Bonjour,
Je viens de récupéré une girouette équipé d’un capteur de position dont les caractéristiques sont disponible ici.
Sauriez-vous me dire comment la connecter à une entrée analogique de la carte IPX ?
Merci
Thomas
Bonjour,
Je viens de récupéré une girouette équipé d’un capteur de position dont les caractéristiques sont disponible ici.
Sauriez-vous me dire comment la connecter à une entrée analogique de la carte IPX ?
Merci
Thomas
Bonjour Thomas,
Moi je verrais bien le +3,3V de l’IPX en C, la masse en A et une entrée analogique en B. Tu fais donc un bon vieux pont diviseur par potentiomètre, et tu récupères ainsi une tension de 0 à +3,3V proportionnelle à la position du potentiomètre, donc de ta girouette. De mémoire c’est un des exemples fournis par Patrick à la fin de la doc de l’IPX.
En tout cas le capteur est sympa et pratique, je connaissais pas, je le rajouterai dans mon blog.
En fait j’ai acheté une girouette annémometre de tête de mat de voilier sur le bon coin à 20 € frais de port compris.
Je pense que j’ai fait une affaire
C’est la doc constructeur, le pb c’est que mon capteur à 5 fiches numeroté de 1 à 5 …
C’est quoi un bon vieux pont diviseur par potentiomètre …
A+
Thomas
En fait un potentiomètre c’est une résistance de X ohms sur laquelle on vient positionner un « curseur » pour finalement se brancher aux bornes d’une résistance qui, du coup, ne fera que Y ohms avec Y inférieur ou égal à X.
Patrick donne l’exemple de base dans le manuel de l’IPX, en dernière page, schéma du haut. D’après tes schémas on retrouvait exactement le même principe. Si tu as finalement 5 bornes tu devrais faire des essais avec un ohmètre pour retrouver les 2 fiches aux bornes desquelles une résistance variera en tournant le potentiomètre, et les 2 fiches aux bornes desquelles la résistance reste invariable. Ensuite tu branches le 3,3V aux bornes de ces 2 fiches (résistance invariable) et tu vérifies alors, en voltmètre, que la tension aux bornes des 2 premières fiches varie bien entre 0 et 3,3V en tournant le potentiomètre.
Salut
J’ai essayé et je n’y arrive pas.
En plus, j’ai l’impression que les capteurs sont HS.
Je mets donc les informations sur les capteurs si quelqu’un sais ce que c’est ?
1er capteur (associé à un aimant) :
Sas 251
8326
2nd capteur (de vitesse de rotation) :
Mcb france pp 22 sr
5kohm 20% line 2%
A402006
86 7
A+
Thomas
J’ai résolu le pb du capteur 2. Reste le capteur 1.
A+
Thomas
salut,
le capteur 1 est un potentiomètre et doit servir a la girouette, un tension analogique en fonction de la position
le capteur 2 est surement de type « ils » ou assimilé puisqu’il est associé a un aimant doit être pour l’anemometre
pour avoir une fréquence variable en fontion de la vitesse du vent
et ça, on ne peut pas le rentrer directement dans l’ipx
…ou alors par un serveur externe:
1-on met un compteur a zero
2-on attends 1s
3-on lit le compteur
4-on en déduit la fréquence
5-on en déduit la vitesse du vent
…ou alors un convertisseur fréquence/tension
Salut Stephane,
Que penses-tu d’un capteur comme celui-ci pour remplacer le capteur ils ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/505295/Capteur-de-position-Honeywell-SS59ET
Mon cdc est dure, le capteur dois aller à la place du précédent.
Dimensions : 10 * 6 * 2 mm
A+
Thomas
salut,
j’ai regardé le datasheet du capteur
a priori, il donne une tension image de la puissance du champ magnétique
coté ipx, pas de problème car alimentation possible en 3.3v
donc si on le branche a l’ipx, en approchant un aimant, tension doit varier
par contre, coté anemonetre, je ne suis pas sur du tout qu’un champ magnétique varie linéairement par rapport a la vitesse
en meme temps, vu l’investissement, tu peut essayer
moi je resterai quand même sur le convertisseur frequence/tension
stephane
Salut
Oui, mais j’arrive pas a trouver de capteur a effet hall ou similaire dans les bonnes dimension et un convertisseur fréquence/tension. Il y a plein de sorte et je suis un peu perdu.
J’avoue, je suis un informaticien donc l’electronique, c’est pas mon dada
Ce que je pense c’est que le champ magnétique sera une moyenne. Plus tu tourne vite plus le champ magnétique moyen sera élevé non ?
Par contre chez conrad, le delai de livraison du capteur c’est mai 2013 ! Du coup je suis allé voir chez http://fr.farnell.com
A+
Thomas