Capteur niveau d'eau dans une cuve d'eau de pluie

Comment modifiez-vous, pour reprendre votre texte, le 0-5v en 0-3.3v ?
Cdlt

bonjour @Aspro95
tu peux regarder ici

Les valeurs indiquées par Lionel sont valables pour l’IPX V4. L’impédance des entrées est la même sur la V4 que pour la V3.

cdt

2 « J'aime »

Encore une fois merci :slight_smile: Toujours au rendez-vous :slight_smile::slight_smile: !
Bon, j’espère ne pas me tromper (j’ai trop peur de flinguer ma V4 !) pour 5V en sortie de capteur et en mettant 2400 Ohms en série avec l’entrée analogique IPX, j’obtiens 3,31V max sur celle-ci. Le 0.01 v de trop
n’est pas critique ? je ne connais pas la tolérance sur la tension max des entrées analogiques. Est-ce qu’on pourrait mettre un limiteur de tension pour protéger les entrées ?
Cordialement.

je pense que c’est OK pour 0.01v. je n’ai pas refait les calculs. :wink:
mais en cas de doute, soit tu mets une valeur de résistance supérieure, soit tu notifies @GCE :wink:

Attention, il faudra recalculer ta formule.
Le nombre de pas n’a pas changé, mais la formule oui !

2400 pour une résistance précision 5%, il est possible de monter (sans trop s’éloigner) à 2490 avec 2% ou 2430 avec 1% :wink:

1 « J'aime »

Il faut effectuer un pont diviseur de tension avec deux résistances pour abaisser votre tension de 5V à 3.3V.

voir : Diviseur de tension — Wikipédia

Si U est la tension de 5V (donc l’appareil que vous souhaitez utiliser), et U2 sera alors votre tension modifiée entre 3.3V et 0V.

on peut prendre R1 = 2*4.7kOhms (2 résistances de 4.7kOhms pour respecter les valeurs normalisées) et R2 = 18kOhms

On arrive à 3.28V avec 5V en entrée.

Cdlt

3 « J'aime »

L’IPX 800 a déjà une résistance interne de 4,7k.
Le pont diviseur sera donc complété avec une résistance 2430 (1%) ou 2490 (2%) pour obtenir 3.3v aux bornes de l’entrée, à condition que la sonde soit alimentée à 5V.

5 « J'aime »

Attention de bien mesurer la tension aux bornes de l’alim pour faire les calculs.
Il faut prendre la tension de charge.

2 « J'aime »

Ok, merci pour le retour. Je prendrai le max de précaution;
Cdlt

1 « J'aime »

Bien compliquait tout ça; mon capteur est donné entre 0 et 5 V donc a priori sur l’IPX 0 et 3.3V cela devrait aller. Sauf qu’aucun schéma de fourni avec le capteur et c’est par talonnement que…

enfin bref cela ne fonctionne plus et je laisse tomber. MI

bonjour @micht,

Peut-être que votre entrée analogique a pris du 5v et n’a pas trop apprécié :frowning: Vous pouvez toujours tenter votre chance avec une autre entrée.

normalement votre capteur comporte 3 fils.
1 pour +5v
1 pour 0v
1 pour sortie 0-5v
il faut juste les identifier et faire des mesures hors branchement IPX.
Pour votre capteur, je serais tenté de dire :
rouge=+5v
noir=0v
vert=analogique
ensuite la connexion est très simple:

cdt

3 « J'aime »

Bonsoir et merci de votre réponse; cela n’a pas pris du 5V puisque je l’ai raccordé sur l IPX.
Et pour les couleurs c’est exactement ce que vous m’annoncez, bizarre…

Si vous l’avez alimenté en 3.3, peut -être est-ce insuffisant comme alimentation.

Bonjour,

je viens de découvrir ce capteur , directement compatible à l’entrée analogique de l’IPX.
signal en sortie : 0-3v
longueur de la sonde au choix : 1m (précision 1mm) ou 3m (précision 3mm)

Ce sujet à été modéré: Merci d’échanger les liens commerciaux en MP.
cdt

7 « J'aime »

Merci cela à l’air sympa. J’ai un peu peur des frais de livraisons et de douane.

Bon finalement j’ai craqué et je l’ai acheté (via un collègue qui vis aux states et qui viens souvent en france). Je ferais un compte rendu d’installation merci @fgtoul

2 « J'aime »

Good j’attend les résultats de vos tests…MI

Bonjour,

Tu as amplifier le signal pour améliorer la précision ?

Cdt,

Après réflexion je vais revenir a une solution classique; une jauge flotteur a fils

Ce sujet à été modéré: Merci d’échanger les liens commerciaux en MP

lecture avec une aiguille. vu que c’est compliquer d’avoir une information digitale ! Je me suis dit que de mettre une cam serait plus facile et moins cher que les capteurs et autre électronique. Tout ceci pour une cuve de Gazoil. MI

Bonjour j’ai reçu le Aquaplumb recommandé par @fgtoul mais pour l’instant j’arrive pas à l’installer.

J’ai essayé de l’alimenter en 3,3 v depuis l’iPX mais cela ne fonctionne pas. Il faut minimum 3,5 et jusqu’à 20v. Du coup je voulais valider avec vous le schéma suivant

merci d’avance

Bonjour,

votre alim 9v ne doit surtout pas être connectée à vos entrées de l’IPX.
un petit schéma ici :
Capteur niveau d'eau dans une cuve d'eau de pluie - #46 par fgtoul
l’entrée analogique devra passer par un pont diviseur si elle est proportionnelle à la tension d’alimentation.
Par contre, si elle ne dépasse pas les valeurs acceptables par l’IPX, il n’y a pas besoin de retavailler la sortie analogique du capteur.
le fichier fourni par @didierm vous permettra de calculer la résistance du pont diviseur.

1 « J'aime »