Bonjour, quelqu’un connaîtrait une solution pour mesurer la quantité d’eau disponible dans une cuve d’eau de pluie. Je connais le montage avec 10 flotteurs mais je ne peux pas l’utiliser (je n’ai que 4 fils disponibles entre la cuve et mon IPX)
j’ai cherché, sans trouver quoique ce soit de raisonnable en terme de prix par rapport au peu de criticité de la fonction
… j’ai donc vu soit des solutions issues de l’industrie (très bien, mais chères), soit des solutions à bricoler longuement sans garantie de longévité.
Bonjour,
les capteurs que vous citez fonctionneront sur le même principe que les interrupteurs à flotteurs.
Ils captent ponctuellement et ne font pas de mesure à distance.
Donc si vous voulez une échelle à 10 niveaux, il vous faudra 10 capteurs (comme pour les flotteurs)
Il resterait la mesure à distance, en analogique.
Il y a un post sur le blog de @LionelF http://www.myipx800.com/index.php?post/2013/03/03/Mesurer-une-hauteur-d-eau
→ lien obsolète. Blog fermé
EDIT:
une question utile à @GCE pour connecter ce genre de capteur
==> Quelle est l’impédance d’entrée de l’IPX800 V4 (pour l’usage d’un pont diviseur), est-elle de 4.7kΩ comme pour la V3 ?
Merci
Quelques précisions ma cuve à une hauteur de 2m et c’est une information importante pour moi donc je peux mettre le budget qu’il faut pour avoir du matos de qualité
Bonjour mon bidon est actuellement avec 2 capteurs flotteurs (bidon 1m3 soit un mètre de hauteur)
cela me fait quatre position niveau haut et intermédiaire haut capteur 2, niveau moyen et niveau bas capteur 1
il faut trois fils pour ce montage
Bonsoir @didierm,
Malheureusement je n’ai jamais utilisé ce capteur, mais celui de LionelF est de type Arduino (5v) avec pont diviseur. Comme l’impédance de la v4 est la même que la V3 (4,7k), le post de LionelF convient parfaitement.
.
Cdt.
Il faut prendre un capteur qui fonctionne avec une plage de pression assez faible, car celui sur ebay en 5v fait 175 PSI, soit 12 bar … ou près de 120 m d’eau !, et le placer en bas de la cuve.
Bonsoir, le prix passe encore si l on peut le connecter simplement sur l’IPX et qu’on le retrouve dans une Entrée Analogique. Moi je suis preneur pour une jauge de cuve de Fuel. MI.
Dans ton cas ce qui risque d’etre compliqué (après avoir trouvé le bon capteur) c’est de l’installer !
En effet il faudrait attendre de vider la cuve pour y installer le capteur… sauf si tu peux le mettre dans un endroit du circuit qui peut être fermé.
En pratique cela ne servirait a rien de faire une pesée complète (sur les 4 pieds par exemple), il suffit d’en faire sur un seul, et de faire de mesures en fonction du remplissage (plus facile avec de l’eau de pluie)
oui, effectivement, probleme…j’avais trouver en son temps une jauge en bout d’un cable a plomger dans la cuve mais le prix etait plutot prohibitif 600€.