Cablage multi-tableau bus IPX800v5 et modules v4

Bonjour à tous,

Je me pose la question de passer à l’IPX800v5 avant de mettre en place des scénarios domotiques complexes à la maison.

L’organisation de la maison fait que j’ai du répartir plusieurs tableaux électriques lors de rénovations en plusieurs étapes réparties sur plusieurs années.
Les tableaux sont séparés de 5 à 6 mètres en moyenne.

Avant de procéder aux achats, j’aimerai m’assurer du cablage du bus dans ce contexte et de ce qu’il peut apporter par rapport à l’utilisation d’une IPX800v4 (que j’ai déjà mais utilisée que pour allumer une lumière).

Est-ce que des utilisateurs plus expérimentés pourraient me donner un avis sur le schéma ci-après ?

En particulier, je me demande s’il n’est pas possible de partir depuis le tableau principal vers les deux tableaux auxiliaires au lieu de les chaîner comme sur le schema.
Ensuite, j’ai un doute quant à l’utilisation des l’EBX Connect. Sont-ils positionnés à bon escient (passer de Powered EBX à EBX v4 et inversement) ou ont-ils une toute autre utilité ?
Enfin, je me demande s’il reste nécessaire d’utiliser un cable blindé pour le bus au sein d’un même tableau. Si oui, faut-il bien mettre le blindage à la masse de l’EBX Connect ou faut-il le relier ailleurs ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonsoir d4m,

en l’état actuel il faut chainer. GCE a dans ses cartons un switch EBX qui permettra un câblage en étoile depuis la V5, mais pas dispo pour l’instant.

c’est toujours mieux d’utiliser un câble blindé, d’autant que l’environnement dans un tableau est saturé de fils véhiculant le 230V.
Son blindage, comme tous les blindages doit être relié à la terre, d’un seul coté.

Si vous utilisez plusieurs alim, quelles qu’elles soient, il faut relier les Gnd, mais pas les +V.
Vu le peu de modules et les distances courtes on peut même se poser la question de l’utilité des 2 alims annexes.

Bonne soirée

Bonjour,

Tout d’abord, un grand merci pour votre retour rapide.

Est-ce suffisant de relier les GND des EBX Connect pour relier le GND de toutes les alimentations entre eux ?
Ou est-ce qu’il faut faire passer un cable supplémentaire car le GND n’est pas propagé par le Powered EBX.

Merci par avance.

Bonjour d4m,

oui

si il fait parti des signaux que l’on trouve dans la câble et qui se retrouvent donc en sortie de l’EBX Connect.

Capture d’écran 2022-02-01 à 16.54.53

Bonne journée