Capteur mouvement Enocean, aide pour scénario

Bonjour à tous,
je viens d’acquérir un capteur de présence Enocean Réf VEREOSW sur le site GCE, et j’aurais besoin d’une aide pour intégrer ces capteurs de présence dans un scénario.
Configuration Actuelle: IPX800V4 + module ENO
Ces capteurs de mouvement sont bien reconnus par l’ IPX800V4 sous forme de capteur analogique, mais je bloque pour utiliser ces capteurs dans un scénario.
Je voudrais les utiliser de manière simple: Activer la sortie relais 1 en cas de détection de mouvement.
S’il n’y a pas de problème pour paramétrer les parties « Action » et Résultats", je bloque sur la partie « événement » de la scène: Que doit on inscrire et paramétrer?

Merci d’avance de votre aide
Mario

Bonjour votre détecteur marche sous forme d’état 0 ou 1
suivant doc
Le détecteur est actif en permanence.
A la première détection de mouvement, il envoie un message radio. Tant que du mouvement est détecté, il envoie un message toutes les 2 minutes.
En l’absence de mouvement détecté pendant une période de 2 minutes, il envoie un premier message radio de non présence. Puis un second message au bout de 10 minutes et un dernier au bout de 30 minutes. Ensuite, le
détecteur ne communique plus jusqu’à la prochaine détection (sauf paramétrage particulier permettant l’envoi d’une trame de non détection toutes les heures).

Donc en événement prendre le module Enocean et chercher le capteur…
suivant l’état de l’état repos 0 ou 1 mettre éventuellement le NON devant
cdt

1 « J'aime »

Bonjour Didier,
merci pour cette réponse rapide.
C’est ce que je pensais aussi, si on reste logique dans l’utilisation d’un capteur de mouvement…
malheureusement, dans la partie Evènement, le capteur de mouvement n’apparait pas dans la liste proposé par le module Enocean.
En cherchant un peu partout, je l’ai trouvé dans « Entrée Analogique », puis:« Produit:Enocean » et « Entrée:Capteur Analogique ».
Puis, il y a des seuils à compléter, mais pas de forme d’état 0 ou 1
J’ai quand même essayé tout plein de seuils, sans succès. Ce qui me fait dire que ce n’est pas la bonne méthode.
D’où ma demande d’aide…

Encore merci
Mario

Bonjour êtes vous sur qu’il doit êtres reconnu par la V4 en tend que capteur analogique?
il faut ce tourner vers la doc du capteur et refaire éventuellement une association au module Eno après l’avoir supprimé
Donne t’il une valeur analogique à l’endroit trouvé?
cdt

Re Bonsoir Didier,
oui, tout à fait sûr: L’IPX800V4 semble assimiler un capteur de mouvement comme un capteur analogique, d’ailleurs dans la doc ( Site WIKI de GCE) il est dit:
" Une fois appairé, le capteur s’affiche dans la liste avec l’EEP en extension de l’ID (07-01). Le détecteur de présence est considéré comme une entrée analogique car il peut renvoyer une valeur entre 0 et 255 "
C’est vrai que cela est étrange de se retrouver avec le traitement d’une valeur analogique pour un détecteur de présence, Maxime pourra nous éclairer, je pense.

j’ai refais plusieurs fois l’association et le capteur de mouvement reste reconnu en 07-01.
Il y a bien une valeur analogique affichée, mais reste sur 255 constamment

Je continue mes investigations…
Bonne soirée et merci de votre disponibilité

dans ce cas vérifier que la valeur analogique passe à zéro en détection
(attention votre capteur change d’etat au bout de 2 minutes sans détection)
si c’est le cas
en évènement il faut donc prendre valeur analogique en seuil haut 254 (moins de 255 pour être sur de prendre)
seuil bas 1 (au dessus de 0)
et mettre le NON devant si le seuil haut est la non détection
:slight_smile:

Bonjour,

Le détecteur de mouvement Enocéan a pour valeur analogique > à 250 en non détection et < 10 pour une détection.
Evénement : entrée analogique capteur Enocean (seuil haut 250, seuil bas 10)
Action : On/off
Résultat : sortie virtuelle + compteur pour le nombre de passage ou détection

Cordialement

,

2 « J'aime »

Bonsoir,

voici un exemple de widget, j’ai rajouté un scénario pour le Raz compteur.
J’ai fait une erreur sur les seuils analogiques à vérifier.

Cordialement

Bonsoir

Bonjour à Didier et Trabac,
grâce à leur aide, j’ai pu avancer

Voici donc mon retour sur le fonctionnement de ce capteur :
Il est bien considéré comme un capteur analogique par l’IPX800V4, une non détection correspond à la valeur analogique de 0 et une trame de détection met cette valeur analogique à 255.
Pour exploiter la détection dans un scénario, il faut mettre 2 seuils: seuil haut de 250 pour la détection et seuil bas 10 pour la non détection.
Encore merci à vous deux pour votre disponibilité.

Là, j’aurais une remarque à GCE: Pourquoi toute cette complication en sachant que ce capteur de mouvement a seulement 2 états 0 ou 255 ???

@Maxime: J’en profite pour signaler un bug dans la dernière beta 4.30: Dans un scénario, les seuils analogiques d’un capteur de mouvement ne sont pas enregistrés correctement ( On retrouve des valeurs différentes quand on relit le scénario après enregistrement ) Je suis repassé en version 4.29 et tout est OK pour l’enregistrement des seuils.

j’ai aussi un problème d’affichage dans un widget d’entrée analogique: Un des 2 capteurs de mouvement ( celui qui s’appelle Dect_Avec Titre ) affiche 2 jauges, Celle qui est masqué correspond à la vrai jauge… Voir ci dessous:
( Ce problème apparait en version 4.29 et 4.30 beta)

Bon dimanche à tous

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai le même pb de seuil sur l’entrée analogique. Je l’ai signalé sur la rubrique « version beta ».
Pour vos problèmes, faite en de même.

Cordialement

Bonjour merci du retour
j’ai partagé votre remarque sur le post Bêta :slight_smile:
cdt