Câblage X8R + X24D en parallele

Bonjour,

Je suis actuellement en train de construire une maison et je commence à configurer mon IPX V4 et ses extensions, et je me pose une question concernant le câblage des entrées.

Les entrées du X8R ne sont pas scénarisables, donc j’ai ajouté des X24D. J’aimerai pouvoir scénariser toutes les entrées, mais également pouvoir permettre au X8R de fonctionner de manière autonome si jamais il perd l’IPX.

Est ce que je peux câbler mon bouton poussoir à la fois sur une entrée du X24D et sur une entrée du X8R ?
En fonctionnement normal, le X8R va privilégier quel ordre pour activer le relais ? Son entrée, ou l’ordre envoyé par l’IPX ?

J’ai cherché sur le forum mais je n’ai pas trouvé ce type de câblage.

Bonjour micheldeco et bienvenue sur le forum consacré aux produits GCE,

mais les états des relais du X-8R sont scénarisables

oui, à brancher uniquement sur les broches impaires du X-8R

il les traitera selon leur ordre d’arrivée, c’est toujours le dernier qui a raison.

Bonne journée

1 Like

Bonjour @micheldeco
Comme répété plusieurs fois sur le forum, et à nouveau plus haut par @grocrabe, les relais de la X8r sont tout à fait scénarisables.
Je ne vois toujours pas l’intérêt d’ajouter des x24d à la x8r si c’est juste pour la programmation.

Dans une scène, les relais peuvent très bien déclencher eux-mêmes des actions, pas besoin d’entrée digitale.

Evenement: relais
Action : ON/OFF
résultat :xxxxxxx

En cas de besoin d’une impulsion, le relais peut activer une Sortie virtuelle temporisée :

Evenement: relais
Action : ON
résultat :SV(tb>0)

Cette SV pilotera alors tout ce que l’on veut.

cdt

1 Like

Bonjour à tous !

Je me permet de “m’introduire” dans ce sujet :stuck_out_tongue:
Du coup, moi aussi je pense ne pas avoir tout compris à l’utilisation du X-8R ^^ …

Si je capiche bien ce que vous dites;
D’après mon schéma, je peut piloter les relais 2, 3, 4, 5 et 6 via les BPs mais également via l’ipx
(du genre, planning : allumer Lumière chambre 1 à 07h00 , puis celle de chambre 2 à 8h00)
avec le retour d’état sur l’interface web de l’ipx comme quoi les loupiottes sont allumées ou éteintes ?
Et allumer wc via les détecteur de mouvement/ luminosité ?

Oui
En plus de pouvoir être déclencheurs d’événements, les relais de la x8r peuvent être pilotés par des appareils externes et donc par scénarios comme tout relais connu par l’ipx800

Événement : détecteur et NON luminosité OU x24D OU …
Action : ON
Résultat : x8r(wc)

Pour le BP connecté à la x8r, rien à programmer puisque l’entrée est non scenarisable (ce qui confère l’autonomie à la x8r)

1 Like

Re bonjour,

D’accord pour entendre que les relais du X8R sont utilisables dans les scenarii, mais dans le cas ou je veux pouvoir détecter un appui long sur le bouton poussoir, en quoi le relais de sortie peut m’aider ?

Je prends l’exemple de l’interrupteur proche de ma porte d’entrée et qui commande l’éclairage du couloir. Je voudrais qu’en cas d’appui long sur ce bouton poussoir, toutes les lumières de la maison s’éteignent. Puis-je réaliser ça en câblant ce BP uniquement sur le X8R ?

Merci pour votre aide et navré si vous avez déjà répondu à ce genre de questions, j’ai pourtant pas mal parcouru le forum avant de me décider à vous appeler à l’aide :slight_smile:

1 Like

Non ça ne fonctionnera pas, les entrées du X-8R ne peuvent pas être utilisées autrement que pour les relais qui leurs sont associées.
Dans ces cas là, alors oui il faut passer par le X-24D et créer un scénario dans l’IPX.

Ne serait-ce pas plus simple de relier ton Bouton poussoir à l’IPX et de pré-câbler le X-8R jusqu’à ton BP (sans le brancher) et de faire le changement dans le BP le jour ou t’as un problème avec l’ipx ?

Si je dois faire ça, je le ferai dans le tableau avec des pontages en attente plutôt qu’au niveau du BP lui même (les câbles sont déjà tirés je vais pas les doubler maintenant :wink: )

Je pensais qu’en fonctionnement normal, le X8R pouvait ne pas prendre en compte ses entrées à lui mais plutôt les ordres de l’IPX résultant d’un scénario, et qu’il bascule en mode autonome si jamais le cerveau venait à crasher.

Je serait tenté de relier mon BP à la fois sur une entrée du X8R et sur une entrée de l’IPX (ou X24D), mais j’ai peur que dans ce cas je me retrouve avec un conflit car l’impulsion sera simultanée et donc peut être que le relais de sortie va comprendre ça comme un ON/OFF très rapide, ou réagir aléatoirement.

Pour l’instant je suis en mode labo test donc c’est vrai qu’au lieu de me poser la question je ferai mieux de câbler et d’essayer, je pense pas que je puisse abimer quoi que ce soit en faisant ce câblage si ?

Bonsoir micheldeco,

non

Pour les actions multiples il y a aussi le X-Display…

Bon test

1 Like

Bonsoir
La gestion des appuis longs/courts/multiples sur BP ne peut effectivement pas être faite sur une entrée de la x8r.
Cependant si vous branchez votre BP en parallèle sur x8r et sur x24d, vous aurez une double instruction. Il faudra donc dissocier les actions : l’entrée de la x24d ne devra pas piloter le relais de la x8r . Celui-ci devra être exclusivement piloté en automatique par l’entrée de la x8r.
Il y a aussi 3 autres solutions :

• connecter le BP sur IPX ou x24d uniquement pour les scénarios complexes.
  • placer un double BP, avec 1 sur x8r qui reste alors autonome, l’autre sur x24d pour éteindre toutes les lumières par exemple.
  • mettre un x-display

Une simple recommandation : n’abusez pas trop des manipulations complexes sur BP, car si d’une pièce à l’autre les effets sont différents, ce n’est pas très WAF et il faudra un mode d’emploi pour vos visiteurs.
Si vous avez aussi un x-dimmer, évitez autant que possible l’appui long comme mode de commande pour scénarios, car votre visiteur éteindra toute la maison (par exemple) en croyant simplement faire varier l’intensité lumineuse

Cdt

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais opter pour le “câblage de secours” je pense, préparer les fils près des X8R pour le cas où je doive basculer en mode dégradé un jour.
J’ai bien conscience du risque de rendre la chose trop complexe avec les appuis longs, mais ce n’est pas forcément orienté vers mes invités. Je vais simplement permettre les appuis longs pour l’éclairage (je n’ai rien de dimmable pour l’instant donc pas de risque de confusion), et pour les volets roulants (un appui long sur descente fermera tous les volets).
Je pense qu’un invité face à un bouton poussoir n’aura pas l’idée de faire un appui long dessus.
C’est même mieux si personne ne le sait, parce qu’on a tous un oncle ou un beau frère qui fera joujou une fois le digestif terminé ^^

Bonjour micheldeco,

vous pouvez même rajouter une condition anti tonton bourré dans vos scénario qui n’autorise l’appui long que dans certaines circonstances (plage horaire, identification,…) :exploding_head:

Bonne journée

3 Likes