Je ne comprends pas le fonctionnement des relais NO/NF, avec le câblage et le Dashboard.
C’est pourtant simple mais je bloque sur le câblage et/ou lien du dasboard
Il y a donc 2 sorties relais sur chaque connecteur avec 3 bornes ?
Pour le relais 1 :
borne gauche NO
Borne centrale Commun
borne de droite NF
Donc si je mets la phase sur le NO et le neutre sur le Commun, le circuit devrait se faire ?
Sur le dashboard, dans les liens, quand je clique sur l’état relais 1 pour activer/désactiver, ça devrait ouvrir le circuit et le fermer, mais je ne vois aucune différence en contrôlant avec un multimètre.
Si vous voulez griller votre IPX, ce que vous voulez faire est parfait !!! Si vous branchez, comme vous l’écrivez, la phase sur la borne 1 et le neutre sur la borne 2, vous allez créer un court-circuit, de belles étincelles, éventuellement un incendie et vous pourrez mettre l’IPX à la poubelle.
Mais surtout, vous vous mettez en danger !
Déjà, la borne 1 et 2 sont NC au repos, pas NO ! (“Normally Close”, pas “Normally Open”), donc “[IPX]Relay state 1” n’estpas activé.
Quand “[IPX]Relay state 1” est activé la borne 2 et 3 sont en travail et sont fermés, la borne 2 étant la borne commune. C’est sur cette borne que vous connectez la phase qui sera disponible sur la borne 3 (ou 1 en état repos) quand vous activerez le relais 1.
Voici la position des relais “État Repos”, relais pas activés. Si vous vérifiez avec un multimètre, en Ohmmètre ou avec un VAT en mode CC, entre la borne 1 et 2 vous aurez 0 Ω et ∞ entre 2 et 3, et ainsi de suite sur les groupes 2,3,4,5,6,7 et 8.
Ne coupez jamais le neutre ! Les interrupteurs coupent la phase jamais le neutre, sauf dans le cas d’un va-et-vient. Ceci permet d’éviter de laisser les récepteurs sous tension à l’état repos, et c’est aussi une règle de sécurité.
La bobine du relais est alimentée lorsque l’interrupteur est fermé. Cet interrupteur représente une commande ON/OFF de l’ipx.
Au repos, le relais ferme les contacts COM-NC ce qui allume DEL1.
Lorsque le relais reçoit une commande ON (fermeture de l’interrupteur), les contacts du relais s’inversent. La connexion passe donc de NC-COM à COM-NO, ce qui permet de fermer le circuit de DEL2 et donc l’allumer.
Lorsque la bobine du relais est désactivée (commande OFF), le contact revient automatiquement en COM-NC, DEL2 s’éteint.
Les tensions et intensités utilisées pour cette simulation sont arbitraires et ne reflètent en rien les caractéristiques internes de l’ipx.
Merci à vous deux pour vos explications précises et préconisation
Bien sûr, j’avais à l’origine connecté la phase au centre en me doutant que ce serait logique et que le courant passerait soit vers NC soir vers NO.
Mais aucune mesure de courant dans ces sorties.
Je me pose la question alors pour faire des vérifications : est ce que c’est bien le rond à cocher de Relay state 1 qui permet d’ouvrir/fermer le relais ?
si le vidage du cache du navigateur ne change rien, alors ça ressemble à une corruption…
à tester, sauvegarde, retour usine, vérification que le relai 1 apparait correctement.
Si oui, réinstallation de la sauvegarde et nouvelle vérification. Si pas bon, il va falloir tout reprogrammer.
ça peut arriver quand on programme sur un système avec Logiciel et IHM pas de même niveau.
Franchement je ne suis pas chaud pour vider l’IPX.
Si je risque de perdre toutes les infos saisies et les libellés dans tous les modules…
J’ai toujours vu les relais affichés comme ça, dès que j’ai installé l’IPX et je suppose qu’à l”époque, en la recevant, le logiciel et IHM devait être de même niveau.
Mais je me pose quand même la question, qu’est ce qui est réellement attendu dans ce connecteur, est ce qu’on peut vraiment le supprimer pour le remplacer ?
J’ai essayer de supprimer ceux d’autres relais, mais c’est également impossible.
Donc tous les relais seraient corrompus ou ces connecteurs sont figés dans l’IPX ???
à tester, sauvegarde, retour usine, vérification que le relai 1 apparait correctement. Si oui, réinstallation de la sauvegarde et nouvelle vérification