Capteur niveau + regulation niveau piscine

Bonjour,

Je souhaiterai automatiser la régulation de mon eau de piscine. Pour cela je comptais utiliser le régulateur de Capteur de niveau NO ref :102011NO. couplé à un IPX800V4.

Je sais que tous les équipements éléctrique installer dans le bassin ( spot, volet roulant…) son alimenter en 12v DC… et lail est uniquement précisé que ce capteur réclame une Tension Max de 200V DC.

Pouvez vous me confirmer qu’il fonctionne bien avec une tension de 12vdc ?

Merci

Personnes ?

Bonjour,

Le capture de niveau fonctionne sous 12v par contretemps vows me pouvez pas vous en servir pour déclencher de la puissance.

Cut

ce raccorde t’il directement sur les entrée de L 'IPX ?

Je souahiterai que le remplissage de ma piscine commence quand le niveau est bas, et que celui-ci s’arrete quand le niveau d’eau est haut.
En raccordant ce capteur sur une entrée de l’ipx, le capteur étant de type NO, est il possible avec l’ipx de dire, tant que j’ai un courant sur l’entrée ( capteur en position haute ) je ne fais rien, et si je n’ai plus de courant ( capteur en position basse ), je remplis la piscine ?

Ou me faut’il obligatoirement un capteur NF ? qui je trouve est un peu plus logique, si pas de courant je ne remplis pas ( capteur en positon haute ) si courant je remplis ( capteur en position basse )

Merci

Vous placez 2 capteurs un en haut et un en bas.
Si celui d’en haut « s’allume » il y a trop d’eau.
Si celui du bas « s’éteint » il n’y a pas assez d’eau.

bonjour,

personnellement pour simplifier la logique et les branchements, je n’ai mis qu’un capteur NF. Il sert à la fois de niveau haut et de niveau bas.
Vissé tête en bas sur une équerre, il plonge directement dans le skimmer. Il passe ON en niveau Bas.

Le capteur NF est connecté (sans tension) directement sur une entrée digitale.
Cette entrée commande une sortie en mode ON/OFF reliée à une électrovanne.

Etant donné la faible course du capteur (de l’ordre du cm), il faut faire attention aux effets causés par les vaguelettes.
Sur la sortie, pour ignorer les vagues et ainsi les arrêts/démarrages intempestifs, il faut régler les paramètres de délais Ta et TB assez longs.
Perso j’ai réglé 1200 sur Ta et 2400 sur Tb.
Lorsque la sortie passe ON (niveau bas stable pendant 2 minutes), l’électrovanne s’ouvre et permet le remplissage pendant 4 minutes (temps nécessaire pour obtenir le niveau haut).

cdlt

1 « J'aime »

Bonjour,

Je déterre ce post car ce sera bientot mon tour de « fabriquer » quelque chose.
Je cherche un capteur avec 4 niveaux,

• Protection 1 ( la pompe d’arrête)
  • Protection 2 ( Blocage couverture autom)
  • Niveau bas le remplissage commence
  • Niveau haut le remplissage s’arrete

On trouves des sonde sur le net mais à des prix horrible vu qu’il à piscine dans le nom.
Il me faut donc 5 conducteur si je ne me trompe pas, un de reference puis 4 pour les niveaux.
Si quelqu’un à une autre idée, il y a aussi des capteur de pression, capacitifs, … mais je ne sais pas si cela fonctionne bien et bien sur le cout doit être raisonable.
Je precise que je cherche pas un « capteur » type chasse d’eau ni d’une capteur à flotteur, je ne veux pas de pieces mécaniques…
Le tout à branche sur une IPX bien sur.

Merci

Bonjour
Il existe des capteurs régulateurs modulaires à 75€. Il suffit alors de le relier à des tiges inox plongeant aux niveaux souhaités.
Sinon, il existe des capteurs optiques qui captent le liquide par déviation d’un rayon lumineux.

EDIT : made in china, il existe des modèles à 10€ en cherchant « contrôle niveau »
jpg_220x220xz
Cdt

avez vous des exemples? j ene trouve pas tout de suite sur Google…
Et ce genre de capteur? des retours?

