Cablage finder 40.52.8.230.0000 sur 95.85.3 pour controle PCC par IPX

Bonjour,
Il y a un an, en faisant refaire toute l’électricité de ma maison, j’ai fait mettre par mon électricien des prises contrôllées par l’IPX par des contacteurs
ça n’a jamais vraiment marché comme je l’espérais et du coup je m’en servais comme de prises normales.
Il y a peu j’ai regardé ça de plus près et en fait il m’a fait un montage bizare avec des télérupteurs.
Bref, je reprend donc tout ça dans l’idée de rationaliser mon tableau (en tout pour 5 PCC, il m’a mis 3 disjoncteurs 16A, 5 disjoncteurs 2A et 5 telerupteur).
Et je pars pour remplacer tous ça par des relais finder 40.52.8.230.0000 monté sur support DIN 95.85.3 comme suggéré sur la page GCE Electronics
Je reçois ce jour l’ensemble du matos et…
comment cabler ces satané relais ?
J’ai 2 fois 4 pins :
11, 12, 14 et A1 d’un coté
21, 22, 24 et A2 de l’autre
et franchement j’ai beau regarder la doc, j’ai beau me creuser la tête, je ne vois pas…
Par ailleurs, j’imagine qu’il y aura un circuit de contrôle qui passe par l’IPX, à protéger avec un disjoncteur de faible ampérage et le circuit puissance des PCC. La question subsidiaire est donc de savoir combien de relais je peux mettre sur un disjoncteur 2A ?
A et derniere chose, avec les telerupteurs il me fallait juste envoyer une impulsion pour changer l’état, j’ai idée qu’avec ces relais on doit plus envoyer du jus en continu pour maintenir l’état du relai, j’ai bon ? (et ça consomme beaucoup du coup ?)
Bon, désolé pour ma litanie de question. Si quelqu’un peut me sortir de cette impasse…
Nicolas

derniere chose,
j’avais pas bien compris à l’époque de ma commande ce qu’était les modules 99.80.
Je n’ai toujours pas compris…
et je ne sais pas s’il faut en mettre…
merci pour votre aide

Salut !
Je vais essayer de répondre à tes questions sans trop me perdre moi non plus ^^ …

Le relais Finder que tu mentionne, n’est qu’un relais comme celui en interne de l’ipx …

A1 / A2 l’alimentation de la bobine (A1 L / A2 N)
11 / 21 sont tes 2 communs si c’est un double, et si c’est un simple, les 2 sont reliés
12 / 22 sont tes NF
14 / 24 sont tes NO

relais

Par contre !! Je vois que sur la doc, c’est du 8A en pouvoir de coupure … bien loin des 16A préconisé pour une prise Elec. Mais également moins costaud que les 10A que l’ipx en lui même !!

Comme tu dis, tu devrais alimenter ta bobine en continu pour que ton relais soit actif.

Le module 99.80, sert de diode de roue libre et de témoin LED également …

La diode de roue libre est nécessaire pour protéger contre une surtension lors de l’ouverture d’une charge inductive (la bobine) . Cela est le cas lorsqu’on pilote des relais : la diode de roue libre permet la continuité du courant dans la bobine du relais et évite toute surtension aux bornes du transistor qui pilote cette bobine. (dsl, c’est un copié/collé ^^ ).

La question que je me pose, c’est pourquoi vouloir mettre en place ce relais qui est moins bien que celui de l’ipx ? (je pense pour protéger l’ipx ? ).

édition : Suppression de la partie 24v où je m’a trompé :stuck_out_tongue:

Merci Bulok pour ces éclaircissements.
Alors, je ne comprend pas ou tu vois que c’est du 24V AC. J’ai cru comprendre que le 230 dans 40.52.8.230 voulait dire 230 V et le 8 AC…
Ceci dit, je comprend comment je dois brancher ma prise électrique la dessus, c’est cool. Par contre, j’ai toujours un peu de mal avec l’IPX :

• j’amène une phase au relais de l’IPX > OK
  • j’amène la sortie du relais de l’IPX à la bobine A1
  • et après ? j’amène quoi ou ?

Je crois comprendre à la relecture que s’il y a deux inverseurs, il n’y a qu’une bobine. Du coups, les deux inverseurs seront toujours dans le même état ? Je ne peux donc pas piloter deux prises avec un module ? Damn

Pour la diode de roue libre, je suis pas sur de ce que je dois en conclure, il faut en mettre ou pas ?

Effectivement, j’aurais miex fait d’opter pour un 40.61. Mais bon, je vais maintenir la cohérence entre la puissance des éléments pilotés et les relais. en cas de raté ou de manoeuvre innaproprié de la part de ma conjointe, je préfère flinguer un petit relais facile à changer que l’IPX, effectivement.

Et si quelqu’un a une idée sur le nombre de relais que je peux mettre sur un disjoncteur 2A ?

En tous cas merci pour ces premières réponses.

Nicolas

Bonjour supergnouf,

je confirme que le Finder 40.52.8.230.0000 est bien un relais 230 V / 8 A 2 contacts.

Pas le meilleur choix pour commuter une prise, il aurait mieux valu un 40.61.8.230.0000, 230 V / 16 A 1 contact. Vu le prix du relais (6,5 €) il serait peut-être bon d’en changer…

Il faut bien 1 relais par prise avec une protection amont adaptée.

Pas besoin de diode roue libre, celle-ci ne s’utilise que en courant continu.

Un disjoncteur 2 A supporte très largement les 5 relais (comme il aurait supporté les 5 télérupteurs)

Ce ne sont pas des télérupteurs donc il faut une commande continue et non impulsionnelle, l’intérêt c’est que l’IPX sait dans quel état est le relais.

Bonne journée

En effet je me suis trompé en indiquant que la bobine était en 24v …
Je me suis référé à cette page :

Et le relais sur l’illustration n’est donc pas le bon ^^ …

Pour tout le reste, Grocrabe m’a devancé :stuck_out_tongue:

Merci à tous les deux,
c’est beaucoup plus clair maintenant.
J’attend donc de recevoir les éléments qui me manque et je pourrais avoir un tableau tout propre (pour cette partie de l’installation au moins)
Nicolas