Capteur/interrupteur touch derrière dalle retours?

Bonjour,

Je me demandais si quelqu’un avait déja employé ce genre de capteur?
Le but est de mettre ca derrière une dalle terasse pour enclencher la cascade de la piscine.
De plus, comment cabler cela sur une entrée? car il n’y a que 3 fils…

https://www.edisen.de/level9_cms/download_user/Dokumente_18/Datasheet_MT0.5-ST_V1.pdf

Bonjour,
ces capteurs sont compatibles.
Les modèles 3.3V pourront être connectés directement sur une entrée analogique
image
les modèles 10V pourront ^petre connectés en analogique à travers un pont diviseur ou en digital avec un relais.
cdt

Bonjour jpcolin,

Ce type de capteur est facile à interfacer avec l’IPX. Il faut prendre la ref : MT0.5-ST-SV-N-TA-Ey, qui a une sortie à collecteur ouvert, fonctionne à partir de 3,3V et comme un poussoir.
Avec un câble blindé, vous branchez la borne GND à la borne 1 et la borne +UB à la borne 6 des entrées analogiques de l’IPX et la borne OUT à l’entrée digitale de votre choix.

Le boitier est parfait pour un usage extérieur puisqu’il est IP67.

Mais, pour avoir utilisé des capteurs similaires, vous allez avoir un problème de sensibilité.
Même en prenant la classe de sensibilité 2, la plus élevée, vous allez avoir du mal à détecter au travers d’une dalle en béton de 2 à 3 cm.
Il va probablement falloir poser une dalle de verre, pas trop épaisse pour protéger le capteur, que vous pourrez même rétro-éclairer la nuit :wink:

Bonne journée

Waouw merci pour les réponses rapides et précises!
Je sais dirctement lequel commander maintenant.

Je comptait meuler un peu l’arrière de la dalle afin de réduire l’épaisseur locallement.
Ca vaut le coup d’essayer, j’ai vu une montage similaire sur le site de biiiip je pense et cela fonctionnait.

Bonjour jpcolin,

oui j’ai vu le site, il dit détecter à travers 3 cm de granit !! Vu le prix attractif du produit, je suis preneur d’un retour sur le fonctionnement :smile:

Si vous devez creuser, il faudra lisser avec un peu de béton, plus la surface en contact est grande, plus ça passe. Utilisez du béton (et pas un mastic acrylique par ex.) parce que ce type de capteur n’aime pas les changements de matière. C’est pour ça qu’il faut plaquer parce que sinon c’est air + béton. L’idéal serait de plaquer le capteur dans le béton frais…

Bonne jounée

bonjour,

il faudra éviter de ferrailler la dalle :grin:

cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

Très sympa ce petit capteur !

Donc a priori la référence idéale serait « MT0.5-ST-SV-N-TA-E2 ».

J’ai du mal a trouver un vendeur pour cette merveille, pouvez-vous me donner quelques liens en privé svp ?

Merci :slight_smile:

Je ne manquerai pas de faire un retour mais ca risque de prendre du temps, le local technique n’a meme pas encore de dalle :wink:
Le plan était de de mettre 15-20cm de stabilisé (chape) et de coller des dalles de granit de 800x800x3 avec de la colle flex.
Donc encastrer le capteur dans la chape, c’est pas une bonne idée car il y aura ± 3mm de colle flex en dessous de la dalle de granit.

J’ai égallement du mal à trouve un vendeur on dirait :thinking:

Ce ne serait pas plutot le FF?
"
TA = Button, output stays switched ON as long as touch-activity lasts
FF = FlipFlop, every touch-activity invertes output-state
"

le TA fonctionne comme un bouton poussoir. Après c’est le scénario lié à l’entrée qui fait le boulot, y compris de ne mettre la cascade en route que pour XX minutes, ou de l’arrêter après 22h00 pour pas que le bruit agace les voisins, ou ne pas mettre la cascade en route si il gèle, ou … trop fort l’IPX :joy::joy:

Bonne journée

A vrai dire je ne trouve ni l’un ni l’autre, visiblement ce n’est pas un capteur très courant.

Je pars maintenant à la recherche d’un capteur de ce type, mais je vais être moins difficile sur ces caractéristiques: je vais m’intéresser au 12v.
Avec un simple relais il sera facile de l’adapter à l’IPX, et avec un peu de chance avec une tension plus élevée sa portée de détection sera peut être plus grande

ah ben oui, je dois être fatigué j’avais pas bien lu…

J’ai envoyé un mail à Edisen pour voir ou trouver ce module, je vous tiens au courant…

1 « J'aime »

J’ai eu une réponse et apparement la société est en vente, un autre mot pour faillite???
donc ils ne produisent plus (pour l’instant?)
Vraiment dommage, je crainds qu’il ne faille trouver une alternative.

Bonjour @jpcolin merci pour l’info :wink:

Si quelqu’un trouve une alternative, je suis preneur.

Il semble que Edisen soit en faillite plus actif.
Plus moyen de trouver ce capteur?
Je ne trouve pas d’alternative, vous avez des propositions?

Merci