Câblage en étoile

modération : le sujet résulte de la scission de celui-ci

=============================================================================

Merci à toi pour ton retour.

Si je ne me trompe pas nous avons donc la possibilité de faire l’installation de luminaire / Bp / inter en parallèle ou en étoile (avec les inconvénients que tu à pu citer plus haut pour le parallèle)

L’idéal est donc de partir en étoile à partir des différents module Gce sur l’intégralité des entrées/sorties afin d’avoir une évolution maximale de chaque entrée/sortie ?

Concernant tous les modules Gce (Bus), il faut les mettre en parallèle.

Bonne journée

Bonjour Lapier12

Le bus de l’IPX est du type maître-esclaves, donc il ne faut pas que 2 périphériques, qu’ils soient dans le tableau ou pas, soient à la même distance de l’IPX pour éviter les collisions de réponses. La meilleure solution et la plus simple est de les chaîner (daisy chain) les uns après les autres sur le même bus.

Bonne journée

bonjour,
oui, l’idéal est de ramener systématiquement chaque actionneur, chaque appareil piloté à l’IPX800.
L’ensemble du câblage ressemble alors à une étoile (topologie ( ce qui n’a rien à voir avec les connexions).
image
(le plan par lui-même n’a aucun intérêt. C’est juste pour montrer la topologie. L’IPX800 et ses extensions sont au centre du câblage.
Ci-dessus le schéma concernant les BP en câble ethernet (entrées digitales).
et ci-dessous, pour les points lumineux (sorties relais) câblées en 3 x 1.5 mm2
image

De la même manière, on pourrait montrer la topologie étoile concernant BP et Volets roulants, prises commandées.

Ainsi il est plus facile de faire évoluer chaque actionneur qui a été individualisé.

Par contre, pour le bus, les connexions en étoile sont formellement déconseillées
image
schéma valide :
image

cdt

1 « J'aime »

De mémoire, il me semble que le X GSM n’est pas sur ce bus

effectivement, j’ai fait le schéma rapidement, mais ça ne change rien au principe :slight_smile:
mais je remplace GSM par X-8R au hazard

C’est parfait merci d’avoir pris le temps de cette explication clair et concise.

A bientôt j’en suis certain… :wink: