Câble blindé sur entrées digitales

erreur de manip
ce message est repris plus bas
FGTOUL

Bonjour,
Ne criez pas, mais c’est assez pénalisant le besoin de câble blindé sur les entrées digitales pour les installations existantes.

Le câble blindé n’est pas nécessité par l’EDRT ni même l’ipx, il l’est par la TBT :wink:

@fgtoul
Bien sur, ce que je voulais dire c’est que le système Ipx a l’air sensible aux parasites sur ses entrées digitales. J’ai un M3 Crouzet et pas de câbles blindés sur ses entrées 12v, je n’ai jamais eu de soucis.
Donc je vais voir quand je vais le remplacer par mon Ipx (bientôt, coffret en cours) si jamais j’ai des problèmes avec mon câblage actuel. Vers fdc porte de garage, contact alarme etc…

L’ipx ou l’EDRT ne sont pas plus sensibles que les autres appareils qui fonctionnent en TBT.
Le blindage sur les entrées est une recommandation, pas une obligation. Si vous voulez utiliser une paire de fils en 1.5 mm², vous pouvez le faire.
En fonction de votre environnement, ça passe, ou ça casse.

Ok merci, je verrai à l’usage.

lorsque vous passerez vos câbles, n’oubliez pas cette règle de base :
si vous tirez systématiquement du câble réseau blindé pour toutes les analogiques (en TBT) ou entrées digitales, vous faciliterez grandement toute évolution future, à laquelle vous ne pensez pas forcément aujourd’hui.
Par exemple, remplacer un BP par un X-Display ou encore ajouter un X-THL ou une TC-100 …
Si vous avez tiré une paire non blindée, vous devrez soit vous priver de l’évolution, soit tirer un nouveau câble.
et vu la différence de prix , … :thinking:

11 messages ont été scindés en un nouveautopic: X-4VR et VR Buddendorf

Je rebondis sur ce sujet, car je viens de faire chiffrer du cable cat 6, 6A, 7 et du grade 3 Sat pour voir la différence de prix. Et je voudrais votre avis pour m’aider à choisir.

Je veux tout de même prendre en considération certains aspects:

• les caractéristiques (POE Compatible), parce que j’utiliserais sans doute ces cables réseaux pour véhiculer du 12 ou 24V, ne serait-ce que pour alimenter des poussoirs avec témoins lumineux
  • l’évolution de l’installation: demain je peux remplacer un interrupteur par un xdisplay, dans un an si la V5 a un nouveau Bus qui a besoin d’un meilleur blindage…
  • le prix, différence quasi nulle entre le cat 6 et le cat 7, pour le grade 3 sat, la différence commence à se faire sentir

Pour toutes ces raisons, je m’oriente vers du cat 7 mais est ce que mon raisonnement se tient? est-il possible qu’un futur Bus réclame impérativement du Cat 7 SFTP?

Merci

Bonjour MachineHead,
franchement le grade 3 sat, qui est fait pour passer des fréquences élevées, est complètement inutile sur un bus domotique, quel qu’il soit. Cat7 largement suffisant.

Je rajoute ici une réponse à une question de @seraphinou

oui c’est bon. Deux précautions : sépare les gaines dans la tranchée, plus elles seront éloignées mieux ce sera. Utilise une paire torsadée pour chaque flotteur.

Maintenant une remarque, qui s’applique aussi pour les poussoirs et inters 230 V.

Quand ces contacts sont utilisés pour commuter du 230 V, ils s’oxydent légèrement ce qui ne pose pas de problème pour un usage en 230 V mais peut, selon leur degré d’usure, en poser pour commuter du 3,3V DC avec un ampérage quasi nul. A tester.

Bonne journée

Bonjour @seraphinou

La norme NF C15-100 s’applique aussi à la tranchée.
N’oublie pas les grillages avertisseurs et les fourreaux TPC de bon diamètre .

• câble de puissance :
    fourreau TPC rouge diamètre 40 et grillage avertisseur rouge 20 cm au dessus, ce câble sera enterré à une profondeur minimale de 60 cm sous une allée piétone . Si le fourreau passe sous une allée carrossable, la profondeur minimale devra être de 80 cm.
  • câble TBT :
    fourreau TPC vert, grillage avertisseur vert 20 cm au dessus, au moins à 30 cm de distance avec le câble BT.
  • l’enrobage doit être fait avec du sable.

cdt

Pour les remblais, on parle plutôt de sablon.