Câblage XTHL au bus EBX

Bonjour,

J’essaie de câbler un X-THL sans succès.

Je l’ai connecté au 12v du X-PSU puis au bus EBX de la V5.

Puis-je utiliser le bus EBX qui se trouve sur la V5 ou faut-il passer obligatoirement par un EBX Connect ?

Cordialement
Patrick

Bonjour @skazu ,

Quels sont les symptômes ?

EBX-Connect ou Bus EBX IPX800 V5 c’est le même signal

Bonne journée

Bonjour skazu,

2 remarques :

• alimenté par le 14V que sort la X-PSU, le X-THL a tendance à chauffer et fausser la mesure de T°. L’idéal serait de l’alimenter en 5V ou, à défaut avec le 3,3V de l’IPX.
  • vous ne devez pas utiliser en même temps le bus EBX RJ45 et le bus sur connecteur, type V4 parce que vous faites un câblage en étoile, fortement déconseillé.

Bonne journée

Bonjour

Merci pour vos réponses.

En premier lieu, je l’avais connecté au 3.3v de la v5 mais voyant que çà ne marchait pas, j’ai tenté le 12v.

Si j’ai bien compris, il me faut un EBX Connect.

Cordialement
Patrick

oui

malgré tout, le X-THL devrait fonctionner. Le risque du montage étoile est des dysfonctionnements aléatoires.
Avez-vous bien saisi le N° de série du X-THL (format 30 XX XX XX).

Bonne journée

oui, le numéro est correct mais je n’ai aucune valeur remontée sur le dashboard.
J’ai vérifié les versions IHM et logiciel, je suis en 5.7.0.

Je sèche :zany_face:

Cordialement
Patrick

essayez le seul sur l’IPX en débranchant le bus EBX RJ45.

Bonne journée

J’ai déconnecté les X8R et laissé l’IPX connecté au X-PSU pour l’alimentation.

J’ai des valeurs pour un X-THL mais si j’en ajoute un, le second ne remonte aucune donnée.

Voire le premier ne se met pas à jour… :thinking:

Cdt
Patrick

Si vous les avez branchés seuls sur l’iPx, les avez-vous connectés l’un derrière l’autre ? C’est à dire : est-ce que le bus arrive au premier et ensuite part du premier pour aller au second ? Et il l’y a aucun autre récepteur connecté à ce bus ? Ce que je veux dire c’est que les deux XTHL sont bien en bout de chaîne ?

Bonjour,

Bon çà marche :grinning_face:

J’ai commis 2 erreurs :

La première, je n’avais pas terminé le bus correctement, je pensai pouvoir mettre en attente le retour du dernier X-THL afin d’en connecter d’autres par la suite.

La seconde, c’est le chaînage du bus. Je possède des X-8R que j’avais connectés au bus. Déconnectés, les valeurs des X-THL sont remontées.

J’ai tenté un chaînage en terminant par la V5 mais çà ne marche pas.

Je suis bon pour l’achat d’un EBX Connect.

Merci pour vos aides.

Cordialement
Patrick

Bonjour,

Je reviens vers vous car le fonctionnement du bus EBX m’échappe :thinking:

Lorsque je connecte un X-THL sur le bus EBX de la V5 elle-même connectée à une X-PSU çà marche.

Je connecte 4 X-8R Connect sur les RJ45 en vaillant bien à respecter les entrées et sorties çà ne marche plus.

J’ajoute un EBX Connect à la V5 auquel est connecté le X-THL çà marche.

J’intercale les 4 X-8R Connect entre le EBX Connect et la V5 et çà ne marche plus.

J’ai, sans doute, raté quelque chose mais quoi ?

Cordialement
Patrick

Bonjour,
si vos câbles RJ sont de type standard (non croisés), si vous respectez la polarité du bus sur EBX-Connect, alors cela doit fonctionner dans cet ordre :

Si la distance est trop grande entre l’ipx et le THL alors préférez une alim 5V séparée avec gnd en commun avec X-PSU

Bonne journée

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, malheureusement çà ne marche pas.

Je n’ai pas pris le - sur l’EBX Connect mais sur la V5.

En revanche, EBX Connect connecté à la V5, çà marche.

Cordialement
Patrick

c’est le même gnd, pas de souci de ce côté.

Avez-vous vérifié en connectant les extensions une à une si c’est l’une d’elles qui chahute le bus ?
Votre souci peut avoir 2 causes :

• pb câblage
  • extension défaillante

Bonjour,

C’est … extension défaillante :winking_face_with_tongue:

C’est le X-24D tout neuf et jamais utilisé qui fait planter le bus.

Dans une réponse précédente de grocrabe, il me conseille d’alimenter les X-THL en 5v.
Du coup la masse, je la prends sur la V5 ou sur le transfo ?

Cordialement
Patrick

pas d’importance, par contre il faut relier ensemble le Gnd des 2 alims.

Bonne journée