Cablâge des masses (GND) et autres communs

Bonjour,
je pose la question ici, car elle n’est pas théorique mais pratique. Elle concerne la gestion de tout les cables qui doivent être mis en commun, en particulier tout ce qui est relié aux GND (d’un IPX800 par exemple).
Imaginons que j’ai 10 boutons poussoirs, dont certains en parallèle. ça me fait 10 fils de GND/0v à relier ensemble sur un unique connecteur sur l’IPX.
J’ai bien vu les borniers de raccordement que certain mettent en haut des tableaux pour faire arriver (ou partir) tout les cables. Mais je n’ai pas vu comment toutes les 0v étaient mis en commun.

Pour les mises à la terre des blindages (séparés des 0v donc), c’est plus simple, dans les tableaux électriques il y a un bornier terre qui fait toute une largeur, donc de quoi faire (dans mon install en tout cas).

Y a t’il des personnes qui peuvent expliquer ou montrer comment ils ont fait ?
Pour info, dans mon install en cours, je cable tout avec du cable réseau catégorie 5 de récup., pour mes poussoirs, X-THL, X-Display etc.

Bonjour ericureuil,

vous pouvez relier les Gnd entre eux avec des Wago, que vous pouvez même monter sur rail Din :

Bonne journée

Bonjour GroCrabE ! Et meilleurs vœux pour 2022 à ceux qui passeront par là.
Les wago, j’y avais pensé mais je ne trouvais pas ça très propre et baladeur. Par contre, je ne savais pas qu’il existait ce type de bornier qui se fixent sur le rail din. C’est tout bête, j’étais passé à coté.

Merci beaucoup.

Il existe vraiment tout un tas de solution…

Tu as par exemple la possibilité de relier les borniers entre eux via leur connecteur prévu pour…
Pour 6 borniers cote à cote, ça permet d’avoir 11 arrivées d’interr et 1 départ vers ipx :

Sans titre

Ou aussi ceux d’une marque comme Legrand que tu peux trouver dans le commerce (Leroi Marlin, BricoTruc, MrBricoleur etc…) :

Sans titre

@bulok,
merci pour ces exemples. En effet, une fois que j’ai eu l’idée de chercher « bornier sur rail din » j’ai trouvé pas mal de choses. Je commence par ça trouvé pour moins de 4€ en GSB :

1 « J'aime »

BONJOUR
pour les raccordement des masse.
vous pouvez utilisé

un produit peu courant mais d une radical efficacités dans la
gestion et rangement des fils.
conçue pour les centraux téléphoniques ou le diam de 0.9mm a0.6mm 0.5mm et roi.
salutation

1 « J'aime »

Pas mal du pour les petites sections de fil en effet. J’ai vu ça au travail du temps où on avait encore des téléphones analogiques.
Sur ma petite installation, je n’ai pas la place, mais je garde l’idée pour la « grande » maison. Merci.