Câblage étanche pour l'extérieur - niveau d'étanchéité des sondes

Bonjour

Je suis entrain de cabler les boutons poussoirs et les X4VR arrivent demain :blush:
Merci pour vos réponses qui m’ont permis de me lancer !

Concernant les sondes, j’ai commencé à parcourir le wiki mais je n’ai pas encore vu la réponse à cette question :
Quel cable réseau cat 5 étanche pourriez-vous me conseiller pour raccorder les sondes extérieures, comme par exemple humidité, température… et autre détecteur de mouvement svp ?

Je comptais positionner une TLH au fond d’un fossé pour vérifié que l’eau ne stagne pas.
Hors je lis que

L’appareil doit être tenu éloigné de toute source de chaleur, de toute zone humide ou présentant des risques de projection d’eau.

Pouvez-vous me donner votre avis sur le niveau d’étanchéité de cette sonde pourtant dédiée à l’humidité ?

merci et excellente après-midi vous tous

Bonjour julientom,

tous les câbles sont étanches par construction, ce qui est important c’est que les entrées dans les appareils ou les murs soient étanches, presse étoupe pour les appareils, jointoiement pour les murs.

Un X-THL ne peut pas être étanche, sinon il ne peut mesurer l’humidité. Même le X-THL extérieur qui a un boitier étanche au ruissellement possède une entrée pour l’air à mesurer.
Ces appareils ne sont pas conçus pour détecter une présence d’eau.

Dans un environnement aussi complexe qu’un fossé vous pouvez tenter un capteur à flotteur en prenant soin de le protéger de la végétation (actuelle et à venir).

Bonne journée

Bonjour,
il existe des câbles éthernet spécialement conçus pour un usage en extérieur.
La gaine (souvent doublée) est traitée anti UV et ne se dégrade pas avec les conditions atmosphériques. Les torsades et le blindage sont renforcés.
Si vos connecteurs RJ sont exposés, préférez des câbles prémontés, vous pourrez bénéficier d’une classification IP66.

Pour le capteur dans un fossé, je préconise également un interrupteur à flotteur (modèle à bille), monté dans un regard ou un tube (percé en son point bas pour l’équilibrage des niveaux) qui le protège. ces modèles sont prévus pour être installés dans les forages et conviendront donc parfaitement.
image

image

bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour

Un peu tardivement, je veux vous remercier pour vos réponses.
Je vais mettre en place cette solution de flotteur.

Bonne journée

Bonjour julientom,

si le fossé est éloigné de l’IPX je vous conseille de mettre au plus près du capteur une boite de raccordement étanche et de faire le câblage entre IPX et boite en câble blindé avec blindage à la terre coté IPX. Vous penserez à protéger mécaniquement le câble, gaine, …

Bonne journée