Quand on voit se qui existe pour les voitures;
on devrait pouvoir adapter…a suivre
Quand on voit se qui existe pour les voitures;
on devrait pouvoir adapter…a suivre
Après c’est toi qui choisi le type de capteur que tu préfère mettre en oeuvre…
Perso moi j’ai bricole ce type de capteur avec un potentiometre type military etanche de 4.7K avec un flotteur en polystyrene au bout de la tige en alu que je met dans le trou (cf photo).
Ca marche tres bien pour mesurer le niveau du bac de debordement de ma piscine.
Cela fait 6 mois que c est en place… on verra au bout de 5 ans si ca a tenu…
Si vous etes interesses, n’hesitez pas a me contacter.
Super montage, je suis preneur, et la valeur que vous utilisez correspond pour l’entrée de l IPX? MI
Bonjour, j’ai commandé ceci;
que je pense installer dans un tube et plonger dans la cuve; a suivre
MI
Pas mal,
Merci de nous faire partager la mise en œuvre
Bonjour,
Bien !
pour ma part j’ai pensé à un soucis potentiel :
la météo !
en effet en france la pression peut visiblement (cas extrèmes) varier de ± 5%
or 1% de 1 bar c’est 10cm d’eau , 5%: 50cm
l’idée ça serait de faire la différence entre le capteur qui mesure la « hauteur d’eau » et un capteur à l’air libre. Ainsi tu enlèverai la pression athmosphérique (variable) pour ne garder de que la pression d’eau.
il n’est peut etre pas nécessaire d’utiliser le même capter, mais un capteur « à air » serait suffisant.
rien n’empèche de commencer avec une seule sonde déjà
bonjour,
il existe effectivement des capteurs à pression différentielle, plus précis (et plus cher), mais aussi plus complexes à mettre en oeuvre, car souvent, le capteur est au fond de la cuve, et il faut lui ajouter un tube jusqu’en surface pour mesurer la pression atmosphérique (comme un tuba ) et donc étanchéité oblige.
cdt
Bonjour, je suis en train de faire la gestion d’un spa béton ayant une cuve tampon avec une ipx V4. Je n’ai pas finalisé encore les raccordements et programmations mais j’utilise le matériel suivant pour connaitre le niveau de ma cuve:
j’utilise une sortie o-5v de la box que je connecte sur une entrée analogique de la V4 (signal modifié en 0-3.3v) afin de connaitre la quantité d’eau dans ma cuve et ainsi actionner des vannes.
si cela intéressent certains, je mettrais plus d’infos.
Cdlt
bonjour
moi j’utilise un capteur Ultra Sons de type HRLV-MaxSonar-EZ, ref MB1013
alimenté en 3,3 V, à partir de la V4
je l’avais déjà utilisé pour ma cave avec une IPX800V3, et ça marchais bien
et puis plus rien… pb humidité ?
je vais re-tester pour contrôler une cuve de 1.000L
à suivre
J’ai utilisé par le passé des jauges du commerce ultra son; deux ans après plus rien.
J’ai recu mon capteur de pression et vais faire des essaie tres prochainement. M.
Bonjour , je reviens vous informez; j’ai reçu cette jolie sonde…après un branchement rapide j obtiens une valeur variable, good. je prépare son installation…
valeur bien peu précise…puis la valeur a chuté sur 0, grrrrr…
je vérifie sa résistance = j’ai 3.8 k…plus aucune variation GRRRRR
Rien de nouveau a l Ouest …MI.
Bonjour @ccncce,
Comment faites-vous la conversion 0-5V en 0-3,3V ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Conversion !! je l’ai raccordé directement sous l IPX V3.
bonjour,
en connectant la sonde directement à l’IPX, vous vous passez donc des valeurs possibles correspondant à la plage [3,3 ; 5] v
En espérant que ces valeurs vous sont inutiles et qu’elles sont impossibles à obtenir . sinon, il y aurait risque d’endomagement de l’entrée de l’IPX.
Avec un pont diviseur, vous garderiez la pleine plage de mesures entre 0 et 3.3v, sans jamais la dépasser.
cdt
Comment modifiez-vous, pour reprendre votre texte, le 0-5v en 0-3.3v ?
Cdlt
bonjour @Aspro95
tu peux regarder ici
Les valeurs indiquées par Lionel sont valables pour l’IPX V4. L’impédance des entrées est la même sur la V4 que pour la V3.
cdt
Encore une fois merci Toujours au rendez-vous
!
Bon, j’espère ne pas me tromper (j’ai trop peur de flinguer ma V4 !) pour 5V en sortie de capteur et en mettant 2400 Ohms en série avec l’entrée analogique IPX, j’obtiens 3,31V max sur celle-ci. Le 0.01 v de trop
n’est pas critique ? je ne connais pas la tolérance sur la tension max des entrées analogiques. Est-ce qu’on pourrait mettre un limiteur de tension pour protéger les entrées ?
Cordialement.
je pense que c’est OK pour 0.01v. je n’ai pas refait les calculs.
mais en cas de doute, soit tu mets une valeur de résistance supérieure, soit tu notifies @GCE
Attention, il faudra recalculer ta formule.
Le nombre de pas n’a pas changé, mais la formule oui !
2400 pour une résistance précision 5%, il est possible de monter (sans trop s’éloigner) à 2490 avec 2% ou 2430 avec 1%