Cablage ipx800v5, 2 xthlv2 et 2 xdisplay

Bonjour,

Je me penche actuellement sur le câblage de mes 2 xthlv2 et xdisplay v2 sur l ipx800 v5

J ai tiré un câble reseau qui va de chaque module au tableau tbt sur des borniers Phoenix contact

Voici comment je compte procéder:

Pour l alimentation : je vais affecter la paire marron/blanc-marron a l alimentation et, au compteur, je relie tous les marrons sur un bornier avec le 12v du xpsu et tous les blancs marron sur borniers avec le gnd du xpsu .

Pour le bus :

Je vais faire le chaînage suivant : ipxv5 → xthlv2 1 → xthlv2 2 → xdisplay v2 .

Pour chaque module je vais attribuer la paire bleu/blanc-bleu a l entree et orange/blanc-orange a la sortie. Je relie donc sur le module le bleu avec le orange pour le bus+ et le blanc-bleu avec le blanc-orange pour le bus-

Au tableau tbt je relie donc la borne orange du bornier vers la borne bleu du module suivant

Idem avec blanc orange vers blanc-bleu

Les bindages sont reliés a la terre et je vais dénudér et détorsader au minimum possible.

Mes câbles de bus repassent au tableau tbt par des borniers a chaque fois mais je trouve cela plus propre pour les maintenances futures.

Pouvez vous me dire si c est conforme et si vous avez des remarques ?

Merci

Bonjour @Reneni ,

Pourquoi faites-vous référence au “compteur” ? En TBT, il y a l’alimentation (XPU ou tout autre alimentation) avec un + et un ground et il y a le bus + et - .

Pour une question de praticité, j’utilise toujours la même paire de couleur pour les fonctions spécifiques : Bus, alimentation, etc… J’évite de mélanger les paires de couleurs, à la fin on ne sait plus si l’orange/blanc orange et l’alimentation, l’impulsion ou le bus. Pour ma part, j’utilise toujours le bleu/BlancBleu pour le bus et l’orange/BlancOrange pour l’alimentation 5V des XTHL, le marron/BlancMarron pour l’alimentation 12V

Pour le câblage voici un wiki très explicite : https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=IPX800_V4\_:\_Principes_de_câblage . Vérifiez bien que vous ne faites pas de câblage en étoile pour le bus, vous risqueriez des dysfonctionnements, des ordres tronqués, à terme.

Bonne journée

Bonjour @Pascalsc ,

Pardon je ne voulais pas parler du compteur m1is du tableau tbt car tous mes câbles arrivent dans le tableau.

Je garde toujours les mêmes couleurs aussi.

Le marron/blanc-marron pour l alimentation 12v/gnd

Pour le bus j utilise 2 couleurs car je n ai q un câble reseau qui va de chaque module ( xthl1 et 2, x display ) au borniers de mon tableau.

Je relie donc ces deux câbles sur le module et au tableau je relie sur les borniers le bus out module 1 vers bus in module 2

Sur chaque cable j ai donc besoin de 1 couleur pour le bus in et une autre pour le bus out afin de réaliser le chaînage des modules sur le bus

PS : je viens de remplacer “compteur” par tableau tbt dans mon premier message. Pardon pour cet abus de langage ….

Pour la terminologie “tableau”, pas de soucis, c’était juste une interrogation de ma part :slightly_smiling_face:

J’espère que le Wiki vous a apporté une réponse. Il est important de chainer le Bus comme montré dans le Wiki, en série, pas en étoile, et de terminer par les X-THL et X-Display

Il est vrai que la multiplicité des connexions demandent d’utiliser des couleurs déjà utilisées à d’autres fins. J’ai pris l’habitude d’étiqueter toutes mes paires avec une Dymo et des gaines thermorétractables…

Bonnes connexions et bonne soirée