Capteur de passage type rayon

Bonjour,

Je cherche un capteur pour détecter le passage un peu comme l’IS312 mais très précis.
Idéalement détecter si un rayon est «coupé».

Est ce que ça existe?

Bonjour jhonnyboy,

cherchez du coté des cellules pour portail.

Bonne journée

Bonjour
Plus largement vous pouvez chercher dans les barrieres infrarouge (portes de magasin ou convoyeurs industriels, …)

En cherchant à partir des mots que vous avez donné : je suis tombé sur ce type de matériel :

Le premier m’a l’air de correspondre au besoin et j’imagien qu’on peut l’encastré discrètement (madame va aimer). Est ce qu’il existe du matériel industriel équivalent?
Est ce que du matériel aurduino peut fonctionner sur IPX?

Les 2 modèles ne fonctionnent pas sur le principe de la coupure d’un faisceau, mais sur la détection d’un obstacle plus ou moins gros, plus ou moins loin.

ce n’est pas le fait qu’il soit pour Arduino ou autre qui est important mais le type de sortie : à collecteur ouvert vous le connecterez à une entrée digitale, à sortie de tension tout ou rien vous le connecterez à une entrée opto-isolée, à sortie d’une tension proportionnelle vous le connecterz à une entrée analogique.

Bonne journée

En cherchant des faisceau, j’ai trouvé surtout du matériel comme ça :
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/motorisation-portail-et-volet-interphone-et-sonnette/accessoires-de-motorisation/cellule-capteur-infrarouge-automatisme-de-portail-orientable-83518662.html

En intérieur, ça risque de ne pas être accepté par Mme. Mais si ça existe en plus discret ou encastrable.
Ce serait top.

Belle journée

Bonjour jhonnyboy,

pour que nos conseils soient efficaces il va falloir nous expliquer clairement l’utilisation prévue.

Bonne journée

Savoir si une personne passe dans un endroit précis (entrée d’un couloir.)
Il y a déjà un détecteur de mouvement dans la pièce donc combiner se détecteur de passage au détecteur de mouvement permet de savoir si une personne viends de rentrer ou sortir de la pièce. (La pièce sera rarement utilisée par plus d’une personne à la fois)

et mettre un 2nd détecteur de mouvement orienté de façon à ne couvrir que le couloir?

IL y a des pièces à chaque bout et le couloir est court.
Donc le seul moyen serait de le mettre en perpendiculaire au sens de circulation du couloir comme un rayon justement… (peut être avec des oeillères).
Donc à y être s’il existe des choses plus discrètes et encastrable?

il existe des capteurs miniatures adaptables en intérieur.
une simple image capturée sur google avec une recherche « barrière infrarouge miniature »

En intérieur des infrarouges non modulés peuvent convenir (matériel faible coût), mais en extérieur il faudra faire attention.

Merci je vais regarder ça.