Bonjour,
Je suis sur le points de passer toute mon installation électrique et domotique en filaire avec pour but de créer une alarme à base de ipx800.
Je dois domotiser 13 volets roulant et environs 16 points lumineux. Pour l’alarme, je dois inclure 8 détecteurs de mouvements’ 4 détecteurs d’ouverture, un clavier, et deux sirènes.
J’ai déjà fait le tours des topics mais je bute sur quelques points sur le câblage.
J’ai déjà une installation existante ou les Bp ou inter sont câblés en 1.5mm, pourquoi changer pour du câble ethernet pour en utiliser qu’un brin? Puis-je garder les câbles existant?
Pour les détecteurs de mouvements je passerais du câble ethernet mais pareil pourquoi ne pas mettre du 1,5mm?
En ce qui concerne mon installation, je prévois:
- 1IPX800 v4
- 3 X-4VR
- 2 X8R
- 1 X-24D
- 1 X-GSM
- 8 détecteurs de mouvements
- 3 détecteurs d’ouverture
- 1 alimentation 12v
- 1 alimentation 24v
- 1 ou 2 X-DISPLAY
D’apres Vous, ai-je penser à tout? Avez-vous des suggestions?
Pour les VR (SOMFY), dont les commande étaient sans fil, suis-je obligé de câbler des des inters filaires?
Bien cordialement,
Bonjour Cedric971 et bienvenue sur le forum,
C’est un sujet déjà traité de nombreuses fois sur le forum.
Il y a 3 raisons pour ne pas utiliser le câblage existant tel que :
- immunité aux parasites : les entrées commutent du 3,3 V
- respect de la NFC 15 100, interdiction d’avoir BT et TBT dans les mêmes gaines.
- difficulté à séparer les neutres qui risquent de se retrouver reliés à une entrée.
Si vous n’avez pas la possibilité de retirer des câbles blindés, il existe des solutions décrites dans les wiki pour pallier au problème.
A quoi va servir l’alim 24 V?
Bonne journée
Bonjour grocrabe,
Je comprends la necesité de dissocier les deux tensions; toutefois même s’il s’agit de 3,3v, pouvons nous faire passer du 1,5mm pour câbler tout le système?
L’alim 24v est une erreur.
Penses-tu que j’ai tout pour entamer mon installation?
As-tu un avis pour la question des VR?
Bien à toi,
oui et non.
électriquement ça fonctionne. Seulement dans une installation trad il y a des courants vagabonds et des parasites qui n’ont pas d’incidence dans ce cas. Mais là on parle d’un microcontrôleur et d’un bus de données.
Là où c’est compliqué de trancher c’est que ça peut marcher (il y a des exemples de forumeurs qui n’ont pas de pb)… ou pas (et là aussi il y a des exemples
). Et si ça ne fonctionne pas ça devient compliqué et de trouver le problème et de le solutionner. Enfin une installation qui fonctionne peut déconner suite à l’ajout d’un appareil qui va créer des perturbations.
Ma logique est de dire que sur un système aussi important dans la maison et que l’on compte utiliser de nombreuses années sans y penser, il vaut mieux jouer la sécurité.
Pour les VR il faut plus de détails, modèles, câblage, etc…
Bonne soirée
Il s’agit de volets à moteur SYSTEC branché sur un récepteur centralis de chez SOMFY. J’y ai rajouter des commande sans fil smoove. Je n’ai donc pas d’intér filaire. La questions c’est suis-je obligé de câbler un inter filaire ou puis-je avec l’ipx créer un Inter virtuel. Et suis-je obligé de retirer le récepteur Somfy.
Bonjour Cedric971,
je ne connais pas ce système, mais sur le forum, ceux qui le possèdent ont hacké des télécommandes en soudant un relais de l’IPX en parallèle d’un poussoir de la télécommande.
C’est une solution simple mais qui a ses défauts, télécommandes à mettre près du tableau, piles à maintenir,…
Si vous avez moyen de tirer les fils depuis les moteurs de volet vers le tableau, vos moteurs Systec filaires sont compatibles avec le X-4VR.
Bonne journée
Bonjour grocrabe,
Je n’ai aucun problème pour câbler le moteur sur le x-4vr. Mon seul soucis c’est de savoir s’il est obligé de câbler un inter sur ce même module.
Bonsoir Cedric971,
non ce n’est pas obligé, vous pouvez le piloter par scénario, par X-Display,…
Voici un ex chez moi… commande générale des VR rez de chaussée
Bonne soirée
Merci beaucoup.
Meilleurs voeux a vous.
1 « J'aime »