Finder , référence 72.01.8.240.0000 à 60€ environ

Il y a aussi la possibilité de fixer un flotteur au levier d’un potentiomètre étanche. Ce capteur DIY sera connecté à une entrée analogique de l’ipx800.
Le problème ce sera sa sensibilité aux vagues. Ce procédé est donc intéressant dans un bac tampon, par exemple.

Je suis pas fan des flotteurs…

Il y aussi les capteurs de type capacitifs:

Je pourrais placer cela sur la paroi extérieur du skimmer (4 pieces)

Bonjour jpcolin,

je suis aussi assez partant pour des détecteurs capacitifs, d’autant qu’on en trouve non marqués piscine pour une dizaine d’euro sans aller jusqu’en Chine et qu’ils sont facilement interfaçables avec l’IPX.

J’ai juste un doute sur leur fonctionnement les uns à coté des autres…
En quoi sont fait les parois de votre piscine?

Bonne journée

J’ai pas encore bcp cherché mais en effet je pense que ça doit se trouver pour pas trop cher.
Si en plus je peux les branché en direct sur l’IPX c’est le top!
C’est une piscine Béton, revetement liner armé. Mais j’ai prévu un « pot » pour le capteur de niveau raccorcé 25 cm en dessous du niveau de l’eau afin d’atténuer les « vagues »
Donc comme c’est de l’ABS d’environ 1,5mm d’épaisseur pas trop de problème de ce coté la.

Bonjour jpcolin,

ABS de 1,5 mm ça va passer sans problème.

Si tu peux trouver un pot carré, c’est mieux, il faut que la pastille de mesure plaque pour être efficace. Dans ce cas là, mets en une par face, pour que les capteurs soient un peu éloignés les uns des autres et n’interagissent pas.

Pense à prendre des pastilles IP67 et la colle adaptée.

Bonne journée

Carré c’est pas trop courant, mais le diametre est assez grand, ça devrait pas poser de problème.
Je décallerai les capteur aussi.
sinon tu as trouvé du non chinois, moi quandje cheche en IP67 je trouve que du chinois dans les prix raisonable…

Merci

Bonjour jpcolin,
je t’ai envoyé le lien vers les capteurs IP67.

Bien entendu l’électronique de commande devra être dans un boitier étanche.
Si tu les alimentes en 12 VDC, comme ils sortent une tension de 0 ou 12 V tu vas les brancher sur les entrées analogiques et il te faut un pont diviseur en entrée d’IPX avec une résistance de 15 KΩ.
Pour comprendre le calcul et le montage de la résistance, lis le wiki sur les entrées analogiques.

Pour le câblage, utilise un blindé cat5, pas mélangé à du 230 V dans la gaine (NFC 15 100) et le moins possible en parallèle d’une gaine avec le 230V.
Utilise une paire torsadée pour chaque capteur, le blindage à la terre (coté IPX). Comme tu as 4 capteurs, il te faudra un câble à part pour l’alimentation 12 VDC.
Ne pas faire ainsi t’expose à des faux déclenchements (surtout si tu as un peu de distance).

Bonne journée

Edit :

tu peux aussi mettre des relais en sortie (attention 50 mA max, tu peux utiliser par exemple des relais Reed conso 15 mA) et comme ça tu peux utiliser des entrées digitales de l’IPX et tu as une protection supplémentaire.

C’est la carte qui pilote le capteur et permet d’en régler la sensibilité, donc elle est nécessaire.

Les entrées digitales de l’IPX n’acceptent aucune tension sous peine de destruction, donc branchement direct interdit.

Si tu utilises les entrées analogiques, il suffit d’une résistance par entrée et aucun risque de panne.

Si tu n’as pas assez d’entrées analogiques dispo, alors tu peux ajouter un X-8D. Ses entrées digitales sont différentes de celles de l’IPX ou du X-24D et acceptent une tension jusqu’à 24 V. Branchement direct possible.

Bonne journée

Merci pour ces précieux conseils, je reprendrai ce fil quand je serait un peu plus loin dans mon projet.
entre temps je sais quoi tirer comme cable.