le gnd, il faut utiliser un bornier pour rassembler les 4 gnd et renvoyer un seul cable au gnd du xdimmer.

Merci pour votre aide

bonjour,

Toutes les paires d’un même câble éthernet ne vont pas forcément au même endroit dans le tableau, d’où la nécessité de dénuder assez haut.
J’ai laissé également assez de câble en prévision des modifications futures, un câble aujourd’hui relié en haut du tableau pourrait bien demain devoir aller tout en bas.
Je n’expose que 60 cm, pas la longueur totale du câblage, et les torsades restent en place. Tous les blindages sont à la terre.
Je n’ai pas de bornier TBT inter_tableaux, ni bornier de distribution TBT en haut ou en bas car pas assez de place. Tous les câbles qui arrivent dans le tableau TBT sont les câblages des dispositifs (BP, THL, …). Les passages BT TBT sont bien séparés, donc le risque d’interférence est minimisé.

oui, je préfère utiliser des borniers à ressorts plutôt qu’insérer plusieurs fils dans le bornier à vis de l’IPX. La tenue et le contact n’en sont que renforcés et il est beaucoup plus facile de faire des modifications sans risquer les faux contacts ou casser un fil. De plus je mets des embouts de câbles à mes brins TBT pour les consolider et éviter l’écrasement par les borniers à vis, donc je mets 1 voire 2 brins TBT par borne de l’ipx, pas plus.

il y a 2 bornes Gnd, j’ai réparti par paire, sans wago.

un petit schéma pour expliquer les repiquages sur borniers Gnd et entrées digitales.
Le 1er bornier à gauche permet la mise à la terre des blindages.
Le 2ème bornier permet de regrouper tous les dispositifs sur une même ED.
Le 3ème bornier regroupe les Gnd.

bonne journée

Bonjour wildc4rd,

si vous craignez de ne pas arriver à mettre en œuvre les préconisations de @fgtoul dans votre tableau, il y a la possibilité (si vous avez la place) de mettre un bornier sur les arrivées des câbles TBT.
vous pouvez alors câbler depuis le bornier vers les modules en câble blindé, voir ici quelques astuces, dont le câblage croisé en fond de tableau :

image

Vous faites alors le brassage sur le bornier, y compris les modifications futures.

Voici mon bornier, tout en bas du tableau, aucune ligne BT à proximité, câbles entrant dénudés sur 30 cm ce qui est suffisant pour le brassage :

Bonne journée

@wildc4rd
si vous avez 1 rangée disponible dans le tableau TBT, vous pouvez effectivement câbler en fond avec les borniers. Je n’avais pas cette rangée, d’où l’usage de borniers disséminés.
Les borniers sont voraces en place. Ca rentre à l’aise dans une armoire, mais pas forcément dans un tableau. Pour ma part, 112 bornes au minimum (hors alarme), ça ne rentrait pas.

Bonjour, Merci a tous les deux pour vos reponses.

Voila pourquoi cette méthode m’interpele.

A mon sens, l’utilisation d’un bornier de brassage permettrait un câblage plus épuré à l’interieur du coffret.

Est-il possible de combiner les deux méthodes ?
Utilisation d’un bornier de brassage à l’entrée du coffret et individualisation des paires torsadé sans blindage en aval du bornier.
La mise à la terre des blindages se ferait du coup avant le bornier.

Dans tous les cas, si j’utilise des paires ethernet non blindé dans le coffret, les règles à respecter :

  • Garder la paire torsadé au maximum
  • Utiliser different cheminement de passage BT et TBT
  • Absolument éviter le rapprochement des cables TBT et BT à l’intérieur du coffret (car non protégé)

Ok je voyais bien le schéma comme cela. Il y aura donc, en fin de parcours, des cables non blindé et seul (non torsadé). Cela ne pose pas de problème ? tant que la longueur du cable est minimisée ?
Pour le coup, on pourrait meme utiliser du cable electrique 1mm2 ?

Ah oui :face_with_spiral_eyes:. Effectivement je dois vérifier la faisabilité dans mon avant projet.

quand on n’a pas la place, pas vraiment le choix :wink:
Mes tableaux sont des pragmas 120 modules (5x24), entraxe 150.
Pas vraiment l’envie de mettre des 144 modules (:dollar: )

je n’ai aucun problème d’interférence. les paires sont torsadées le plus loin possible, les blindages sont soignés, les chemins de câbles BT TBT séparés, tant dans la construction que dans les tableaux.
Les soins apportés aux types de câbles et cheminements font que je n’ai pas de souci et je peux me permettre un peu de souplesse :wink:

Dans le toron à gauche du tableau, sont également présentes toutes les paires inutilisées, disponibles pour les évolutions futures.

si vous avez la place pour câbler en fond de tableau, préférez les borniers en haut ou en bas.

Dans le wiki cité plus haut j’explique que les modules GCE ayant souvent un multiple de 8 entrées, vous pouvez facilement câbler chaque module avec un cat5, cf schéma ci-dessus.

franchement aucun intérêt, plus cher, moins pratique…

Garder du blindé c’est probablement ceinture et bretelles, mais il y a dans le tableau des relais qui pilotent des leds et des VR, sources de parasites.

En bref la méthode de @fgtoul est plus simple et moins coûteuse mais demande plus de soin.

Bonne journée

le blindage protège des interférences (radio, magnétiques, …), pas des parasites qui courent sur les câbles. Pour ça il faut installer des filtres.
De plus, dans mon tableau, ces fils non blindés sont reliés à des entrées digitales, beaucoup moins sensibles que les entrées analogiques. Le Bus EBX quant à lui est blindé en continu, même entre chaque extension.

Ce que j’en pense, c’est qu’il y a plus de risque d’exposition aux interférences en dehors du tableau (plusieurs dizaines de mètres de longueur qui peuvent faire antennes) pour un câble non blindé que dans le tableau (longueurs de 30 ou 50 cm.).

Oui tout à fait. Et dans cette configuration la, tous les principes de câblage expliqués par fgtoul
devront se faire avant le bornier de brassage (repiquage sur bornier gnd et entrée digitale pour des BP sur une même entrée D, repiquage sur bornier gnd pour le Xdimmer, rassemblé les cables qui vont au même module…etc). Cela impliquerait aussi de dénuder les câbles avec suffisamment de longueur pour bien travailler.

Bonjour petite question concernant ce montage.

le blindage à la terre se fait après le bornier, dans le coffret.

Qu’en est-il du blindage qui arrive avant le bornier ? Les blindages étant coupés de part et d’autre du bornier il n’y a plus de continuité finalement. Est ce que la tension induite dans les câble avant le bornier sont alors évacuée ?

Merci

Bonjour wildc4rd,

avec les câbles qui quittent le tableau il faut relier les blindages à la terre comme avec les câbles dans le tableau.

Bonne journée

Merci pour votre réponse