Câblage multi XHTL

Bonjour à tous, dans le cadre de mon projet de construction, je continue de préparer mes plans domotiques. Je m’attaque aujourd’hui au capteurs XHTL.

Pour info je possède un ipx800 V4.

J’ai bien lu qu’il fallait une tension située entre 3.3v et 12V, idéalement 5V pour parer contre les éventuelles chutes de tension. Qu’il fallait utiliser du câble de qualité type Cat5 ou cat6 blindé. Qu’il fallait câbler les XHTL en série pour le bus et série ou parallèle pour l’alimentation avec une longueur totale de câble inferieur à 300 mètre.

Je voulais savoir si je pouvais mettre comme alimentation, un transfo de 5v comme montré sur mon schéma ? ou alors il faut impérativement une alimentation rail din ?
Y a-t-il un ampérage max toléré ?

Je ne comprends pas trop ce commentaire ? La paire implique les « 2 cables » de chaque couleur ?
donc brancher 2 cables pour le bus +, 2 cables pour le bus -, 2 pour le +12v et 2 pour le -12v ?

C’est pour limiter les chutes de tension ?

Merci pour votre aide

Cdltm

Bonjour wildc4rd,

je ne suis pas très fan de ce type de transfo. N’oubliez pas que votre domotique doit fonctionner 24/7 pendant de nombreuses années.
Quel que soit l’alim 5V, il est recommandé de relier son Gnd au Gnd du 12V.

Comme vous l’avez dit le bus doit être chainé. Soit vous câblez vos X-THL l’un à la suite de l’autre, soit si ce n’est pas possible vos câbles doivent revenir au tableau, il faut donc utiliser une paire pour emmener le bus vers le X-THL et une autre pour ramener le bus vers le tableau.

Bonne journée

Oui c’est sur que ca fait un branchement un peu douteux. Ok.

Je ne suis pas sur de comprendre ? je ne vois pas de gnd dans le cablage. En rail din je connecte la phase au +12v du Xthl et le neutre au -12V. comme sur cette image :

Vous parlez de cette configuration la ?

Je suis désolé, j’ai du mal à visualiser le câblage. Je ne le comprends pas en faite. Le câble marron va de l’ipx au bus + du 1er Xhtl et il repart (cable marron/blanc) du bus - vers L’ipx. comme vous dites il revient au tableau.
Je ne comprends pas le câble bleu qui part vers le 2eme xHTL et qui se transforme en cable marron ?

Merci encore pour votre aide

Cdlt

n’utilisez pas les termes phase et neutre, ils sont réservés au 230V AC.
Vous devriez utiliser +12V (ou + 5V) et Gnd (et non pas -12V symbolisant une tension négative).

peut-être que en utilisant l’image du wiki de la V4 ce sera plus clair :

Bonne journée

Bonjour,

En fait il y a 2 possibilités de câblage :
1 - vous partez du tableau jusqu’au 1er X-THL puis vous tirer un câble jusqu’au 2ème puis vous repartez jusqu’au 3ème, etc…
2 - vous ramenez les câbles de tout vos X-THL au tableau.

Le cas 1 correspond à votre 1er schéma du post initial
Le cas 2 à votre dernier post.

En fait si on schématise, dans un bus chainé, il y a toujours un câble qui arrive à un élément et un câble qui en repart.
Dans le cas n° 1, vous avez bien une arrivée du bus à gauche et un départ du bus à droite.
Dans le cas n’°2 vous n’avez qu’un seul câble ! Il joue donc le rôle d’arrivé ET de départ. C’est pour ça que vous utilisez le marron pour l’arrivée et le bleu pour le départ. Pour l’élément suivant l’arrivée (marron) correspond au départ du précédent (bleu). C’est pour cela que vous avez le bleu qui se transforme en marron.

En espérant que ce soit plus clair.

Jon

1 « J'aime »

Merci pour votre retour,

Ah ok en TBT on parle de + et de gnd. bien reçu. Du coup ce câblage est correcte alors. le gnd de l’alim 5V est bien relié au gnd du Xhtl.


ok merci je n’avais pas vu ce schéma.

Ce schéma représente mon 1er schéma. Câblage des Xhtl les un derrières les autres.

Merci Mistoukwak pour ton explication, pour l’instant le cas n2 est encore flou. j’ai vraiment du mal a visualiser. Je continue de travailler dessus.

