Pour les matheux 
votre courbe donnée par le fabricant ressemble certainement à une parabole, avec la tension en fonction de la distance.

Pour la compréhension, la première étape consiste à redessiner la parabole avec la Distance en fonction de la Tension (étape facultative)

Il faut alors relever 3 points de la courbe M N P et leurs coordonnées respectives
M (T1 ; D1)
N (T2 ; D2)
P (T3 ; D3)
Attention si vous n’avez pas redessiné votre courbe, pensez à inverser abcisse et ordonnée 
Une parabole ayant une équation du type aX2 + bX + c
nous obtiendrions un système à 3 équations du second degré en remplaçant X par T1 T2 et T3

Voilà, il faut résoudre le système et déterminer les valeurs a, b, c 
Résolution (cliquez pour ouvrir)

Bon, je ne veux pas décevoir les moins matheux ou les plus pressés d’entre vous 
Il existe des outils permettant de déterminer l’équation d’une parabole à partir des coordonnées de 3 de ses points. (belle coïncidence , non ?)
Dans notre cas, il suffira alors de renseigner les coordonnées de nos 3 points M N et P
http://fsincere.free.fr/equation_parabole/equation_parabole.html
Utilisation de l'outil (cliquez pour ouvrir)

Dans le script du Widget, il suffit de lire la tension aux bornes de l’entrée analogique (avec la formule propre à l’IPX800 V4 : T= X * 0.00323), puis d’appliquer la formule que nous avons déterminée plus haut :
D=aT2 + bT + c
Même si la courbe donnée par le fabricant n’est pas une parabole parfaite, l’application de cette méthode donnera entière satisfaction.
Je ferai surement un Wiki à ce sujet.
EDIT 03/11/2017: pour l’instant, j’ai fait un tutoriel avec utilisation d’Excel. voir le lien ci-dessous.
cdt