Câbles électriques et poussoir dans une même gaine

Bonjour,

En pleine rénovation avec intégration de l’IPX800, l’électricien vient de commencer à tirer les câbles dans les gaines.
Je viens de m’apercevoir que celui-ci a passé dans une même gaines les câbles électriques et les câbles Ethernet qui vont servir pour les boutons poussoirs.

Je voulais savoir si cela risque de poser des problème au niveau de l’IPX, je suis un peu inquiet sur le sujet.

Bonjour @ybook

Tt dépend du type de câbles ethernet utilisé. … si blindage suffisant pas de soucis à priori (cat 6A sftp ou 7A SFTP ) … et aussi quel type de courant pour quel matériel. …

Merci @Jweb pour ton retour rapide :slight_smile: .

C’est du CAT 5E, penses-tu que c’est insuffisant ?

Je pense que c’est pour l’éclairages et peut être aussi les prises électriques ( pour le gros matériel type électroménager ce sont des gaines dédié) .

Bonsoir
C’est qd même surprenant de la part d’un électricien de tirer du câble réseau avec des fils elec … normalement on sépare proprement les réseaux haute tension des réseaux basse tensions. … et même si c’est obligé car pas d’autre palce/ choix … alors je recommande une catégorie plus élevée. …
Vous pouvez essayer et si vous avez des effets induits alors il faudra retirer. … j’espère que vos gaines sont au moins des 25 de diamètre voir plus … car le cat7 sftp est plus épais que le 5E …

3 « J'aime »

Bonjour,

Oui,j’ai été surpris aussi d’ou mon questionnement. Ce n’est pas par manque de place car c’est une rénovation totale.

Comme vous me le suggérer en cas de courant induit, je retirerai du câble de catégorie plus importante

Encre merci @Jweb

1 « J'aime »

Si les placo ne sont pas réfermés je vous conseille de le retirer de suite et d’éloigner si possible 10 cm au moins les gaines de courant faible :wink:
Pensez aussi que chaque ligne que vous souhaitez commander individuellement doit être tirée directement au tableau :grinning:
Bonne rénovation :grinning: et faites nous un retour une fois finie

1 « J'aime »

Si c’est bien le problème le Placo est refermés et les bandes sont faites.

Oui pour les lignes je lui ai bien précisé j’espère qu’il a fait en sorte.

Merci, sans problème retour avec photos une fois le chantier terminé.

Fait lui de suite un recommandé, c’est pas conforme.

N’hésite pas a lui rappeler ce qu’il risque en cas de problème :

Supporter l’ensemble des frais de remise en conformité (ouverture refermeture peinture nettoyage dédommagement de perte de jouissance, garde meuble etc…)

2 « J'aime »

Mon avis, travaillant dans le bâtiment …

On doit toujours séparé le courant fort du courant faible (même si ce n’est pas toujours évident)

Techniquement parlant, si le câble réseau est passé avec de la lumière, il n’y aura probablement pas d’incidence sur le fonctionnement du bouton poussoir.
Il ne faut pas oublier que dans une gaine technique le courant fort et le faible sont séparé par une simple cloison en plastique d’un millimètre et qu’il n’y a pas de problème particulier.

Là où on peux avoir un problème, c’est quand le courant fort alimente un appareil tirant beaucoup de puissance (ex : chauffe eau, plaques électrique, four et prises de courant en règle général) et que les 2 câbles se suivent sur plusieurs mètres. Dans ce cas on peux avoir une perturbation sur un câble ethernet transportant de la donnée.

Mais dans votre cas, l’IPX n’envoi qu’une tension de 3 V ou pas selon la position de l’inter donc à priori pas de souci.

En conclusion :
Sur une maison, peu de risque de problème …

Mais ça ne se fait pas ! Votre électricien ne respecte pas les règle de l’art !
2 cas de figures : soit il a oublié de passé la gaine et c’est à lui de refaire et de prendre à sa charge les frais occasionnés
soit vous lui avait demandé trop tard et il aurait dû refuser de le faire …

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai initialement hésité à répondre mais je ne peux qu’approuver ce qui a été dit.

J’ajoute une précision TRES importante : ce qui est à peine tolérable pour la liaison avec un interrupteur est totalement INACCEPTABLE pour un câble réseau.

Bon courage

Merci pour vos retours.

Les câbles ethernet pour la données eux heureusement sont bien tout seul :expressionless:.

Seul les boutons poussoirs sont câblés avec l’alimentation lumière et des volets roulant.
Je leur avait bien signalé avant de démarrer le chantier le type de câblage que je souhaitais et j’ignore la raison pour laquelle ils ont câblé de cette façon, eux même ne savent pas me le justifier.

Mes vos messages me rassure quand au fait que même si ça ne respecte pas les règles de l’art, que cela fonctionnera correctement :slight_smile:

Du coup pour ne pas rentrer en conflit après avoir sermonné fortement l’électricien sur différent sujets. Il a été convenu de faire des tests dans la pièce principale de la maison avec Lumière et Volet roulant.