Oui mais cela reste quand même le même câble non ? Dans mon schéma le câble vert entre et repart du 1er bus + vers le bus + du prochain Xhtl. Il est en serie.

Je ne vois pas comment un câble marron peut devenir un câble bleu :face_with_raised_eyebrow:
J’ai l’impression d’etre une chèvre :slight_smile: pourtant d’habitude j’assimile assez bien les choses. La je floute

Je pense que la raison pour laquelle votre logique est faussée, c’est votre fléchage du bus sur le schéma.
Vous représentez le sens du courant pour la partie alim. Mais pour le bus, ça n’est pas valable. Le + et - du bus sont deux bornes différentielles ( un fil véhicule une information, l’autre véhicule le signal opposé, ceci afin d’augmenter l’immunité).
Donc, vous ne chainez pas en partant du + IPX en passant par tous les péripheriques et revenir sur le - . Il faut chainer le + et le - simultanement. 2 fils de bus IPX sur 1er, puis 2fils du 1er vers le suivant, etc…
Le cables marron qui passent en bleu (je dirais plutot le bleu qui se transforme en marron), c’est juste pour la compréhension et un repérage plus rapide.
Il suffit simplement de se souvenir que les fils marrons EMMENENT le bus sur le dispositif, les fils bleus c’est le RETOUR bus de ce même periphérique. . Donc au point de raccordement (tableau par exemple), il y a interconnection bleu-marron puisqu’on sort du 1er (donc bleu) et on repart sur 2eme (donc marron)… et donc retour du 2eme (Bleu) interconnecté au marron du 3eme etc…

1 « J'aime »

Merci pour votre aide.

J’attaque le problème d’un autre point de vue :slight_smile:

Voici un schéma qui me parle plus je pense (et j’espère). Juste pour la partie bus + ou la ligne verte = marron et la ligne rouge = bleu

le schéma avec bus + et bus -

Est ce que c’est bon ?

Bonsoir @wildc4rd ,
Non toujours pas votre bus se retrouve en étoile… le bus EBX doit etre chainé de proche en proche :wink:

décidément !! mais je perds pas espoir :upside_down_face:

Du coup de proche en proche ce serait comme ca plutot :

:pray:

Bonjour,

Oui comme ça c’est bon, le bus est en série.
Le fil vert sur votre schéma est bien connecté sur le « - » ?
Attention si vous avez des extensions à bien les mettre également en série.
Pour l’alimentation 5V, pas besoin de faire en série, mais attention de bien lier les Gnd des 2 alimentations.

Bonjour,

juste pour plus de clareté : :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci fgtoul pour ton aide. Effectivement c’est plus clair comme cela.
Le partie violete c’est un bornier qui se trouve sur le tableau par exemple ?

cdlt

Wago 2 bornes, domino, scotchlock, épissure + soudure, …
image

Perso j’aime bien les scotchlocks comme sur les installations téléphoniques
image

Un grand merci !! j’ai enfin compris la différence entre ces 2 montages !!
:pray:

Bonjour patam,

Vous parlez de lier le Gnd du 5V et du 12V de l’ipx ?

comme ca ?

Bonjour wildc4rd,

attention sur votre schéma vous reliez le +5V au +12V !! :skull_and_crossbones:

attention -12 symbolise une tension négative utilisez Gnd comme pour les autres.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe et merci pour ta réponse.

En faite je voulais indiqué le +12V du Xhtl comme indiqué dans le wiki. Mais j’imagine que ca indique la tension max 12v ?

X-THL_ouvert

Ah oui pardon. Il faut que je prenne l’habitude d’utiliser le bon langage. Je me perds car sur le schéma wiki du Xthl il y a écrit +12V-

Voici le schéma modifié

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide.

Pour ma culture personnelle, Je suis curieux de comprendre comment l’IPX arrive à analyser toute cette l’information.

les Xthl (et toutes autres extensions d’ailleurs) sont câblés en chaînage sur les circuit usb.

Comment l’IPX arrive-t-il ensuite à différencier et à séparer tous les signaux qu’il reçoit en instantané ?
Car finalement toutes les infos arrivent dans le bus.

Les extensions comme les XTHL émettent leurs données sur le bus. Ces données sont identifiées par l’ID de l’extension.
Cet ID est saisi dans l’IPX, donc reconnu.

A ok chaque extension a une id unique de traçage qui est véhiculé dans tous les signaux qu’ils envoient.
C’est comme ça que l’iPx les différencies tous.

Merci fgtoul :+1:

1 « J'aime »