Capteur niveau avec simples fils?

Bonjour,

Je voudrais mettre un capteur de niveau dans un skimmer pour gérer le niveau d’eau de la piscine automatiquement.

(dans le détail, je compte mettre soit 2 capteurs superposés avec un écart vertical de 3cm et faire un hystérésis, soit un seul capteur et jouer sur une temporisation pour continuer le remplissage x minutes après que le niveau est atteint. Dans les 2 cas, je ferai cette mesure de niveau une fois par nuit, quand la filtration est désactivée pour rendre le mesure plus précise.)

J’arrive à ma question : plutôt que d’utiliser des capteurs à flotteur, encombrants et peu pratiques pour accéder au panier du skimmer, je pensais utiliser des simples conducteurs. et donc immerger 2 paires de fils et détecter le simple contact entre ces fils. Je compte prendre en mono-brin pour éviter la remonté d’eau par capillarité dans un conducteur multibrins. (je pense même passer par un connecteur intermédiaire dans ma gaine qui empêchera toute remontée d’humidité) Je pourrai fixer ces conducteurs dans mon skimmer contre la paroi intérieure et donc n’avoir aucun problème à accéder au manier.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce déconseillé pour des raisons de sécurité électrique ?

Merci

Pierre

Bonjour,
personnellement j’ai mis un seul flotteur.
La course entre niveau haut et niveau bas est de 8 mm, ce qui va très bien pour une gestion optimale du niveau au quotidien.

Voici un article qui pourrait vous intéresser :
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Remplissage_sécurisé_d'une_piscine
bone journée

Bonjour @Pierrez

Personnellement j’ai mis un flotteur comme @fgtoul . J’ai créer un système rigide, réglable et amovible pour le capteur pour permettre la sortie du panier de skimmer.
Je n’ai pas opté pour la solution fil conducteur à cause de l’oxydation des conducteurs.
A quoi tourne votre piscine ? Chlore? Sel?
Pensez qu’il y peut y avoir une hydrolyse qui s’opère ds votre bassin …

Ds ma solution le remplissage peut intervenir n’importe qd du moment que le niveau est stabilisé pendant plus de 3min (la capteur ne bagote pas) et que l’arrosage automatique du jardin n’est pas en route pour arroser les zones jardin (pr des raisons de pression)

Pour compenser l’effet de vague sur le flotteur, il suffit de régler un délai Ta sur une sortie virtuelle SV (Ta=300).
assez long pour que seul un niveau stable soit pris en compte.
Si le flotteur est connecté sur l’entrée digitale n1, alors l’écriture de ce scénario fait le job :
Événement : ED1
action :ON/OFF
résultat : SV

SV sera ON uniquement si le niveau est bas pendant 5 minutes au moins.

Vous pourrez facilement protéger la pompe en cas de manque d’eau et piloter un remplissage automatique.

Comme vous j’ai testé 2 électrodes plongées dans le skimmer directement :
voici la photo d’un capteur réalisé avec 2 vis inox reliées à une entrée analogique de l’ipx7800 au travers d’une résistance.
L’oxydation visible sur l’une des 2 s’est développée en moins de 24 heures.
impressionnant, non ? :smiley:

Bonjour Pierrez,

@Jweb a raison vos fils de cuivre vont s’oxyder en vous laissant de belles traces de vert de gris.

Inutile de vouloir prolonger vos fils par de l’inox, avec le chlore ce serait pire…

Moralité le plus simple/fiable est le contact à flotteur.

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j’avais imaginé aussi mettre 2 vis en Inox A4 mais je comprends que ca ne va pas suffire dans la durée. C’est une piscine au sel (enfin bientôt car elle est fraichement installée et en eau, mais pas encore salée :slight_smile: )

Excellente idée le remplissage tant que le niveau n’est pas haut pendant 5 minutes, je ne pense pas assez à ces Ta. Je laisse donc tomber mon hystérésis (pourquoi faire simple quand… :wink: ) et je vais donc partir sur un seul capteur à flotteur, (que je pense fixer au couvercle pour accéder facilement au panier)

Merci encore à tous et bonne journée

Pierre

pensez à sécuriser le remplissage pour éviter les factures salées (vaut mieux mettre le sel dans le bassin :rofl:)

:slight_smile: oui je vais multiplier les sécurités. Pour l’instant je reçois juste un SMS au delà d’un volume d’eau quotidien, que j’avais mis en place suite à une vanne d’arrosage HS (on avait eu de belles tomates, mais plutôt chères au kilo :wink: )

Bonjour,

De mon côté j’ai utilisé ca pour la détection de fuite et, jusqu’à maintenant ça a bien marché …

https://www.kemo-electronic.de/en/House/Garden/M158-Water-Switch-9-12-V-DC.php

Hugues.

C’est bien pour une fuite sous le cumulus, mais pas pour une piscine.

L’idée des électrodes est bien, mais je pense qu’il faut utiliser de l’inox 316 et pas du 304
J’en utilise pour du dérouillage électrolytique, ça ne s’oxyde pas, pourtant la solution est salée
On peut aussi utiliser du titane Ta6V gr5 (ou un autre grade possible, mais je n’ai pas essayé)

Dans ce principe appliqué, c’est la présence d’un corps ferreux au potentiel d’oxydoreduction plus favorable qui protège l’inox 316.
La rouille (ions ferreux) est donc réduite bien avant que linox soit attaqué.

Quel que soit l’inox si vous le soumettez à une tension, il y aura oxydo-réduction des ions ferreux entre l’anode et la cathode, en plus vous générerez des courants vagabonds.
Sans le soumettre à une tension, ce sont les courants vagabonds déjà présents dans le bassin qui provoqueront l’oxydation. Ces courants sont générés par la friction de l’eau dans les tuyaux pvc, la pompe, la présence de divers métaux soumis à des potentiels différents dans toute l’installation.
N’avez vous jamais vu une échelle inox piscine légèrement oxydée ?, pourtant c’est de l’inox 316 adapté.Ou encore l’électrode d’un pool-terre ?

Le titane n’est pas la panacée non plus. Dans les chauffe-eau électriques, les constructeurs installent des électrodes « martyres » afin de les protéger ;).

@Pierrez
N’oubliez pas que votre electrolyseur va polluer le bassin avec des courants vagabonds importants.
Il faudra du coup penser au pool terre et à la protection de votre régulation ph redox.
GCE vend un filtre spécifique pour le x200ph

Tout capteur resistif présente un problème d’oxydation en milieu humide.

Cela risque d’être un peu plus compliqué pour le réglage du niveau… j’avais aussi pensé a cette option à l’époque…

Voici mon montage :

Après une saison d’utilisation pas de pb

Vous trouverez toutes ces explications dans l Article de wiki avec le lien donné plus haut.

Oui, j’étais passé à côté de la chimie, je ne m’étais posé que la question de l’elec. Je confirme je passe au capteur à flotteur

Merci, j’ai vu effectivement vos photos sur le wiki, mais je suis (un peu) têtu et je vais quand même essayer une méthode qui me permettra de vider la panier facilement (je n’ai pas le recul sur la fréquence à laquelle je vais devoir le vider, mais j’ai pas mal de feuilles chez moi). Si c’est le cirque, je ferai comme tout le monde :wink:

Bonne fin de journée

Pierre